LArbre des Causes Document pratique Sportplusur asbl Complexe Sportif de Blocry Place des Sports, n°1 1348 Louvain-la-Neuve Tel : 0032(0)10/483846 Fax.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Construire l’arbre des causes
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CREX /Radiothérapie Comité de Retour d’EXpérience
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Les Basics de la Qualité Facteurs de risque doubli? Votre expérience? Trois témoignages. Rappels pour lexcellence opérationnelle.
Prévenir Des signaux dalerte au recueil dévènements indésirables.
LES ACCIDENTS DE TRAVAIL ET LES MALADIES PROFESSIONNELLES
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
METHODOLOGIE DE PROJET
ANALYSE D’UN ACCIDENT DU TRAVAIL PAR LA METHODE DE L’ARBRE DES CAUSES
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
La démarche clinique infirmière
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
De « protéger » à « prévenir »
Eviter l'accident L’ARBRE DES CAUSES.
Les deux phases de l’analyse d’un accident du travail
Approche par l’accident
LA GESTION DE LA QUALITE
Création d’un compte mail sur le site
Savoir construire l’arbre des causes
Les exigences de la norme ISO 14001
Autodesk® Revit® Building 9
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Oral de la partie pratique Bac STMG
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Le Travail Collaboratif ...
Mise en place du DUER.
Activités situation de travail
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Savoir construire l’arbre des causes
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
DÉTECTION et GESTION des RISQUES
Mise en place du DUER.
Matériel dangereux.
Investigation des incidents et des accidents
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
Une méthode simple et efficace
Etude du référentiel (version 2005)
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Sites Pilotes Généralisation
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Accidentologie industrielle
La résolution de problème
Évaluation de la démarche d’observation
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
mini projet maintenance:
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
L’analyse des données l’interprétation des résultats
L’ARBRE DES CAUSES : analyse a posteriori des risques
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
Transcription de la présentation:

LArbre des Causes Document pratique Sportplusur asbl Complexe Sportif de Blocry Place des Sports, n° Louvain-la-Neuve Tel : 0032(0)10/ Fax : 0032(0)10/

Procédure de prévention par lAdC 1.Conseils avant de vous lancer… 2.Recueil et formulation des faits 3.Construction de larbre 4.Choix des mesures de prévention 5.Aménagement des solutions 6.Mise en oeuvre des solutions 7.Suivi des modifications

1. Conseils avant de vous lancer … Utiliser cette méthode dès que possible après lincident ou laccident Réunissez-vous avec uniquement les personnes concernées (victime, témoins, collègues, responsable hiérarchique) Réaliser cette analyse sur les lieux de lincident ou de laccident Respecter la méthode de manière exacte Enchaîner les différentes étapes lune à la suite de lautre Mettez votre culpabilité de coté ! Ne pas rechercher de coupable … But : seulement empecher que cela se reproduise ! On favorise ainsi le recueil et la formulation des faits …

2. Recueil et formulation des faits Reprendre uniquement des faits concrets Pas de jugement de valeur Réfléchir en fonction de : - la personne - sa fonction - son comportement - le matériel - lenvironnement Garder lanonymat des acteurs

3. Construction de larbre Basez-vous sur votre liste de faits concrets Travailler de droite à gauche Utiliser les 3 questions : - Qua-t-il fallu ? - Etait-ce nécessaire ? - Etait-ce suffisant ? Compléter par des limites ouvertes ( ? ) ou fermées ( X ) Relisez de droite à gauche

4. Choix des mesures de prévention Repartez tout dabord des limites ouvertes (?) Chacun des faits peut ensuite suggérer une solution damélioration Orienter ces dernières grace aux termes suivants … Que peut-on : éliminer ? enfermer (si lélimination nest pas possible) ? protéger (si lélimination nest pas possible) ? signaler (dans les cas extremes) ? éduquer, former ?

5. Aménagement des solutions Il sagit de reprendre les solutions sortantes grace à lAdC et de les re-définir par rapport aux points suivants : le délai daplication, le cout, le non-déplacement du risque, la conformité avec les nomes en vigueur. Solutions n°Délai dapplicationCoutNon-déplacement du risque Conformité aux normes Modificatins éventuelles des solutions

6. Mise en oeuvre des solutions InterventionsQui ?Date butoireIntervention interne ou externe ? Evaluation post-intervention

7. Suivi des modifications Durée de vie suffisantes de celles-ci (stabilité) Communication adéquate par rapport aux problèmes soujacents Evaluations régulières (gestion dynamique des risques) Continuer dobserver les conditions sur le terrain et éventuellement remodifier lAdC en fonction dun nouvel incident, voire accident ! Ne pas hésiter à demander lavis de personnes externes au système de manière à avoir dautres points de vue (fabricants de matériel sportif, techniciens spécialisés, …) Noubliez surtout pas que lAdC permet de voir où il faut agir et de réfléchir sur le comment des interventions. Il nest nullement un outil complet de prévention, mais est une étape indispensable dans une démarche de gestion des risques …