DISCOURS SCIENTIFIQUE

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Transcription de la présentation:

LE DISCOURS SCIENTIFIQUE COMPARAISON LE DISCOURS SCIENTIFIQUE

DISCOURS SCIENTIFIQUE Discours rationnel qui cherche à expliquer les phénomènes physiques observables (directement ou indirectement) à partir de leurs causes.

DISCOURS SCIENTIFIQUE Deux caractéristiques: RATIONALITÉ + RECHERCHE DES CAUSES

SCIENCES ET RATIONALITÉ Accent sur la RATIONALITÉ Trouver moyens pour éliminer la moindre trace de subjectivité Trouver moyens pour éliminer les émotions, partis pris, etc . But: garantir la plus grande neutralité, impartialité, objectivité.

SCIENCES ET RATIONALITÉ Accent sur la RATIONALITÉ Éliminer « touche personnelle », importance de l’individu, dimension subjective. Ex. En cuisine, importance de «touche personnelle» Ex. Sciences: thermomètre (élimine impressions subjectives)

SCIENCES ET RATIONALITÉ RATIONALITÉ en science repose sur sa MÉTHODE = EMPIRIQUE / EXPÉRIMENTALE

SCIENCES ET RATIONALITÉ MOYENS EMPLOYÉS POUR GARANTIR LA NEUTRALITÉ EN SCIENCES: 1. CONCEPTS CLAIRS ET UNIVOQUES «UNIVOQUES»: un seul sens; le même universellement 2. EXPÉRIMENTATION rigoureusement soumise au contrôle des pairs 3. Hypothèses en principe VÉRIFIABLES

SCIENCES ET RATIONALITÉ CONCEPTS CLAIRS ET UNIVOQUES: Ex. Définition de « seconde » (13e conférence générale des Poids et Mesures, 1967) « Une seconde est une unité (…) équivalant à la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 » (Petit Larousse Illustré)

RATIONALITÉ EN SCIENCES Méthode de contrôle À chaque étape, éliminer toute subjectivité: Par l’utilisation de concepts univoques et clairs Par le recours à l’expérimentation (Voir l’analyse du texte de Popper)

Comprendre: Rechercher des causes Question: À quoi voit-on que les sciences cherchent à comprendre l’univers par la recherche des causes des phénomènes?

Comprendre: Rechercher des causes Processus (étapes) en sciences: Décrire les phénomènes Bâtir un MODÈLE « explicatif  » Liens causes-effets Prévoir/Contrôler

Comprendre: Rechercher des causes Exemples: « El NiÑO »; SIDA; Réchauffement planétaire Pour chacun, décrire le processus scientifique: Décrire les phénomènes (lesquels?) Trouver/ramasser faits; données; Bâtir un MODÈLE « explicatif  » Formuler hypothèses/bâtir différents modèles Trouver liens cause/effet Prévoir/Contrôler (comment?)