Formation pilote Session 2: Le vol VFR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association Aéronautique
Advertisements

MEMENTO D’INITIATION A LA PHRASEOLOGIE   La phraséologie est un élément clef de la sécurité aérienne : c’est le support de transmission des clairances.
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
LES AERODROMES CONTROLES
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
L’AÉRODROME CONTRÔLÉ /55.
CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 29 CISPN14300.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Leçon en vol N°5 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
Décollage et Montée vers la Branche Vent Arrière Vol lent
ALIGNEMENT - DECOLLAGE
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE
VOL MOTEUR REDUIT.
MEMO 7.
Leçon en vol N°6 ASSIETTE-VITESSE ASSIETTE-TRAJECTOIRE
MEMO 5.
Leçon 16 : CIRCUITS D’AÉRODROME
Utilisation des espaces aériens
Navigation et Réglementation
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
Réglementation et sécurité des vols
REPÈRES LTA Low Trafic Area / zone inférieure de trafic de FL 115 à FL 195 (3450m-5800m), en classe E UTA Upper.
La réglementation aérienne dans le JURA
Le voyage de Fabian vers le site de Stonehenge en Cessna Skylane.
Aérodromes non contrôlés
LE VOL DE NUIT LA METEOROLOGIE
LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS
L E T R A N S P O D U.
Le contrôle aérien.
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
COMMUNICATION - Edition 4.2
DOCUMENTATION VFR LE GUIDE VFR LE COMPLÉMENT AUX CARTES AÉRONAUTIQUES
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
Navigation Règlementation Sécurité
INSTRUMENTS ALIMENTES PNEUMATIQUEMENT
cross Tous en 3° Partie Un au départ de Vissou Un au départ de Soult
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
COURS AÉRO-CLUB RÈGLE DE SURVOL.
OBJECTIF DE LA JOURNÉE: SAVOIR INTERPRÉTER UNE CARTE AÉRONAUTIQUE FAIRE LE TRANSFERT D’INFORMATIONS SUR UNE CARTE GÉOGRAPHIQUE PRÉPARER SA NAVIGATION PRATIQUER.
Navigation Règlementation Sécurité
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
Formation pilote Session 2: Le vol VFR
Consultation des usagers Aérodrome de Colmar Houssen Samedi 24 novembre 2007.
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES Circulation aérienne 2014 Association Vélivole de Tarbes.
Démarche exploratoire fait par Marc-Olivier Bilodeau.
Réunion du comité de suivi de la charte environnementale
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Overview collation Chiffres Conventions… urgence Message types
Le premier vol quelques détails à ne pas oublier …
Introduction Phraséologie Pré-requis()
La compét’, le retour Les dernières compétitions organisées à Beynes : –Championnat de France 1998, 1997 –Championnat de France jeunes pilotes 1995 (?)
21 mars2015. Elèves au 31/12/ Elèves au 31/12/ Licenciés au 31/1282 Licenciés au 31/1288 Sympathisants 4 TOTAL119 TOTAL131 Dont Femmes7 7.
Navigation, Sécurité, Réglementation
Phraséologie AFIS: Vol IFR au départ
1. CHOIX SERIE S 1S 3 Fin S 4 S 2 S 5 S 6S 8S 9 S 7 S 10.
Phraséologie AFIS: Vol VFR à l’arrivée
Phraséologie AFIS: Vol VFR au départ
Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
Espace aérien et Vol Libre
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
PRIORITÉS ET RÈGLES DE VOL À VUE ON VOLE, MAIS PAS TOUT SEUL,… ALORS BON ? ON FAIT COMMENT ?
BIA Navigation / règlementation 2014 Q UESTION N° 1 Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une quantité de carburant nécessaire à : A.30 min.
ACRJ Communication - Janvier COMMUNICATION Formation théorique Licence de Pilote Privé Avion PPL Ouvrages de référence : SIA RADIOTÉLÉPHONIE GUIDE.
Transcription de la présentation:

Formation pilote Session 2: Le vol VFR VATFRANCE Session 2: Le vol VFR

Présentation de l’équipe Section Pilotes : Mathieu BOTHOREL Matthieu DELANEF Alain FEDERBE Loïc LEBAIN Olivier MOENS

Sur vos écrans ce soir... Règles du VFR Le plan de vol Le circuit d'aérodrome et sa phraséologie Lecture de cartes, recherche d'informations Démonstration Résumé, VATQuestions

Pré requis Maîtriser le vol en palier, le décollage et l'atterrissage. Connaître les instruments de bord de base et leur fonctionnement. Avoir à portée de main du papier et un stylo.

