GAP: projet de gestion par cas en formation professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Soutenance du rapport de stage
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Vous, cette année Et vos élèves ?
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
Projet 2013/2014 du Gouverneur Alain Giroux Parrainer des jeunes Afin quils puissent réaliser leur Projet de vie.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Direction de linstruction publique du canton de Berne / Service cantonal de lorientation professionnelle # Transition du secondaire I au secondaire II.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Maturité mention bilingue
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Point presse Comité technique académique Lundi 2 février 2015 Fermeture de deux BTS dans l’académie à la rentrée prochaine.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Le système éducatif français
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
ACCompagnement Orientation Développement
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
102 ème assemblée annuelle de la CDGS 10. – 12. mai 2015, Zermatt.
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

GAP: projet de gestion par cas en formation professionnelle Jeunes en difficultés - Maîtriser les passages grâce au soutien et à l'accompagnement en réseau GAP: projet de gestion par cas en formation professionnelle Benedikt Arnold, directeur Gap Bâle, novembre 2009

Sommaire Contexte, problématiques Gap, gestion par cas en formation professionnelle; de quoi s'agit-il? Mandat Objectifs Procédures de sélection à l'école obligatoire Tâches des collaborateurs-trices Vue d'ensemble du système Premières tendances, conditions de réussite Questions, discussion

Problématiques Bonne statistique de départ à la scolarité obligatoire et aux offres passerelles scolaires Taux élevé de jeunes adultes à l'aide sociale (segment 18-24 ans): plus de 10% (env. 1'000 jeunes), dont 70% sans formation professionnelle accomplie Des jeunes sans solution de raccordement après la scolarité obligatoire, après une interruption de l'apprentissage ou après des échecs dans les systèmes d'aide se "planquent"

Objectif du projet Gap Transition 2 Transition 1 Gab: Organisation d'une collaboration ciblée pour soutenir la formation professionnelle et l'entrée sur le marché du travail Autre solution / Pas de solution Marché du travail Apprentissages 10e année d'école 8e année d'école 9e année d'école Écoles secondaires Un accompagnement constant sous la forme d'une gestion par cas, de l'école obligatoire jusqu'à l'acquisition d'une profession - entrée sur le marché du travail

Mandat Gap Mandat du groupe stratégique Chômage des jeunes: Développer une procédure pour recenser et aider systématiquement les jeunes dès la fin de l'école obligatoire lorsqu'il apparaît que ceux-ci auront besoin d'un soutien complémentaire pour réussir leur passage au monde professionnel. Le Conseil d'Etat a chargé le Département de l'instruction publique, domaine formation, de la mise en oeuvre; début des opérations: août 2008 Gestion par cas en formation professionnelle: en cours de planification ou de mise en oeuvre dans tous les cantons en Suisse. Incitation financière par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT)

Objectifs Diminution des taux de jeunes à l'aide sociale, aux chômage Augmentation des diplômes de fin d'étude postobligatoire dans le secondaire II Rendre les jeunes aptes à mener leur vie de manière indépendante

Critères de sélection Gap Questions: "Où se situent les jeunes de 20 ans?" Notes insuffisantes à l'école dans le dernier carnet Compétences sociales déficientes Désavantages sociaux liés à l'environnement Absence de stratégies d'action et de gestion au quotidien ou dans les moments existentiels difficiles

Décision soutien Gap Oui/Non Début 9e année cycle La procédure de sélection pour Gap se fait au cours de la 9e année Conférence d'évaluation commune enseignant travailleur social scolaire gérant Gap du cas Décision soutien Gap Oui/Non Oui Non Gap: définition du soutien continu Processus continu de préparation du cursus avec des offres existantes du cycle de formation complémentaire (centre spécialisé, enseignement préparatoire, etc.)

Tâches des collaborateurs Les collaborateur-trice-s organisent une collaboration ciblée pour tous les participants, visant à la réussite de l'apprentissage/ de l’entrée dans le monde du travail: Assument un pilotage des systèmes d'accompagnants, de l'école au métier Établissent des liens entre les accompagnants Soutiennent en cas de conflits durant le temps d'apprentissage, en cas de rupture d'un apprentissage ou d'une école, en cas de problèmes de transition entre la formation et le monde du travail, en cas de difficultés d'ordre familial et/ou extrafamilial

Vue d'ensemble du système Transition 1 Transition 2 Assurance-invalidité: orientation professionnelle (entraînement au travail, allocations AI pour entreprises formatrices) Marché du travail Assurance-chômage: semestre de motivation, MMT (job factory, ONG Tischlein deck dich, etc.) École pour offres passerelles Apprentissages professionnels (système dual) École obligatoire, cycle de formation complémentaire Stages, séjours linguistiques, etc. Aide sociale (subsidiarité)

Orientation marché du travail qualifiant AGS/BFS/GS Précours/pré-apprentissage par branches SBA Basis plus MMT Formation/ Occupation SBA Login Motiv. Lotse Motiv. Interk. Foyer SBA Pré-apprentissage A AI Mesures professionnelles Occupation MMT Formation/ Occupation MMT Formation/ Occupation MMT formation/ occupation Motiv. Job Training Orientation scolaire Orientation marché du travail Motiv. In Team SBA Basis AI Formation élémentaire Occupation Lernhaus Motiv Tischlein deck SBA IBK Occupation Job Factory SBA Pré-apprentissage A Job Stages Aide sociale Drei Rosen etc. structurant

Tendances Par la sélection systématique à l'école obligatoire, nous parvenons à l'égalité des sexes Les objectifs de planification de 5-10% issu de l'école obligatoire s’avère juste (env. 120-150 jeunes par volée) La coopération avec d'autres partenaires est un processus de communication L'impact est atteint avec une position intégratrice, orientée processus, à l'égard des responsables des systèmes actuels

Conditions gagnantes Il faut des ressources au niveau stratégique Développer une haute conscience des rôles; quel est notre mandat? Il faut comprendre les limites culturelles du système école-intégration au travail comme un défi à relever

Merci de votre attention http://gap.edubs.ch