Le contribuable et « l’assisté ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Advertisements

Le facteur travail La population active et son évolution en volume
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
L’insertion des jeunes sans diplôme
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Direction de l’Insertion et de l’Habitat –
Le revenu de solidarité active
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Note de conjoncture Aube. 27/01/2014 Données de cadrage.
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Champagne-Ardenne. Sommaire Données générales de cadrage.
Note de conjoncture Aube. 27/01/2014 Données de cadrage.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Note de conjoncture Aube 1. 27/01/2014 Données Marché du travail : Demandes demploi en fin de mois (DEFM) Base 100 janvier 2008 Fichiers Pôle emploi –
Note de conjoncture Ardennes. Données de cadrage.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Service public de l’emploi
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Bilan économique et social 2008
> ENJEUX POLITIQUES
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
1Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Journées suisses de la statistique Le chômage de longue durée en Suisse analysé à travers.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Atelier international sur les politiques sociales
Gestion de Portefeuille.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Mesurer le non-recours et analyser ses impacts sur la pauvreté : l’exemple du Rsa activité seul Pauline Domingo Caisse nationale des Allocations familiales.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Activité 1. Les minima sociaux en France
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Protection sociale en France
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
Situation de l’emploi sur l’arrondissement du Puy-en-Velay UT DIRECCTE Haute-Loire.
DDTEFP du PUY de DOME 1 COTEF DE THIERS 17 décembre 2009 Situation de l’emploi et marché du travail.
11 octobre 2006 Projet d’étude Le retour à l’emploi à Paris.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Le marché de travail à Madagascar
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Les jeunes en région Centre
Les limites de l’accompagnement dans le dispositif du RSA S. Laguérodie et J-L Outin Journée Revenu universel et minima sociaux Centre d’économie de la.
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
Investissement social et insertion La trajectoire française au prisme des expériences européennes Olivier Giraud, Lise – Cnam-CNRS,
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

Le contribuable et « l’assisté ». La PPE et le RSA face à la diversité des situations et des trajectoires individuelles Jean-Luc Outin (CES Cnrs-UP1) Le contribuable et « l’assisté ». Journée d’étude LIEPP 29 janvier 2014

PPE et RSA (source rapport Sirugue) Deux dispositifs différents Conditions de mise en place (2001 / 2008) Champ institutionnel (crédit d’impôt / prestation sociale) Règles (revenus d’activité individuels entre 0,3 et 1,3 smic / revenus < 0,99 smic pour un célibataire) Des objectifs partiellement communs L’incitation à l’activité professionnelle / au maintien dans emploi La lutte contre la pauvreté en emploi Des effets redistributifs limités Plus marqués pour RSA activité que pour PPE Limités par non recours massif au RSA activité

PPE (source rapport Sirugue) Une population très large et hétérogène 6,3 millions de foyers fiscaux Répartis entre 2ème et 7ème déciles de niveau de vie saupoudrage Gel de la PPE depuis 2008, d’où division par 2 de l’effort consenti et recentrage sur les 5 1ers déciles

Du RMI au RSA un triple élargissement du public L’inclusion de l’API Femmes, chargées de famille En partie éloignées du marché du travail L’inclusion de jeunes actifs de moins de 25 ans Très restrictive Après emploi et indemnisation d’assurance chômage L’inclusion d’actifs occupés Extension et Pérennisation

Pluralité des fonctions « Revenu minimum de subsistance » : RSA Attente (autres droits : AAH, Retraite) Substitut (prestations d’Aide sociale) « Couverture chômage » : RSA Relai (fin de droits d’assurance) Substitut (à prestations de chômage) « Complément salarial » : RSA et PPE Durable / Transitoire

Plusieurs «logiques» RSA majoré « Revenu de subsistance» « Allocation chômage» «Complément salarial» RSA jeunes RSA activité PPE

RSA et marché du travail : quelques données pour octobre 2013 (source Pôle Emploi) Part des demandeurs d’emploi ayant droits payables au RSA : 19,2 % DEFM cat A (dont 79,2% RSA socle ; 11,7% RSA activité) 15,2% DEE cat A 16,1% DEFM cat A, B, C (dont 68,6% RSA socle ; 18% RSA activité)

Allocataires du RSA : des trajectoires multiples « Entrée / sortie » Transition stable, avec ou sans étapes Légitimité du dispositif Gestion facilitée des droits « Entrées / sorties / retours » Transition précaire Interrogations sur impact « accompagnement » Gestion complexe des droits « Maintien durable » Dernier filet de protection sociale Légitimité faible : désincitation / assistance Nature de l’accompagnement

Allocataires du RSA : des transitions multiples (sources CNAF et Drees) Taux de rotation trimestriel (en juin 2013) Ensemble : 11,6% (29,3% rsa activité) Nature des transitions (en 2010) Internes : 18% alloc de janvier ont changé de composante Externes : 23% alloc janvier sont sortis au moins une fois Les deux : 9% alloc de janvier ont connu les deux types Transitions variables selon composante RSA socle (61% stables) RSA activité (66% mobiles) Facteurs de transition Instabilité des parcours professionnels (41% de ceux qui ont connu transitions en 2010) Changements de situation familiale (13%)

Allocataires RSA : des transitions sous influence Caractéristiques individuelles Âge, sexe, état de santé, charges de famille, niveau de formation Situation économique générale niveau activité (PIB) taux de chômage flux d’entrées et de sorties RSA Situation locale Caractéristiques du marché du travail / Pratiques des acteurs institutionnels

Système d’acteurs du RSA : orientation, accompagnement, droits et devoirs, des représentations particulières

Du RMI au RSA : des trajectoires similaires? (source données DREES) Le schéma précédent est construit à partir des données issues de l’enquête de la DREES conduite en juin 2006 auprès d’un échantillon d’ allocataires du RMI payés en décembre 2004. En juin 2006, on a pu déterminé ceux qui étaient sortis vers l’emploi 18 mois plus tard. A l’aide de l’échantillon national interrégime des allocataires de minima sociaux (ENIAMS), on peut suivre ce que sont devenus une partie de ces allocataires. On ne dispose pas d’information sur ceux qui ont repris durablement un emploi, qui ont fait valoir des droits à retraite, ou dont la situation familiale leur assure des ressources suffisantes. Parmi ceux qui sont sortis vers l’emploi en juin 2006, 55,7% des allocataires ne sont pas retrouvés en décembre 2011. Mais près de 30% sont demandeurs d’emploi (indemnisés ou non), 7% ont le RSA activité et seul 5% sont au RSA socle. Le devenir de ceux qui ont été classés chômeurs durables en juin 2006 (se déclarent chômeurs en décembre 2004 et en juin 2006, perçoivent constamment le RMI entre ces deux dates et n’ont pas connu de reprise d’emploi au cours de la période) est très différente (cf diapo suivante)

Du RMI au RSA : des trajectoires similaires ? (source données DREES)

Conclusion Lacunes du système d’informations statistiques pour appréhender les trajectoires longues Hétérogénéité des populations et des trajectoires : Quel mode de couverture et pour qui ? Prise en compte des caractéristiques du marché du travail : L’accès à l’emploi et la pluralité des formes de l’emploi