La relation travailleur – employeur: une valeur ajoutée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
PLAN Contexte et problématique
CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Utilisation des données ONSS dans les comptes nationaux et régionaux Bruxelles, Monica Maeseele.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Aménagement des fins de carrières
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Fonds de Pension Cadre légal
La Gestion des rémunérations
De l’embauche aux démarches administratives
Le Travail Collaboratif ...
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
Ordre du jour Etat d’avancement
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Base de données VIO Sarah Vanden Bussche VLGMS Workshop d'experts sur les données concernant les entreprises en Belgique 25 septembre 2009.
Démographie d'entreprises sur la base des chaînes de Markov: une application aux données belges François COPPENS Fabienne VERDUYN Direction Analyse Micro-économique.
Contrat de travail en Belgique
Office National Sécurité Sociale
Venez découvrir en quoi consiste leur métier!
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
Maribel Social Evolution du dispositif Rombeaux Jean-Marc Fédération "CPAS » mars 2004.
Les données statistiques
Qui, quoi, où Pierre Dmitrevsky Direction des Statistiques ONSS Des brochures atteintes de jaunisse? Séminaire ONSS 28 mars 2007.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Pacte de responsabilité et de solidarité Présentation des mesures fiscales mises en œuvre par la DGFiP Mai 2014.
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
1 VRAIS OU FAUX INDEPENDANTS - Quels sont les critères ? - Conférence du 28 mars 2007 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et Conseil fiscal.
RSZ-ONSS Journée d’étude Dimona - DMFA 7/01/ L’E-government dans la sécurité sociale M. Allard, Directeur général à l’ONSS.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Statistiques de l'ONSS – le futur Pierre Dmitrevsky Colloque 26/10/2004.
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
The impact of psychosocial work environment factors on the risk of disability pension in Denmark Chrinstensen KB, Feveile H, Labriola M, Lund T European.
Échantillonnage (STT-2000)
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Louis Meuric 19 mai 2011 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 Comparabilité du RP99 et du RP2007 codés en PCS2003 structures de PCS des actifs occupés.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Transcription de la présentation:

La relation travailleur – employeur: une valeur ajoutée Exploration des possibilités offertes par les données ONSS dans le cadre de la démographie des entreprises Workshop d'experts sur les données concernant les entreprises en Belgique 25 septembre 2009 Peter Vets - ONSS – Directions des Statistiques

Exploration des possibilités offertes par les données ONSS Positionnement des données ONSS Particularités du modèle statistique de l'ONSS Solutions sur mesure Traitement des non-réponses Flux des travailleurs Avenir? 25 septembre 2009 Workshop d'experts Données concernant les entreprises en Belgique

Sécurité Sociale en Belgique Sécu en Belgique: Principalement liée au travail Régime des travailleurs Employeurs sont responsables pour paiement des cotisations et pour l'"inscription des travailleurs" Paiement des cotisations et inscription sont centralisées => Office National de Sécurité Sociale (ONSS) Régime des indépendants Indépendants affiliés auprès d'une caisse d'assurance en tant que personnes Sociétés affiliées auprès d'une caisse d'assurance Les caisses transmettent les cotisations et les inscriptions à l'Institut National d'Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants Problème: si assuré = administrateur de société Lien assuré – entreprise n'est pas enregistré 25 septembre 2009 Workshop d'experts Données concernant les entreprises en Belgique

ONSS – déclaration trimestrielle Répondant: employeur Echéance: dans les 2 mois après l'expiration du trimestre Circuit complètement électronique En grande partie par l'intermédiaire des prestataires de services spécialisés (secrétariats sociaux) Informations avec 2 objectifs: Calcul des cotisations à payer Calcul des droits sociaux des travailleurs => information détaillée concernant les relations de travail (éventuellement plusieurs relations de travail pour un même travailleur auprès d'un même employeur) Chaque trimestre, l'enquête est complètement nouvelle 25 septembre 2009 Workshop d'experts Données concernant les entreprises en Belgique

ONSS – déclaration trimestrielle: une enquête particulière Entité de base: les relations de travail Information concernant le type, statut, volume, les salaires, les cotisations Est un attribut des Employeurs Travailleurs =>Double population Les répondants: les Employeurs Mais également: sondage en grappes avec les employeurs comme déclarant par procuration pour le travailleur Exhaustif – donc probabilité de sélection = 100% 25 septembre 2009 Workshop d'experts Données concernant les entreprises en Belgique

ONSS – déclaration trimestrielle: une enquête particulière Entité de base: les relations de travail =>Double population Employeurs Travailleurs Chaque population a ses propres n° d'identification uniques Employeurs: N° d'entreprise Souspopulation de BCE (avec Qualité employeur ONSS) Travailleurs: NISS En grande partie (>98%) = N° de Registre National déclaration trimestrielle -> Enquête du type Panel (pour les 2 populations) 25 septembre 2009 Workshop d'experts Données concernant les entreprises en Belgique

Conséquences pour les produits statistiques Population: Employeurs Ensemble de base exhaustif Microdonnées: Agrégats par entreprise des variables "économiques" Emploi, Volume de travail, salaire, coût salarial (cotisations, réductions de cotisations) repartis selon un nombre réduit de critères propres aux travailleurs/prestations (genre, temps plein/temps partiel,..) => Depuis plus de 10 ans: source de base pour les Comptes Nationaux Statistiques économiques reparties selon des critères propres aux employeurs Secteur d'activité, taille entreprise,… Caractère Panel du plan de sondage: Pas de problème d'attrition/représentativité: exhaustif Problème: Changement de classe: dimension entreprise, Activité (NACE) Non-réponse: N'existe pas (officiellement) (pas enregistré => travail au noir) Due au timing: clôture du circuit statistique avant clôture administrative (prescription) 25 septembre 2009 Workshop d'experts Données concernant les entreprises en Belgique

