Etre « Résilient » en élevage ovin Les éleveurs témoignent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 2 : système utilisant les parcours
Advertisements

Stratégie de l’exploitation « Bois dessous » Agriculteur Paul Genet.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Un outil de diagnostic agro- écologique des exploitations : (mise en ligne octobre 2015) Journée sur l’évaluation multicritère Paris.
Contribution à l’optimisation technico-économique des élevages laitiers en Wallonie : l’intervalle vêlage Anne-Catherine Dalcq Promoteurs : Hélène Soyeurt.
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
Favoriser les interactions
Estive 77 : groupement pastoral Urets Bentaillou.
Optimisation de la direction commerciale d’une imprimerie!
Un Territoire, des Hommes, des Agricultures
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Jean-Philippe GORON (PEP Bovins lait) Patrick VEYSSET (INRA)
Grégoire NOUDAIKPON Coordonnateur Projet FICOL/Mairie de Porto-Novo
Atelier de capitalisation Juillet 2015
Favoriser les interactions
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Elaboration et présentation d’un dossier de choix de solution techniques INOVAGRO a pour objectif d’accroître la compétitivité des entreprises du secteur.
Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans
Proposition modèle économique bâtiment A7
LES SYSTEMES Notion de système Système de production
SAISIE TERRAIN DES SAILLIES
Affectation du territoire public
Lactation, quantité de lait et systèmes laitiers
Extension d’un élevage avicole - Freigné
Eleveur ovin ou futur installé, viser de bonnes conditions de travail
Etre « Résilient » en élevage ovin Les éleveurs témoignent
Être « Résilient » en élevage ovin
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Les MAEC « Systèmes » - Lignes de partage Chaque exploitant ne doit être concerné que par une MAEC système unique % cultures arables dans la SAU % maïs.
GENEVA SHOW CASE 28/04/15.
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Emmanuelle CLEMESSY PLAN eau DOM
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Food Security Sector Haiti
9.3 Gestion d’un projet de SI
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
Calcul des coûts de production multi-filières
Fonds Unique Interministériel
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
Responsable Petite et Moyenne Structure
Présentation du secteur de l’élevage
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
Formation continue 16 novembre 2017
Etude pilote sur les statistiques de production de déchets de l’agriculture issus des exploitations agricoles en France IFEN – Statistiques agricoles.
L’Ain en chiffres Recensement agricole 2010.
La modélisation et la simulation des objets et systèmes technique
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Relations humaines en exploitation agricole
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Réforme du Lycée
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Enseignement de spécialité
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Trophée Start-up Forum CXP Group
Depuis 2015 : une synergie entre Commune / Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et ASTERS
Préparer la production
E2 : Préparation d’une opération
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
Atelier territorial : Eau & Agriculture
24/36 mois Mélange FAUCHE – PATURE Le RGI alternatif diploïde
Économie-Gestion LE bac 2021
La Robotique dans l’industrie agroalimentaire 28 février 2019
Transcription de la présentation:

Etre « Résilient » en élevage ovin Les éleveurs témoignent Noël et Damien HUGON, avec l’appui de Fabrice VASSORT (CA 43) 4 octobre 2017

GAEC des Cytises ovins et bovins allaitants Main-d’œuvre 2,8 UTH dont 0,8 salarié Les surfaces SAU: 166 ha dont 148 ha de SFP 85% de la SAU en prairies naturelles Chargement de 1,12 UGB / ha Le troupeau 860 brebis BMC Agneaux lourds de bergerie en label 20 vaches allaitantes Aubrac Broutards lourds Les équipements Bergeries pour 860 places Bâtiment d’engraissement des agneaux Stabulation libre pour 20 Vaches allaitantes Résultats économiques %EBE/PB: 38 %

Des facteurs humains favorables Une passion pour l’ovin investie dans le travail Un œil animalier et une forte attention portée aux animaux Une objectivité et de la prise de recul vis-à-vis du fonctionnement de l’exploitation

Une construction progressive de l’outil de production Installation hors cadre familial de Noël Hugon Agrandissement, installation du fils et création du GAEC 2004 Création d’un atelier vaches allaitantes Augmentation du troupeau ovin 2015 Location de surfaces pastorales complémentaires 2017 Création d’un bâtiment d’engraissement pour les agneaux

L’auto-suffisance fourragère Une exploitation adaptée à son environnement : hivernage long, sécheresses estivales récurrentes et terrains séchants Solutions techniques : Adaptation de la taille du cheptel à la ressource fourragère Gestion raisonnée du pâturage Utilisation de parcours en période estivale Possibilité d’irrigation Autonomie en céréales Mixité des cheptels

Un troupeau performant Des éleveurs sélectionneurs gérant un cheptel performant Productivité numérique : 1,68 agneau /brebis 9 900 kg de carcasse / UMO Solutions techniques : Adhésion au contrôle de performance et à ROM Sélection BMC Raisonnement de l’amélioration génétique Alimentation suffisante pour des brebis en état Maîtrise sanitaire par la prévention Commercialisation en label et en reproducteurs

Une organisation du travail réfléchie L’organisation du travail et le choix des investissements vise la performance technique et économique Solutions : Un parcellaire regroupé Planification des tâches sur l’année pour répartir le travail par saison Investissements pour rationnaliser le travail Maintien de l’endettement à un niveau raisonnable Complémentarité ovins - bovins

Assurer la performance en garantissant la sécurité Extensif sur les surfaces Conduite intensive du cheptel Important volume de production Usage important de concentrés Travail raisonné Autonomie fourragère Les atouts face aux aléas La structure de l’exploitation Les choix stratégiques Les options techniques