Objectifs Vous initier aux règles du vol VFR. Savoir déposer un plan de vol. Découvrir la phraséologie. Appréhender la lecture des cartes aérodromes. Savoir utiliser les moyens de communications radios. Comprendre les différentes phases d'un vol.

Les règles du vol VFR Dans la réalité, voler sous régime VFR pour Visual Flight Rules ou règles de vol à vue, impose des conditions de visibilité météo suffisante. Vous devez pouvoir voir assez loin autour de vous. Vous devez rester assez loin des nuages. Vous êtes responsable de la séparation de votre appareil avec le trafic vous environnant. Ne pas dépasser 250 kts sous le FL100.

Plan de vol

Le circuit d'aérodrome Crosswind Downwind Base Final Initial Climb Montée initiale Final Initial Climb Par défaut, en l'absence de précision sur les cartes VAC, le circuit d'aérodrome s'effectue main gauche et à 1000 ft au dessus du sol.

VATQuizz circuit d'aérodrome Vent arrière Base Vent traversier Montée initiale Finale Tours de Piste : Main Droite Sans info : Main Gauche & 1000ft sol.

Les cartes du S.I.A. Le site internet du Service d'Information Aéronautique http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr Le mémo VATFrance http://forum.vatfrance.org/viewtopic.php?f=25&t=3322 Dans l’onglet « PILOTE », puis « TUTORIEL », et enfin Tuto Cartes SIA. Elles sont mises à jour tous les mois. Elles sont spécifiques à un aérodrome. Elles sont éditées par « phase de vol ».

Les cartes VAC

Départ piste 20, sortie EA – E Départ piste 02, sortie W

Arrivée piste 20, via E – EA

Lourdes Tour, FGHTC bonsoir Monsieur

FGHTC, Lourdes Tour bonsoir Monsieur.

FGHTC, un Cessna 172 au parking, avec l’information Bravo, demandons le roulage pour des tours de piste.

FGHTC, transpondeur 5660, roulez au point d’arrêt A, piste 20, QNH 1013.

Transpondeur 5660, roulons pour le point d’arrêt A piste 20 QNH 1013, FGHTC.

FGHTC, au point d’arrêt de la piste 20, prêt au départ

FGHTC Alignez vous piste 20, les vents 200°pour 3 nœuds, autorisé au décollage. Rappelez en vent arrière.

Les vents sont copiés, nous nous alignons, autorisé décollage piste 20 Les vents sont copiés, nous nous alignons, autorisé décollage piste 20. Rappellerons en vent arrière FGHTC

J’ai décollé !!! I’m fruittt !!!

FGHTC, en vent arrière piste 20 pour un complet (ou un toucher)

FGHTC, n°1, rappelez en finale piste 20.

N°1, rappellerons en finale piste 20 FGHTC

FGHTC, en finale piste 20.

FGHTC, les vents du 200°pour 3 nœuds, autorisé atterrissage piste 20. Une erreur s’est glissée, à vous de la trouver… FGHTC, les vents du 200°pour 3 nœuds, autorisé atterrissage piste 20.

Les vents sont copiés, autorisé atterrissage piste 20 FGHTC.

FGHTC, piste 20 évacuée par A.

FGHTC, roulez au parking de votre choix, rappelez pour quitter la fréquence.

Roulons au parking de notre choix et rappellerons pour quitter FGHTC

FGHTC, au parking pour quitter la fréquence.

FGHTC , changement de fréquence approuvé, merci d’être passé ce soir sur Tarbes.

Merci pour le contrôle et à bientôt FGHTC

Des VATquestions ?

Merci de votre participation