II. LICENCIEMENT, DEMISSION,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Le licenciement.
Gérer le personnel.
Les relations qui affectent la relation de travail
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Les libertés individuelles des salariés
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
Les diverses Positions statutaires
Le contrat unique d’insertion
Le contrat à durée déterminée
LES CONTRATS DE TRAVAIL
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Chapitre 3 : La rupture du contrat de travail
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Les différents contrats de travail
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
STATUTS ET FORMES DES EMPLOIS La population active.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Cas n°1 «Licenciement» Résolue par la firme B4 Guillaume Bédard
LE CONSEILLER DU SALARIE
Chap 3: L’ADAPTATION AUX EVOLUTIONS DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE
Aménagement des fins de carrières
La cessation et la suspension du contrat de travail
DOSSIER 07 LA PROTECTION DU SALARIE LORS DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE L'essentiel en schéma.
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
LICENCIEMENT, DEMISSION,
Contrat de travail en Belgique
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique : Motiver le licenciement.
Validation des acquis de l’expérience
1 Relations de travail. 2 Le chômage  Début 1995, il y a, en France, plus de 3 millions de chômeurs pour 58 millions d'habitants. Ils représentent 12,6%
Le Contrat à Durée Déterminée
Propositions Syndicales de Package applicable à tous les salariés de Oracle France dans l’éventualité d’un PSE de la part de la section syndicale CFE/CGC.
Les relations individuelles de travail
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Programme Mission Insertion Professionnelle IAE : adaptations de la convention statistique en Rappel : qu’entend-on par convention statistique.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Contrat de travail en Belgique
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
Contrat de travail. Contrat de travail : Définition Il y a contrat de travail quand une personne s’engage à travailler pour le compte et sous la direction.
Organisation du Temps de Travail
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Départ en retraite Sylvie DETHURENS FAVEZ, Dép. HR 24/11/2015.
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
MISE EN SITUATION : Vous effectuez votre dernière période de formation professionnelle au sein du point de vente « H&M » à Grenoble, ayant pour activité.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

II. LICENCIEMENT, DEMISSION, RETRAITE

Plan II. LICENCIEMENT, DEMISSION, RETRAITE II.1. Le licenciement pour cause réelle et sérieuse, faute grave, faute lourde II.1.1. Les cas de licenciement Cas du CDI Cas du CDD II.1.2. Les conséquences d’un licenciement pour faute II.1.3. La qualification de la situation A- La qualification de cause réelle et sérieuse B- La qualification de faute grave C- La qualification de faute lourde

II.2. la procédure de licenciement II.3. La démission II.4. Les contentieux du licenciement et de la démission II.4.1. Les contentieux dus à l’employeur II.4.2. Contentieux dus au salarié II.4.3. Rupture d’un contrat à durée déterminée II.5. La mise à la retraite II.5.1. Mise à la retraite par l'employeur II.5.2. Mise à la retraite à la demande du salarié II.6. Le chômage partiel II.7. Le licenciement pour raisons économiques II.7.1.Procédure de licenciement pour raisons économiques

II. LICENCIEMENT, DEMISSION, RETRAITE Les circonstances de la cessation d’un contrat de travail sont : la venue à son terme d'un contrat de travail durée déterminée; la fin de mission dans le cas d'un contrat de travail temporaire; la rupture d'un contrat de travail au cours de la période d'essai; la démission du salarié; le licenciement pour cause réelle et sérieuse; le licenciement pour faute; le licenciement pour raisons économiques; la mise à la retraite; les cas de force majeure : décès du salarié, cataclysme naturel, décision de l'autorité publique mettant l'entreprise dans l'impossibilité de poursuivre son activité.

II.1.1. Les cas de licenciement II.1. Le licenciement pour cause réelle et sérieuse, faute grave, faute lourde II.1.1. Les cas de licenciement Cas du CDI Cas du CDD

II.1.2. Les conséquences d’un licenciement pour faute Trois type de licenciement pour faute: cause réelle et sérieuse de licenciement, faute grave, faute lourde: faute impliquant l’intention de nuire à l’employeur

II.1.3. La qualification de la situation La décision de qualifier une situation de cause réelle et sérieuse de licenciement, de faute grave, et de faute lourde, appartient au juge dans chaque cas particulier.

