Instructions techniques pour l’Acquisition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

World Vision International
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Guide d'élaboration d'un plan de gestion des achats et des stocks
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Outils de Planification des Approvisionnements
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
SECRETARIAT PERMANENT
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH Novembre 2012.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Objectifs pédagogiques
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Affordable healthcare IDA HIV/AIDS GROUP Bianca Kamps – Aspects juridiques de l'approvisionnement en rapport avec les Droits de la Propriété Intellectuelle.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
World Health Organization
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le système de santé.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Transcription de la présentation:

Instructions techniques pour l’Acquisition de médicaments et fournitures liés au VIH-SIDA Yolanda Tayler, BM Atelier de consultation sur le VIH-SIDA de la Région Afrique Addis Ababa, Éthiopie 14-18 février 2005

Quel est l’objectif de ce Guide? Lutter contre le VIH/SIDA: Un guide à l’intention des décideurs pour l’acquisition des médicaments et fournitures y associées Quel est l’objectif de ce Guide? Établir des principes et conseils pour la passation des marchés Quels sont les publics cibles? Personnel des services de passation des marchés utilisant les fonds de la BM, d’autres bailleurs ou d’agences gouvernementales Le Guide permet des transactions plus avantageuses Comment est-ce que le Guide est organisé? Il est organisé en chapitres selon les éléments composant le Cycle d’approvisionnement en médicaments.

Chapitres du Guide Chapitre 1 Défis à l’expansion du traitement Droits de propriété intellectuelle Chapitre 3 Administration du Cycle d’approvisionnement Chapitre 6 Tarification Chapitre 4 Sélection Quantification Assurance Qualité Chapitre 5 Passation des marchés

Les coûts économiques à long terme du SIDA The Long-run Economic Costs of AIDS: Theory and an Application to South Africa Clive Bell, Shantayanan Devarajan et Hans Gersbach Première version: Mai 2001 Cette version: Juin 2003 “Sans le SIDA, l’Afrique du Sud a connu une croissance économique modeste et atteint l’éducation universelle en trois générations.” “Si rien n’est fait pour lutter contre l’épidémie, un “effondrement économique complet” aura lieu en trois générations.” Bell, Devarajan et Gersbach Banque mondiale, 2003

Implications politiques clé The Long-run Economic Costs of AIDS: Theory and an Application to South Africa Clive Bell, Shantayanan Devarajan et Hans Gersbach Première version: Mai 2001 Cette version: Juin 2003 Dépenses accrues en biens publics pour réduire la mortalité prématurée (3-4% du PIB en plus). Envisager des subventions forfaitaires pour les familles nucléaires. Envisager des subventions de fréquentation scolaire pour les jeunes.

Droits de propriété intellectuelle Objectif: Se familiariser avec les patentes et autres PI Apprendre comment ils affectent l’acquisition de médicaments et fournitures liés au VIH-SIDA Déterminer la manière dont les gouvernements et les responsables des acquisitions peuvent surmonter l’obstacle des patentes pour se procurer des médicaments génériques qui respectent les normes de qualité, sécurité et efficacité Les options d’acquisitions incluraient: négociation avec le détenteur de patente, utilisation gouvernementale, permis obligatoires, importation parallèle Qui établit les règlements? L’OMC ou les Gouvernements nationaux

Les défis à l’expansion du traitement Coûts projetés du traitement ARV (uniquement médicaments) pour toutes les patients du Sida % Ressources Absence d’une infrastructure physique et de santé humaine Systèmes inadéquats de distribution des médicaments Adhésion Nécessité d’un approvisionnement ininterrompu en médicaments Part du budget santé

Le cycle d’approvisionnement en médicament Appui administratif ACQUISITION Cadre politique et légal DISTRIBUTION SÉLÉCTION UTILISATION Qui fait quoi? Quelles sont les tâches à réaliser? Qui réalise ces tâches actuellement? Qui peut participer à la sélection et la quantification? Qui peut contribuer aux questions de réglementation, d’enregistrement, de DPI et d’importation? Qui peut contribuer aux passations de marché, à l’entrepôt et à la distribution?

Sélection du produit: Domaines de traitement Thérapie antirétrovirale hautement active (TARHA) pour les adultes et les adolescents Traitement des infections opportunistes Traitement de l’infection VIH chez les femmes en âge de procréer ou les femmes enceintes Traitement du VIH chez les enfants Prévention de la transmission mère à enfant Prophylaxie après le contact

Quantification du produit Qu’est-ce que la quantification du produit? Estimer les quantités de toutes les marchandises nécessaires et décider combien se procurer Principes clé de quantification Méthodes différentes de quantification (ex, utilisation ajustée et morbidité)

Assurance qualité Pour vulgariser le contrôle de la qualité et la réglementation pharmaceutique Les médicaments doivent être sûrs, efficaces et de qualité constante Adhésion aux NFP et conformité aux spécifications de qualité

Pré qualification Le pays dispose-t-il des capacités nécessaires pour procéder à la pré qualification? Oui Non Pratiques & normes Infrastructure solide de laboratoires Vérification de la conformité du produit aux exigences Évaluation de dossiers Dépistage Vérification des NFP Vérification du PIB Utiliser les produits pré qualifiés par l’OMS Source unique/limitée approuvée par l’ARP dans une région CIP ou CIH Exceptions: produits approuvés par l’ANRP Labos nécessaires pour le dépistage Utiliser un fournisseur spécialisé

Passation des marchés Éléments spécifiques de l’acquisition des TAR (Source: Médecins Sans Frontières) Coût du traitement ($US/an) Triple FDC Éléments spécifiques de l’acquisition des TAR Évaluer les capacités de l’agence responsable des passations de marchés Planification des passations de marchés Enregistrer les produits Marchandises qui appuient le programme VIH/SIDA Vue d’ensemble des divers modèles d’acquisition Comment choisir le modèle “adéquat” de passation des marchés pour une situation particulière

Marchandises pour le VIH/SIDA Fourniture de service et éducation des fournisseurs, clients et communautés Infrastructure labos Administration de la chaîne d’approvisionnement TAR Médicaments ARV Soins palliatifs Médicaments et fournitures médicales de consommation Traitement Médicaments et fournitures médicales de consommation pour soigner les IST, IF et TB Dépistage Agents de diagnostic et fournitures de laboratoire VIH IST TB IO Prévention Contraceptifs, préservatifs, condoms, lubrifiants, gants, équipement de protection Planification familiale (Réimprimé avec la permission de John Snow Inc./Deliver, avec USAID)

Organigramme des acquisitions Est-ce que la capacité interne (ex. CNS) existe pour les acquisitions? Est-ce que les acquisitions peuvent être réalisées par une pharmacie nationale centrale? NON OUI Éventail de médicaments et de produits médicaux: NON Sous-traiter les passations des marchés à une agence privée qualifiée ou à un fournisseur préférentiel (ex., FNUAP, UNICEF, MSF, IDA) Cat. Antirétro viraux Médicaments palliatifs Médicaments de traitement Fournitures de dépistage Fournitures de prévention Exam. Abacavir, Didanosine, Nevirapine, Indinavir, etc. Médicaments anti infectieux, analgésiques, anti-cancer Antibiotiques médicaments contre les IO, TB, MST, etc. Kits de dépistage VIH, kits de dépistage CD4 test kits, réactifs etc. Préservatifs, lubrifiants, gants, lait en poudre

Sélection de la méthode de passation des marchés