Risques des intrusions en espace aérien contrôlé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Connaître les zones pour : s’intégrer dans la circulation aérienne,
Advertisements

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006.
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 15 CISPN14300.
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
ORGANISATION DE L’ESPACE AERIEN
ou la réglementation au service du bon sens…
Suite données aux recommandations de sécurité intéressant la navigation aérienne G. Welterlin Direction de la sécurité de l’aviation civile/MEAS.
Activités Défense en BA & MA
Droit Aérien 21 CISPN14300.
CISPN Droit Aérien 43. CISPN CONTRÔLE REGIONAL Référence –Documentation 4444.
LA CONVENTION DE CHICAGO
CONTRÔLE REGIONAL Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Droit Aérien 20.
Droit Aérien 19 CISPN14300.
Intervention de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire
LES REGLES DE SURVOL EN VFR
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
Utilisation des espaces aériens
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
Information Aéroport de Sion et espace aérien environnant
Réglementation et sécurité des vols
CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE
L’espace aérien.
REPÈRES LTA Low Trafic Area / zone inférieure de trafic de FL 115 à FL 195 (3450m-5800m), en classe E UTA Upper.
Bretagne Les volatiles bretons s’envolent à partir des falaises côtières, du site de treuil de Sougéal, des collines des Monts d’Arrée ou du Ménez-Hom,
Intégration des drones dans la circulation aérienne générale Cl. Le Tallec.
La réglementation aérienne dans le JURA
LES ZONES AERIENNES.
Aérodromes non contrôlés
« Etat des lieux de l’Espace Aérien en Belgique »
CIRCULATION AÉRIENNE CLic Juillet 2001.
Voler dans la région de Lyon
LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS
L E T R A N S P O D U.
Jeudi 18 mars 2004 Mise en œuvre du dispositif CLARINES
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
Espace aérien et enseignement
II- Répartition de l’espace aérien
DECOUVERTE ET INITIATION AU PILOTAGE
Direction du transport aérien
Navigation Règlementation Sécurité
cross Tous en 3° Partie Un au départ de Vissou Un au départ de Soult
Formation pilote Session 2: Le vol VFR
2) Rôle du professeur documentaliste 4) Utilisation des ordinateurs
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
COURS AÉRO-CLUB RÈGLE DE SURVOL.
Sécurité dans les Alpes et Espace Aérien
Navigation Règlementation Sécurité
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
Cliquez plutôt sur la diapo pour ne rien manquer de ce diaporama,
Vercors Vol à Voile – Avril 2013
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Avec l’aimable autorisation de
Partie 2: Comprendre ... Organisation de l’espace aérien L ’aérodrome
Consultation des usagers Aérodrome de Colmar Houssen Samedi 24 novembre 2007.
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES Circulation aérienne 2014 Association Vélivole de Tarbes.
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Commission de sécurité des vol s
Les Jours, les mois, et les saisons Mlle Doster, Mlle Winokur, Mlle Rantz.
Division de l’espace aérien Français
L'Organisation Internationale de l'Aviation Civile (O.A.C.I.)
Espace aérien et Vol Libre
Vercors Vol à Voile – Avril Les différentes classes d’espace contrôlé, et leurs conditions d’accès : - Classe A : vols VFR interdits (en France,
Les 10 règles d’or du pilote VFR pour éviter une intrusion en espace aérien contrôlé Extrait « TOP TEN TIPS for GA pilots » d’Eurocontrol.
Nouvelle TCA de Montréal. Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS,
Transcription de la présentation:

Risques des intrusions en espace aérien contrôlé Aviation Safety Directorate Risques des intrusions en espace aérien contrôlé Commandant d’Aviation Alain DEMARCHE

Commandant d’Aviation Alain DEMARCHE Licencié en sciences aéronautiques (Ecole Royale Militaire) en 1989 Ecole du Trafic Aérien militaire 1990-1991 (Adjoint) Chef de la Section Contrôle Aérien à Beauvechain, Liège-Bierset puis Florennes de 1992 à 2007 ATM Safety Expert au sein de l’Aviation Safety Directorate de l’état-major de la Composante Air (COMOPSAIR) depuis février 2007

Sujets abordés Quelques chiffres Conséquences possibles L’espace aérien belge Les bases militaires Florennes – Kleine Brogel Traverser une zone militaire? Points de contact

Quelques chiffres Une étude menée par EUROCONTROL a montré qu’ environ 50% des violations d’espace aérien sont causées par le trafic VFR GA 75% des violations concernent les CTR et TMA Causes identifiées: Erreurs de navigation Mauvaises communications radios Mauvaise connaissance de l’espace aérien Complexité de l’espace aérien Distraction Vent de travers …