La qualification de faute grave abandons de poste, retards répétés, négligences graves dans l'accomplissement du travail, injures graves à l'égard d'un supérieur, violations des obligations de réserve, de discrétion ou de non-concurrence, travailler à plein temps pendant un congé maladie est une faute grave, mais pas travailler de façon accessoire ou occasionnelle.

La qualification de faute lourde la réalisation de faux documents comptables par un comptable, la cession à un concurrent de fichiers de l'entreprise, la provocation volontaire de pannes, les coups et blessures sur un supérieur hiérarchique.

Cas des femmes enceintes une salariée enceinte, ou en congé maternité, ou pendant les quatre semaines qui suivent son interruption de travail ne peut être licenciée.

II.2. la procédure de licenciement 1. Convocation à un entretien 2. Entretien préalable 3. Délai de réflexion 4. Envoi de la notification du licenciement 5. Période de préavis 6. Paiement de l'indemnité de licenciement 7. Signature par le salarié d'un reçu pour solde de tous comptes. 8. Mise à disposition du salarié par l'employeur d'un certificat de travail.

La faute, cause réelle et sérieuse Récapitulatif des causes de licenciement pour faute, et de leurs conséquences La faute, cause réelle et sérieuse La faute grave La faute lourde Justifie le licenciement avec: - Droit au préavis, - Indemnités de licenciement, - Indemnités compensatrice de congés payés Justifie le licenciement sans: Droit au préavis, Aucune indemnités de licenciement, Droit à Indemnités compensatrice de congés payés Justifie le licenciement sans aucune indemnité. Le salarié licencié pour faute lourde peut être condamné à payer des dommages et intérêts à son employeur

II.4. Les contentieux du licenciement et de la démission les types de contentieux qui peuvent surgir les pénalités que peuvent encourir l'employeur ou le salarié

II.4.1. Les contentieux dus à l’employeur Indemnités en cas de licenciement abusif non-respect de la procédure de licenciement licenciement sans cause réelle et sérieuse licenciement abusif d'un salarié de moins de deux ans d'ancienneté dans une entreprise de moins de onze salariés

II.4.2. Contentieux dus au salarié Refus d'exécuter son préavis (cas du licenciement ou de la démission)

II.3. La démission Le salarié peut à tout moment signifier à l'employeur son intention de démissionner. Pas de procédure particulière Le salarié qui démissionne doit cependant respecter un délai de préavis

II.4.3. Rupture d’un contrat à durée déterminée Pour une autre raison qu'une faute grave, une faute lourde, ou un cas de force majeure rupture imputable à l'employeur rupture imputable au salarié

II.5. La mise à la retraite La mise à la retraite peut être demandée par le salarié ou par l'employeur.

II.5.1. Mise à la retraite par l'employeur Deux cas à envisager: Salarié âgé de plus de 65 ans. Salarié dont l’âge se situant entre 60 à 65 ans 

Conditions de mise en retraite Durée de cotisation du salarié Clause « couperet » Respect des conditions de mise en retraite Sortie de préretraite

Procédure de mise en retraite Absence de procédure Préavis du licenciement Indemnité de rupture

II.5.1. Mise à la retraite à la demande du salarié La mise à la retraite du salarié à son initiative est possible si le salarié répond aux conditions du régime. Le salarié bénéficie d'un préavis de même durée que le préavis de licenciement, et d'une indemnité de départ à la retraite.

II.6. Le chômage partiel Le chômage partiel peut consister en un arrêt total du travail, ou en une réduction du temps de travail qui amène l'horaire à passer au-dessous de 35 heures par semaine.

Indemnités en cas de chômage partiel Indemnité composée de trois éléments : une aide publique de l'État, une indemnité complémentaire un complément éventuel

II.7. Le licenciement pour raisons économiques L'employeur peut licencier un ou plusieurs salariés pour des raisons économiques

II.7.1.Procédure de licenciement pour raisons économiques La procédure à suivre varie selon qu'il s'agit d'un licenciement individuel ou d'un licenciement collectif. Dans ce dernier cas, la procédure est différente selon qu'il y a plus ou moins de dix licenciements au cours d'une même période de trente jours.