Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

L’ORGANISATION JUDICIAIRE Au nom du peuple français...
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 4 – Atelier Cyberconsommation 23 septembre 2009 Eloïse Gratton
DSI, RSSI quelle responsabilité ?
La Réforme Des Tutelles
LES DROITS SUBJECTIFS Sources et preuves.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
1 – La notion de responsabilité
Partie 1 : Eléments de droit civil
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
II. L'institution judiciaire en France
Exercice Connaissances Générales
Droit à l'image.
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Réussir son bac en économie-droit
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Association loi 1901 Régime juridique.
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Le commerçant et ses partenaires
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
L’organisation de la justice en France
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
Le droit républicain en action
Achat-vente Dieter Jacobs.
Module 5 La régulation des ventes et prestations de service à distance
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
La Cour des petites créances est ouverte!
Partie II: Opérations Courantes
Les clauses abusives Droit des affaires
Les métiers de la justice en France
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les phases de l’ achat- vente
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Le conseil des prud’hommes (CPH)
CAS PRATIQUE 2.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
LE COMMERCE. DEFINITION (Code de Commerce) Le commerce est l’échange de tous produits ou services en vue de réaliser un bénéfice Le bénéfice est la différence.
Marc Léger et Anne Lefez
Requête Parties Aide juridictionnelle
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Enseignement et responsabilité
DROIT – 1ERE STMG révisons.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier réflex et plusieurs objectifs très particuliers. Pour honorer cette commande, le Studio a dû s'approvisionner directement chez le fabriquant japonais, qui a modifié le matériel d'origine en fonction des spécifications données par M. X.. Lorsque le matériel a été livré au Studio, M. X a refusé d'en régler le montant, qui s'élève à Monsieur X explique qu'il a changé de hobby, qu'il s'adonne désormais à la philatélie, et que la photographie ne l'intéresse plus. Le vendeur est furieux, car il aura toutes les difficultés à trouver un nouvel acquéreur pour un matériel aussi spécifique.

Question 1 : Devant quelle juridiction Le Studio devra-t-il intenter son action en justice ? Réponse 1 : Devant le Tribunal de commerce Réponse 2 : Devant le Tribunal d'instance Réponse 3 : Devant le Tribunal de Grande instance

Réponse 1 : Devant le Tribunal de commerce. Réponse fausse Commentaire : Le Tribunal de commerce est compétent pour trancher : - les litiges entre commerçants (personnes physiques ou morales) à condition que le litige ait trait à leur activité commerciale ; - Les litiges concernant les actes de commerce (principalement, les actes d'achat pour revendre) Ici le litige est relatif à un acte mixte, conclu entre un commerçant et un particulier, lequel n'a pas pour but d'acheter pour revendre le matériel. L'action est dirigée contre un non-commerçant. Le Tribunal de commerce n'est donc pas compétent. Réponse 2 : Devant le Tribunal d'instance. Réponse juste Commentaire : Les tribunaux d'instance sont des juridictions de droit commun. Ils sont compétents pour toutes les affaires personnelles et mobilières dont lenjeu est inférieur ou égal à euros, ce qui est le cas en l'espèce. Réponse 3 : Devant le Tribunal de Grande instance. Réponse fausse Commentaire : Le Tribunal de Grande instance est une juridiction de droit commun. Sa compétence générale concerne toutes les affaires personnelles et mobilière dont l'enjeu est supérieur à euros. En l'espèce l'enjeu n'excède pas

Question 2 : La commande avait fait l'objet d'un contrat signé par les deux parties. Malheureusement, le vendeur n'en a conservé qu'une photocopie, l'original ayant été détruit lors d'un incendie qui a ravagé les bureaux du Studio. Réponse 1 : Peu importe la destruction de l'original, puisque c'est au client M. X qu'incombe la charge de la preuve de l'absence de contrat Réponse 2 : Peu importe la destruction de l'original, puisque le vendeur est commerçant, et qu'il bénéficie donc d'un système de preuve libre Réponse 3 : Le Studio peut surmonter l'absence d'un titre original s'il réussit à démontrer que la destruction du titre est la conséquence d'un cas de force majeure.