Conséquences possibles Charge de travail accrue pour les contrôleurs ATC Risque de ne pas détecter un conflit potentiel Remise des gaz, manœuvres d’évitement, délais Interruption d’exercices militaires Temps perdu = coût élevé au prix d’une heure de vol F-16, par exemple Non maintien des séparations minimales entre les aéronefs Collision

Conséquences possibles

L’espace aérien belge

L’espace aérien belge CTR militaires (ICAO Classe D) Séparations IFR-IFR par ATC Beauvechain (Brabant W): sol-2500ft AMSL Florennes (Namur): sol-3500ft AMSL Kleine Brogel (Limbourg): sol-2500ft AMSL (3000ft en NL) Koksijde (Flandre Occ): sol-FL55 TMA militaires (ICAO Classe C) Séparations IFR-IFR et IFR-VFR par ATC Beauvechain (Brabant W): 3500/4500ft AMSL Florennes (Namur): 4500ft AMSL Kleine Brogel (Limbourg): 4500ft AMSL Koksijde (Flandre Occ): TMA Oostende FL95

L’espace aérien belge Remarque importante Au-dessus de 4500ft AMSL, il n’y a pas d’espace Classe G et tout le trafic est contrôlé (sauf quelques exceptions)

Les bases militaires Actives du lundi au vendredi, de 0830 à 1730L Vols de nuit les lundis et mardis jusqu’à 2130L (hiver) ou 2400L (printemps/automne) => NOTAM Pas de VDN en juin-juillet-août sauf autorisation Ministre de la Défense A Koksijde, vols de nuit du lundi au jeudi presque chaque semaine Ouverture en-dehors de ces périodes (Airshow, 21/07…) => NOTAM Survol interdit en permanence (même si la base est inactive) dans un rayon de 2NM et jusqu’à 2500ft AMSL, sauf autorisation spéciale

Les bases militaires Ouverture exceptionnelle d’une base de réserve BERTRIX SAINT-HUBERT URSEL WEELDE ZOERSEL ZUTENDAAL => NOTAM

Florennes – Kleine Brogel En alerte « QRA » (2 F-16 prêts à décoller en 2 à 15 minutes) chacune 6 mois par an Annoncé par NOTAM En cas de doute, contacter « BRUSSELS INFO » sur 126,9 MHz ou « BELGA INFO » sur 129,325 MHz

Florennes Entourée par la «EB-P06A»: 2NM de rayon, FL95 Zone interdite de survol en permanence Entourée par la «EB-R06B»: 5NM de rayon (sauf P06A), FL95 Activité annoncée par NOTAM (QRA) Survol de cette zone soumise à autorisation de « BRUSSELS INFO » sur 126,9 MHz ou de « FLORENNES APPROACH » sur 122,5 MHz

Florennes

Kleine Brogel Entourée par la «EB-P07A»: 2NM de rayon, FL75 Zone interdite de survol en permanence Entourée par la «EB-R07B»: 5NM de rayon (sauf P07A), FL75 Activité annoncée par NOTAM (QRA) Survol de cette zone soumise à autorisation de « BRUSSELS INFO » sur 126,9 MHz ou de « KLEINE BROGEL APPROACH » sur 122,5 MHz

Kleine Brogel

Traverser une zone militaire? En principe seulement avec transpondeur Mode A et C Sauf accord préalable (radio ou Tf) de l’ATC concerné Après avoir obtenu la permission par radio sur 122,1/122,5 MHz Normalement en GB, mais FR/NL sont acceptés! Dans la plupart des cas, cette permission sera accordée! En cas de trafic militaire important, il vous sera demandé d’éviter/de contourner la zone En cas de doute, ne pas hésiter à appeler les militaires (122,1 ou 122,5 MHz), car vous recevrez assistance !

Points de contact Beauvechain: 010/68.2504 (24/24) Florennes: 071/68.25.04 (24/24) Kleine Brogel: 011/51.25.04 (24/24) Koksijde: 058/53.25.04 (24/24) Aviation Safety Directorate: asd-atm-mil.be@mil.be ou 010/68.2469 (heures de bureau)

En résumé Avant le vol: consulter les NOTAM (Belgocontrol.be) En cas de doute/de question avant le vol: contacter l’officier de permanence de la base concernée En cas de doute/de question pendant le vol: contacter « BRUSSELS INFO » sur 126,9 MHz Si besoin d’assistance pendant le vol à proximité d’une base militaire (navigation, météo, problème technique): contacter l’ATC local sur 122.1 ou 122,5 MHz

Questions ?