Séquence Les animaux de la ferme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Séquence :Looking for a summer job
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Joelle Girey CPC Voiron 2
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Le prénom en désordre.
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Les animaux.
L’apprentissage de la lecture: Le CP
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
PROPOSITION DE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D'E.L.V
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Débuter en LVE au cycle 2 Circonscription de Boulogne sur mer
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LES ANAPHORES.
Compétences - tâches réparties par niveaux
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Construire un cercle avec un compas au CE2
« CHORES – the robot of my dreams » 5ème
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Séquence pédagogique en classe de CAP
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
Les ateliers de langage
6ème Nouveaux programmes
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
Cadre européen commun de référence pour les langues
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Le FLE en contexte migratoire
? ? L’animal mystérieux ? ?.
L’objet mystérieux ? ? ? ?. Le jeu Un objet mystérieux est caché derrière ce mur! 1) Tu poses une question “ * fermée” en français. Exemple: Est-ce que.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
La place de l'écrit dans l'enseignement des langues
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
UNE SEQUENCE une tâche en lien avec une capacité ex : se présenter faire & dire UN PROJET D’APPRENTISSAGE DES ACTIVITES LANGAGIERES Parler en interaction,
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Les albums en anglais Mercredi 19 novembre 2014.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Se Presenter en Anglais
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
School Materials CHRISTMAS The father christmas A present A christmas tree A stocking A chimney A reindeer.
As-tu un animal? mercredi le 3 décembre Objective: to be able to say what pets you have.
Structurer son enseignement en LVE
Acquisition de compétences en langage oral
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Meilleurs vœux pour 2011!.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Enseigner l’anglais au CP
Construire et mettre en œuvre une séquence en langue
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
Aujourd’hui est jeudi le 26,2009 OBJECTIVE (S) Students will be able to identify the name of animals. Students Will be able to make a description of their.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Séquence Exprimer ses goûts en anglais en CE2. Objectifs Compétences pragmatique: demander et donner des informations sur ses goûts alimentaires, décrire.
THE SECRET LIFE OF PETS – exemple de mise en œuvre d’une vidéo
Transcription de la présentation:

Séquence Les animaux de la ferme Géraldine LETURCQ – Stéphanie LECOLIER-GUYOT

Elle porte sur l’acquisition du vocabulaire des animaux de la ferme. Les animaux de la ferme Cette séquence est destinée à des élèves en début d’apprentissage, en cycle 2. Elle porte sur l’acquisition du vocabulaire des animaux de la ferme. Nombre de séances : 4 Séance 1 : Ecoute et production orale lexique des animaux de la ferme : “cow, mouse, chicken, duck, rabbit, sheep, pig, dog”. Séance 2 : Rebrassage du lexique de la séance 1 avec les flashcards : images au recto et écrit au verso. Exercices de d’appariement (images/écrit) et production de l’écrit sous forme d’exercice à trou/projet commun de la création d’un alphabet des animaux.

Séance 3 : Introduction du lexique de la description et rebrassage du vocabulaire déjà connu et réutilisable (couleurs, corps etc..) afin de décrire les animaux « Is it big, small… ? » : pratique orale, mimes etc., en groupe puis par paires « guessing game » : un élève tient en main la carte d’un animal et l’autre doit deviner en posant des questions de quel animal il s’agit. Séance 4 : Lecture d’un album avec les animaux Spot goes to the farm. Activités d’écoute et de compréhension à partir de cette lecture. Evaluation à partir de cartes d’animaux coupées en 2 : invention d’un animal et description de celui-ci.

Plan de la séance 1 Support : Plastic animals et Flashcards Durée : 30 minutes Objectifs de la séance 1 : Linguistiques : Fonction langagière : Parler des autres et de son environnement : présenter un animal Savoir poser une question pour dire ce que c’est et être capable d’y répondre

Structure langagière : What is it ? Is it a… ? A Lexicaux : Animaux Phonologiques : Questions avec intonation montante et descendante Culturels : Chanson traditionnelle Old Mac Donald had a farm Cris des animaux Pré-requis  Be au présent Article indéfini

Déroulement de la séance: Rituels Warming up  Salutations, l’appel, date, nouvelles How are you?  Who’s absent today?  What‘s the date today ?  Introduction de la notion nouvelle (CO + PO) en 4 phases : Phase 1 (CO) - L’enseignante montre les animaux un par un “It’s a cat…” et fait répéter les élèves. - L’enseignante montre un animal et pose la question « Is it a cat or a dog ? » - L’enseignante montre un animal et pose la question « What is it ? » - L’enseignante pose la question “Is it a cow ?” (en fait c’est un autre animal) afin d’amener la négation “No, it isn’t”

Phase 2 (CO) Découverte d’une chanson traditionnelle anglaise : Old Mad Donalds had a farm 1ère écoute 2ème écoute : l’enseignante distribue une fiche sur laquelle les élèves devront numéroter et reconnaître les animaux dans leur ordre d’apparition (avec intrus) Validation du travail par binôme Phase 3 : Production orale collective Jeu « What’s missing ? » L’enseignante dispose plusieurs animaux sur la table : « Look, what is it ? » Les élèves vont nommer les différents animaux présents « It is a dog, it’s a cat… »

Ensuite, l’enseignante recouvre les animaux avec un foulard et enlève un ou plusieurs animaux, soulève le foulard et leur demande « What’s missing ?» (Les élèves ne connaissent pas la signification mais vont la deviner en remarquant que des animaux ont disparu). Les élèves doivent répondre « A cat and a dog, etc. ». Phase 4 : Production orale individuelle – réinvestissement Pair work avec flashcards : par deux les élèves réinvestissent la question « Is it a duck ? » et la réponse « Yes, it is » ou « No, it isn’t » ainsi que la question « What is it ? » et la réponse « It’s a pig »

Activités transversales Maîtrise de la langue : tri de livres dans la BCD, sélectionner les livres où il est question d’animaux (ferme, sauvages, domestiques, jungle …) Education Physique : expression corporelle, mimer les animaux Découvrir le monde : découvrir les modes de vie, les rôles des animaux de la ferme à travers des livres documentaires : reconnaître des manifestations de la vie animale et relier à de grandes fonctions du vivant, repérer les caractéristiques du milieu rural Arts plastiques : réaliser une œuvre collective en volume des animaux de la ferme Education musicale : Découvrir les animaux de la ferme avec des chansons « La basse cour en folie » et jouer sur les onomatopées à partir de la chanson