Réponse 1 : Peu importe la destruction de l'original, puisque c'est au client M. X qu'incombe la charge de la preuve de l'absence de contrat. Réponse fausse Commentaire : En vertu de l'article 1315 al. 1er du Code civil,il incombe au demandeur de rapporter la preuve que l'obligation dont il réclame l'exécution existe bel et bien. C'est donc au vendeur de démontrer que le contrat a été valablement conclu. Si cette preuve est rapportée, M. X, défendeur, devra conformément à l'article 1315 al. 2 du Code civil démontrer le fait qui a provoqué l'extinction de l'obligation. Réponse 2 : Peu importe la destruction de l'original, puisque le vendeur est commerçant, et qu'il bénéficie donc d'un système de preuve libre. Réponse fausse Commentaire : La liberté de la preuve en matière commerciale ne s'applique qu'à l'encontre d'un commerçant. En l'espèce, M. X n'agissait pas en qualité de commerçant, mais pour satisfaire son gout personnel (aujourd'hui révolu) pour la photographie. Les règles de droit commun organisées par les articles 1341 s. du Code civil ont donc vocation à s'appliquer. Réponse 3 : Le Studio peut surmonter l'absence d'un titre original s'il réussit à démontrer que la destruction du titre est la conséquence d'un cas de force majeure. Réponse juste Commentaire : En application de l'article 1348 du Code civil, lorsque la preuve littérale a été perdue par suite d'un cas de fortuit ou d'une force majeure, alors les exigences d'une preuve littérale sont abandonnées au profit d'un système de preuve libre. Il restera donc au Studio à produire d'autres preuves qui emporteront la conviction du juge.

Question 3 : Le vendeur parvient à démontrer l'existence du contrat grâce à la production de la photocopie et au témoignage de deux clients qui se trouvaient au magasin lors de la passation de la commande. M. X lui oppose une loi du 27 février 2010, qui prévoit que les ventes conclues entre des commerçants et des particuliers doivent, sous peine de nullité, être confirmées par l'acquéreur dans les 24 h suivant la commande. Réponse 1 : La vente est valable même si le client n'a pas confirmé son souhait de faire l'acquisition du matériel Réponse 2 : La vente est nulle car le client n'a pas confirmé son souhait de faire l'acquisition du matériel.

Réponse 1 : La vente est valable même si le client n'a pas confirmé son souhait de faire l'acquisition du matériel. Réponse juste Commentaire : Le principe d'application immédiate de la loi nouvelle énoncé par l'article 2 du Code civil ne s'applique pas aux contrats en cours (principe de survie de la loi ancienne en matière contractuelle). Il est uniquement fait exception à ce principe lorsque la loi nouvelle est d'ordre public, ce qui ne parait pas être le cas en l'espèce. La vente reste donc soumise à la loi en vigueur lors de sa conclusion le 12 février Réponse 2 : La vente est nulle car le client n'a pas confirmé son souhait de faire l'acquisition du matériel. Réponse fausse Commentaire : Le principe d'application immédiate de la loi nouvelle énoncé par l'article 2 du Code civil ne s'applique pas aux contrats en cours (principe de survie de la loi ancienne en matière contractuelle). Il est uniquement fait exception à ce principe lorsque la loi nouvelle est d'ordre public, ce qui ne parait pas être le cas en l'espèce. La vente reste donc soumise à la loi en vigueur lors de sa conclusion le 12 février 2010.

Question 4 : Le Studio a obtenu gain de cause : le tribunal a déclaré la vente valable, et il a condamné M. X à prendre livraison de son matériel et à payer le montant de la vente ainsi que 500 de dommages et intérêts. La décision est assortie de l'exécution provisoire. M. X annonce son intention de faire appel. Pour obtenir le paiement de ce qui lui est dû, le Studio devra : Réponse 1 : Attendre l'expiration du délai d'un mois, qui est le délai d'appel de droit commun Réponse 2 : Attendre que la Cour d'appel se soit prononcée sur le litige Réponse 3 : Attendre d'avoir reçu la grosse du jugement Réponse 4 : Attendre que M. X ait effectivement interjeté appel

Réponse 1 : Attendre l'expiration du délai d'un mois, qui est le délai d'appel de droit commun. Réponse fausse Commentaire : Quand il l'estime nécessaire, le juge peut assortir tout ou partie de sa décision de "l'exécution provisoire", qui permettra aux parties de faire exécuter l'acte juridictionnel immédiatement, sans attendre que les juges d'appel ou de cassation se soient prononcés, ni que les délais de recours soient écoulés. C'est le cas en l'espèce. Réponse 2 : Attendre que la Cour d'appel se soit prononcée sur le litige. Réponse fausse Commentaire : Quand il l'estime nécessaire, le juge peut assortir tout ou partie de sa décision de "l'exécution provisoire", qui permettra aux parties de faire exécuter l'acte juridictionnel immédiatement, sans attendre que les juges d'appel ou de cassation se soient prononcés, ni que les délais de recours soient écoulés. C'est le cas en l'espèce. Réponse 3 : Attendre d'avoir reçu la grosse du jugement. Réponse juste Commentaire : Même lorsque l'exécution provisoire est décidée, la partie gagnante doit obtenir le titre exécutoire qui lui permettra de faire exécuter la décision. Réponse 4 : Attendre que M. X ait effectivement interjeté appel. Réponse fausse Commentaire : Quand il l'estime nécessaire, le juge peut assortir tout ou partie de sa décision de "l'exécution provisoire", qui permettra aux parties de faire exécuter l'acte juridictionnel immédiatement, sans attendre que les juges d'appel ou de cassation se soient prononcés, ni que les délais de recours soient écoulés. C'est le cas en l'espèce.