Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Association pour la Promotion et la Poisson encore pour demain
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
David Agnew & John Pearce MRAG Ltd, Londres
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Direction Régionale de lAlimentation de lAgriculture et de la Forêt de Lorraine Production laitière Lorraine.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
17JUILLET 2008 Rôle de la recherche dans la gestion durable et rationnelle des ressources halieutiques  Rachid BIAZ Docteur Vétérinaire INRH.
Compatibilité du projet de SCOT
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Par Tony RAZAFINDRAZAKA Responsable de l’Environnement MAEP/DPRH
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Forum forestier lémanique
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Des actions en faveur de la conservation de la biodiversité Une prise de conscience récente (années 1990) Des initiatives issues dassociations (CREN),
COMITÉ DE PILOTAGE « CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan1er Février 2013 * Bilan des mesures d'application prises depuis.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.
POLITIQUE DES PECHES EN MEDITERRANEE Juin 2003 Ministère de la Pêche Maritime Direction des Pêches Maritimes et de lAquaculture.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
GROUPE PARISOT.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Situation de l’industrie forestière du Québec Pierre Monahan 21 octobre 2008 Montréal.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Développement durable & littoral
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES en milieu marin
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
"Impacts de la perte de biodiversité sur les services
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Association pour la Promotion et la Poisson encore pour demain
5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Projet SIAP - Symposium de Dakar, juin 2002
Coût total du projet : $ Objectifs du projet - Rétablir le cycle de ponte et de reproduction des poissons de façon à revitaliser les ressources.
Quelles stratégies d’adaptation de la pêche au changement climatique ?
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
HISTORIQUE & INDICATEURS
L’écosystème récifal le plus riche en biodiversité ainsi que le plus complexe et le plus productif de la planète.
ATELIER Environnement. Objectif de l’atelier : > Proposer des pistes de travail face aux menaces environnementales touchant le milieu marin.
L’épuisement des ressources des océans.*
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Présentation par les Etats membres le lundi 22 de leurs rapports nationaux ECPM Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET.
Présentation du secteur des Pêches et de l’Economie Maritime en Mauritanie et les opportunités d’investissement.
Transcription de la présentation:

Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement

Plan Pêche et Sécurité alimentaire Evolution de la contribution de la pêche à la Sécurité alimentaire Evolution de la structure de la demande Evolution de la structure de la demande à Thiès Quelques impacts des usines sur la Sécurité alimentaire. Que doit on faire face à ce constat?

Pêche et Sécurité alimentaire SA en Pêche Accessibilité de la ressources Politiques et moyens mis en œuvre pour la distributions des produits de la pêche Ressources halieutiques et politiques de gestion des pêches Disponibilité de la ressource

Evolution de la contribution de la pêche à la Sécurité alimentaire

Evolution de la structure de la demande

Evolution de la structure de la demande à Thiès 11 usine sont installées dans la région de puis 2011

Quelques impact des usines sur la Sécurité alimentaire. Disponibilité des produits halieutiques Compétition sur la ressource par les pêcheurs accentuant la surpêche et hypothéquant la durabilité de la ressource. Augmentation de la capacité de pêche pour répondre à des impératifs de rentabilité. Accessibilité des produits halieutiques Compétition entre le marché local et les usines (augmentation des prix au débarquement et orientation de l’offre vers les usines au détriment du marché national) . Rareté de la matière première des unités de transformation artisanale, ce qui infne menace l’existence de cette activité et diminue sa forte contribution à la sécurité alimentaire des zones non côtières.

Que doit on faire face à ce constat? Préservation du rôle traditionnel de la pêche en matière SA (Consommation) Recherche de devise (Exportation) en autorisant l’instalation des unités de transformation industrielle des produits de la pêche sur les sites de débarquement (ciblant principalement les espèces pélagiques)

Sardinella maderensis Etat d’exploitation des principales espèces pélagiques (source CRODT) Espèces Evaluation Recommandations Sardinella aurita Surexploitée Réduire l’effort de pêche et ne pas dépasser 220 000 de captures pour toutes les espèces de sardinelles Sardinella maderensis Aucune Sardinella sp Trachurus trachurus Réduire l’effort de pêche de 20 % et ne pas dépasser 520 000 t de captures pour toutes les espèces de chinchards Trachurus trecae Pleinement exploitée Scomber japonicus Ne pas dépasser 200 000 t et surveiller étroitement la capture des juvéniles Ethmalosa fimbriata Non faite mais déclin dans la sous-région Par précaution, ne pas dépasser les efforts de 2007 Thunnus albacares Etat du stock proche des objectifs fixés par l’ICCAT. Tendance au rétablissement en 2008 Ne pas dépasser le niveau d’effort de 1992, fermeture spatiotemporelle et baisse de la pêche des juvéniles Thunnus obesus Chute du stock des années 90, stabilisation récente en 2008 Ne pas dépasser le niveau d’effort de 1992, fermeture spatiotemporelle, ne pas dépasser 85 000 t

Structure de l’offre en volume de PH en 2011

Structure de la demande de PHA en 2011