Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement
Plan Pêche et Sécurité alimentaire Evolution de la contribution de la pêche à la Sécurité alimentaire Evolution de la structure de la demande Evolution de la structure de la demande à Thiès Quelques impacts des usines sur la Sécurité alimentaire. Que doit on faire face à ce constat?
Pêche et Sécurité alimentaire SA en Pêche Accessibilité de la ressources Politiques et moyens mis en œuvre pour la distributions des produits de la pêche Ressources halieutiques et politiques de gestion des pêches Disponibilité de la ressource
Evolution de la contribution de la pêche à la Sécurité alimentaire
Evolution de la structure de la demande
Evolution de la structure de la demande à Thiès 11 usine sont installées dans la région de puis 2011
Quelques impact des usines sur la Sécurité alimentaire. Disponibilité des produits halieutiques Compétition sur la ressource par les pêcheurs accentuant la surpêche et hypothéquant la durabilité de la ressource. Augmentation de la capacité de pêche pour répondre à des impératifs de rentabilité. Accessibilité des produits halieutiques Compétition entre le marché local et les usines (augmentation des prix au débarquement et orientation de l’offre vers les usines au détriment du marché national) . Rareté de la matière première des unités de transformation artisanale, ce qui infne menace l’existence de cette activité et diminue sa forte contribution à la sécurité alimentaire des zones non côtières.
Que doit on faire face à ce constat? Préservation du rôle traditionnel de la pêche en matière SA (Consommation) Recherche de devise (Exportation) en autorisant l’instalation des unités de transformation industrielle des produits de la pêche sur les sites de débarquement (ciblant principalement les espèces pélagiques)
Sardinella maderensis Etat d’exploitation des principales espèces pélagiques (source CRODT) Espèces Evaluation Recommandations Sardinella aurita Surexploitée Réduire l’effort de pêche et ne pas dépasser 220 000 de captures pour toutes les espèces de sardinelles Sardinella maderensis Aucune Sardinella sp Trachurus trachurus Réduire l’effort de pêche de 20 % et ne pas dépasser 520 000 t de captures pour toutes les espèces de chinchards Trachurus trecae Pleinement exploitée Scomber japonicus Ne pas dépasser 200 000 t et surveiller étroitement la capture des juvéniles Ethmalosa fimbriata Non faite mais déclin dans la sous-région Par précaution, ne pas dépasser les efforts de 2007 Thunnus albacares Etat du stock proche des objectifs fixés par l’ICCAT. Tendance au rétablissement en 2008 Ne pas dépasser le niveau d’effort de 1992, fermeture spatiotemporelle et baisse de la pêche des juvéniles Thunnus obesus Chute du stock des années 90, stabilisation récente en 2008 Ne pas dépasser le niveau d’effort de 1992, fermeture spatiotemporelle, ne pas dépasser 85 000 t
Structure de l’offre en volume de PH en 2011
Structure de la demande de PHA en 2011