‘ Le Genre, ses stéréotypes et l’emploi’: Workshop de sensibilisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Egalité, genre et négociation collective.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Le développement inclusif
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
PREJUGES ET STEREOTYPES
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Certifications Hanen KALLEL
Agents de la socialisation
Les agents de socialisation
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Cours CME Le recrutement
Visa destination emploi 
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
La formation des ressources humaines
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
L’organisation & les responsabilités
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La Socialisation.
Modèle de l’homme au travail. Le travailleur Caractéristiques personnelles :  Sexe ;  Caractéristiques physiques ;  Age ; Expérience Acquis de formation.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Enjeux humains du management ?
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
La lutte contre les discriminations
Stratification sociale, inégalités
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Que penser du « testing » ?
KEY NOTE GRH.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Département Homme au Travail
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
Genderatwork Le genre au travail!. Partie 1. Qu’est Genderatwork? Bureau-conseil gendermainstreaming Services: Consulting Training Coaching Projets:
Unité 1 Les influences internes et externes Carrières.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Les agents de socialisation
Différences individuelles
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Transcription de la présentation:

‘ Le Genre, ses stéréotypes et l’emploi’: Workshop de sensibilisation 28 mars 2013 Ralley de la Diversité Namur

Intro & Cadre Le partage du management h/f MRBC

Genderatwork: Bureau-conseil genre et égalité des chances Training Consulting Coaching Services: Recherche action Co-construction du savoir Bonnes pratiques Projets: Genderatwork veut contribuer à la réalisation d’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects de la société et dans toutes les couches de la population, via le soutien du gendermainstreaming, sous toutes ses formes possibles.

…………………………………………………………………………………… Qu’allons nous faire ? Cadre théorique Echange d'expériences et d’avis Explorer les possibilités et les limites dans notre travail Se poser des questions …………………………………………………………………………………… Le partage du management h/f MRBC

‘Le genre, Quelques concepts’

Gender Race: à vos marques, prêts, feu !

Sexe Genre Déterminé biologiquement Invariable Construction sociale Le partage du management h/f MRBC

Les différences entre ♀ et ♂ Ne dépendent pas uniquement du biologique… car, nous naissons en tant que personne ; mais nous sommes définis comme femme et homme par un processus de socialisation, tel que … …parents, école, ‘pairs, institutions, travail, médias, … Le partage du management h/f MRBC

Le problème? => Résultat = inégalité Pas la différence entre ♀et♂ Mais la différence de valorisation Ce qui est ♂ acquière généralement une plus-value dans notre société => Résultat = inégalité Le partage du management h/f MRBC

Types de ségrégations: Plafond de verre (vertical) et choix stéréotypé H/F des métiers (horizontal)‏ … Sur le marché de l'emploi: Description stéréotypée H/F des fonctions et répartition stéréotypée H/F des tâches Certaines règles internes ou procédures aboutissent à l'exclusion de fait de groupes précis d'individus; ... A l'intérieur d'une organisation/entreprise: Le partage du management h/f MRBC

Causes de ségrégations: Rôles de genres Stéréotypes Croyances, convictions … Représentations sociales: L’organisation Règlements et procédures Politique GRH …. Structurel: Le partage du management h/f MRBC

Le top des binômes causes de discrimination

Pièges Ségrégation horizontale Mesures pour conciliation vie privée-vie professionnelle Pression sociale Pas tjs prise de conscience Information émiettée Stéréotypes et aprioris auprès des professionnels Attitude plutôt réactive

La diversité Différences entre individus Similarités entre individus Sexe, ethnie, religion, âges, physique, valeurs, éducation, etc. Opinions, idées, traits de personnalité, expériences, compétences, connaissances, etc. de l’individu.

Genre Diversité ‘Intersection’ (Intersectionality)

Égalité des Chances: un processus ! Circonstances et points de départs inégales à corriger Genre, ethnie, âge, handicap, .. Avant ‘Compétition’ Pour des ressources, un job, une promotion, … Pendant Résultat différencié choix élargi Après

Double approche: L’égalité des genres dans les équipes/faits Le genre dans le contenu L’égalité des genres dans les équipes/faits Le partage du management h/f MRBC

‘L’outil’ genre: 1.remet en question les valeurs et les normes ancrées et inconscientes. 2. est une construction sociale

Plus-value & Résistances?

Pourquoi l’égalité des genres ?: Responsabilité sociale (moral)‏ Respect des règles de droit (légal)‏ Win-Win (dans le monde du travail) Le partage du management h/f MRBC

Responsabilité sociale Crédibilité Effet boule de neige Alliances Durabilité Le partage du management h/f MRBC

Principales sources de résistance: Résistances Perte de Contrôle ‘Est-ce que le changement est bon?’ Pas assez de connaissances Perdre la face Pas assez d’informations

Comment gérer ? Dans contenu Comportement Arguments: Business Case Infos sur concept Facts & Figures … Dans contenu Attitudes: Ecoute active Comprendre et ne pas avoir peur Ne pas rentrer dans le conflict et la persuasion Lâcher prise Comportement Le partage du management h/f MRBC

Quelques questions? Le genre est-ce uniquement une affaire de femmes? N’avons nous pas déjà atteint l’égalité des genres ? Qu’est-ce qui cause au fond les inégalités ? Quels sont les coûts d’une inégalité ? Est-ce que l’absence d’une discrimination directe envers les femmes signifie-t-elle que l’égalité est acquise? Qu’en est-il des actions positives ? Le partage du management h/f MRBC

Il s’agit de vous et de… Se rendre compte de la construction sociale Ne pas craindre la mise en cause et le changement S’ouvrir à et adapter son attitude => celui/celle qui ‘ne sait pas’

Coordonnées Gitte Beaupain www.genderatwork.be 10 Rue du Méridien, 1210 Bruxelles Gsm: 0476281348 Mail: gitte@genderatwork.be