Qualité ?? Quelle est la valeur d‘un certificat énergétique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Sinscrire dans une formation Après BAC avec Novembre 2008.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
, ensemble vers la classe A 1 Club français des utilisateurs Display® 24 mars 2009 Paris, la Défense Gaëtan Cherix, Directeur CREM, Martigny.
, ensemble vers la classe A 1 Display® users club 22 avril 2009 Bruxelles Fabien Kuchler CREM, Martigny.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
La réhabilitation en Rhône-Alpes
Proposition du : 31/01/13 pour la Fédération des Spécialités Médicales ANNEXE 4 Références dans votre secteur.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
MISE EN LIGNE D’UNE ANNONCE POUR UN MAPA* SUR LE SITE DU BOAMP**
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
E.D.I. E xpertises & D iagnostics en I mmobilier Tel : _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
Gestion des données Mesures nationales en psychiatrie résidentielle denfants et dadolescents Simone McKernan UPK Bâle, Dép. Évaluation Tel
Page 1 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Programmes financiers d'encouragement dès 2010.
Négociations CP 110 entretien du textile
Le Greffier moteur de la dématérialisation
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Le contexte réglementaire français
Agritourisme en Valais
Réseau des Villes de lArc jurassien Programme dactions vers une société à 2000 watts Conférence de presse du 10 mars 2011.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Les avantages du système EMAS
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
S’inscrire dans une formation Post Bac
Sinscrire dans une formation Après BAC avec Novembre 2008.
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 1 # v2.
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
Procédure d’admission LME
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
Registre foncier 2020 Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse 23 avril 2011.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
Réunion de présentation de la campagne
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
La Loi sur l’Energie (L 10258) (referendum obligatoire) Quoi de neuf? Tout nouveau bâtiment doit respecter un standard de haute performance énergétique.
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 En collaboration avec l‘asa (Association des services des automobiles) Roland Marti Premiers secours.
Les diagnostics immobiliers
© Schweizerischer Samariterbund ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains La Stratégie 2012 de l’Alliance suisse des samaritains.
Télé-inscription Réunion de présentation Collège Léonard de Vinci
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Journée d’échange d’expériences du 30 avril 2015 à Bienne Examen de cohérence des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux.
Paudex, – Journée thématique CRFC
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les admissions définitives bloquées Cette présentation animée et sonorisée nécessite soit : l’application.
Examens de consistance des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs Laura Perret Ducommun SEFRI Formation professionnelle supérieure.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Information – Mobilité BLaw
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Diaporama 2ème partie Nouveautés APB 2016
Programme de supplément au loyer. Plan de la présentation Description du programme Volets PSL Nouveaux projets ACL Modalités de gestion Documentation.
Transcription de la présentation:

Qualité ?? Quelle est la valeur d‘un certificat énergétique ? Comment peut-on assurer la qualité? Satisfaire les prescriptions facilement Prix

CECB - facultatif ou obligatoire Mise en place d‘un bon système Réunir des expériences Basé sur droit privé Pas de pression sur les prix (Ebay) Si l‘instrument est bon  il s‘établit de lui-même Meilleure vue d‘ensemble de tout le parc immobilier Réunir des expériences Procédure de suivi Nouveau marché Transparence du marché Renforcement de l‘efficacité de la mesure

CECB – le document CECB CECB plus CECB light A4 Identification Description Mesures et recom-mandations Autres informations Outil de conseil Evaluation Renseignements sur la rénovation Valeurs caract. Authentification Infos générales page 1 page 2 page 3 page 4 Rapport, x pages Complété et édité par l‘expert CECB light

Délimitation CECB et CECB plus Montre l‘état du bâtiment Donne des renseignements simples, globaux, concernant des possibilité d‘amélioration Transparence du marché immobilier ( pour des tiers) Etude plus complète de l‘état du bâtiment Propositions plus détaillés des améliorations possibles Propositions de priorités d‘amélioration ( pour maître d‘oeuvre)

Processus Action spéciale OFEN 2009

Perspective Lancement du CECB en août Action spéciale OFEN 15'000 CECB avec rapport conseil (Etiquette énergétique pour le bâtiment + conseils d‘assainissement) Pour le prix de Fr. 200.- pour le propriétaire Action spéciale : août à décembre 2009 Coût total en réalité Fr. 1'200.- CECB plus comme outil de conseil est en préparation

Recommandation prix CECB Recommandation de prix pour l‘établissement d‘un CECB Bâtiments 1er établissement*) Mise à jour**) Habitation individuelle Fr. 400.- bis 600.- Fr. 150.- Habitation collective Fr. 500.- bis 800.- Administration ou école avec moins de 1000 m2 de surface de plancher Fr. 700.- à 1'200.- Fr. 250.- *) inclus TVA et Fr. 50.- de régistration CECB. La visite de l‘objet est nécessaire. Sous réserve de modifications de prix. **) inclus TVA et Fr. 20.- de régistration CECB. La visite de l‘objet n‘est pas nécessaire. Sous réserve de modifications de prix. Recommandation pour des bâtiments administratifs et écoles avec des surfaces de plancher plus grandes que 1000 m2 Offre selon l‘objet d‘après une évaluation individuelle.

Recommandation prix CECB Supplément pour plus grande complexité ou/et documentation manquante ou incomplète Indépendamment de sa grandeur et de son type, un objet peut être particulièrement compliqué, être difficilement accessible pour la saisie et l‘analyse des données ou ne disposer que d‘une documentation incomplète. Dans ces cas, il est adéquat de majorer les prix d‘un „supplément de complexité“. Ce supplément ne devrait pas dépasser le 50% du prix de base.

Experts et cours CECB Experts Cours Candidatures au 01.06.09 - Seuls des experts accrédités sont autorisés à établir des CECB - Critères et exigences fixés par l‘EnDK, visibles sur le site www.cecb.ch Cours Cours d‘introduction d‘1 jour obligatoire pour l‘accréditation cours en 3 langues organisés dans toutes les régions subventions de l‘OFEN en 2009 (1/2 des frais d‘inscription) Suisse romande (allemande) = 11 (19) cours organisés  20 août (2 juillet) Candidatures au 01.06.09 Suisse romande Suisse allemande Total Dossiers reçus dont 237 500 737 acceptés 94 160 254 refusés 17 - transmis à la ComAccrédit. 126 340 466

Le projet CECB, c‘est … les Cantons l‘Office fédéral de l‘énergie Le mandataire : l‘Association suisse des propriétaires fonciers

www.cecb.ch - www.geak.ch - www.cece.ch

CECB – Lancement en août 2009 www.cecb.ch cecb@cecb.ch Inscription aux cours dès le 20 avril Lancement officiel août 2009 ! Merci pour votre attention !