Conséquences pour les produits statistiques Population: Travailleurs Ensemble de base exhaustif Microdonnées: Agrégats par travailleur des variables "économiques" Emploi, volume de travail, salaire, coût salarial (cotisations, réductions de cotisations) Disposition d'un nombre de critères propres au travailleur (âge, lieu de domicile, ...) Utilisation d'un nombre de critères propres à l'employeur (taille, activité,…) Depuis 10 ans: source de base pour Datawarehouse MT & PS Ensemble de données intégrées des institutions de Sécurité Sociale Classement selon position socio-économique de la population belge actif, chômeur, pensionné, maladie-invalidité, .. Statistiques socio-économiques: salariés répartis selon Critères démografiques (âge, genre, domicile,..) critères propres à l'employeur (Activité, taille entreprise,…) critères propres aux prestations (temps plein/partiel, classes salariales,…) Caractère Panel: Pas de problème d'attribution/représentativité: exhaustif Changement de classe: lié à l'employeur (dimension entreprise, Activité) Non-réponse: N'existe pas (officiellement) (pas enregistré => travail au noir) Due au timing: clôture du circuit statistique avant clôture administrative (prescription) N'est pas propre au travailleur (répondants: employeurs) 25 septembre 2009 Workshop d'experts Données concernant les entreprises en Belgique

1+1=? règle de base en statistique: Utiliser au maximum de l'information dans les données disponibles employeur/entreprise travailleur/personne Relation entre travailleur/employeur – dynamique 25 septembre 2009 Workshop d'experts Données concernant les entreprises en Belgique

Utilisation de l'information Lien travailleur – employeur Traitement des non-réponse Quoi: Non-réponse totale: manque de déclarations employeur à la date de clôture Non-réponse partielle: manque de travailleurs sur déclaration rentrée Traitement classique: Détection par le répertoire – suivi enquête Correction par pondération/imputation Ensemble de données exhaustif d'entreprises - Panel Variance énorme Disponibilité de variables auxiliaires de bonne qualité Imputation pour données individuelles sur base des trimestres précédents Problèmes Detection: timing administratif <> timing enquête statistique Imputation: Employeurs déjà enregistrés sous un autre "identité" Problème avec déclaration partielle 25 septembre 2009 Workshop d'experts Données concernant les entreprises en Belgique

Utilisation de l'information Lien travailleur – employeur Mais également: Ensemble de base exhaustif microdonnées de travailleurs Répartition selon des critères cohérents propres au travailleur =>Imputation des éléments (travailleurs) pour les entités manquantes sur base des trimestres précédents Méthode: Détecter employeurs/travailleurs manquants 25 septembre 2009 Workshop d'experts Données concernant les entreprises en Belgique

Détection de non-réponse: trouver l'employeur par le travailleur travailleurs Présent fin trimestre K-1 travailleurs Présent fin trimestre K (WN_1) (WN_2) (WN_3) (WN_4) 25 septembre 2009 Workshop d'experts Données concernant les entreprises en Belgique

Détection de non-réponse: trouver l'employeur par le travailleur travailleurs présents fin trimestre K-1 travailleurs présents fin trimestre K (OND_1, WN_2) (OND_1, WN_1) (OND_1, WN_3) (Ond_A,WN_4) (Ond_A,WN_5) Regrouper par employeur K-1: tous manquants? =>Indicateur pour non-réponse Seulement utilisable pour entreprise de taille suffisante en secteur stable 25 septembre 2009 Workshop d'experts Données concernant les entreprises en Belgique

Détection de non-réponse: trouver l'employeur par le travailleur Lien travailleur – employeur: Ensemble (travailleurs 31 mars) – Ensemble (travailleurs 2me trimestre) Répartir: Présent T1 et Absent T2 Présent T2 Regroupement par employeur Si (presque) tout les travailleurs manquent => grande probabilité de non-réponse – évaluation avec autres données (paiements,…) 25 septembre 2009 Workshop d'experts Données concernant les entreprises en Belgique

Lien travailleur – employeur mobilité sur marché du travail Ensemble (travailleurs finK-1) U (travailleurs fin K) Considérer les triplets: (Entr_K-1, WN, Entr_K) pour toutes les relations Entr_K-1 = N° d'entreprise pour trimestre K-1 Entr_K-1 = 0 si travailleur non-actif dans K-1 Application dans DWH MT & PS: Entr_K-1 <> Entr_K => Mobilité Mobilité socio-économique: Entr_ K-1 ou Entr_K = 0 Scinder entre entrées/sorties marché du travail Sur base d'autres institutions Sécurité Sociale: Mobilité chômage, pensions,… <-> Emploi Mobilité entre secteurs Sécurité Sociale Mobilité de l'emploi: Entr_K-1 <> 0 <> Entr_K Répartition plus détaillée des relations de travail si Entr_K-1 <> Entr_K Mobilité Individuelle/collective (sur base du # combinaisons Entr_k-1, Entr_K) Traitement Spécial intérimaires 25 septembre 2009 Workshop d'experts Données concernant les entreprises en Belgique

Lien travailleur – employeur mobilité entreprises Ensemble (travailleurs finK-1) U (travailleurs fin K) Considérer les triplets: (Entr_K-1, WN, Entr_K) pour toutes les relations Mobilité dans les entreprises Regroupement par employeurs (K-1): Scinder entre travailleurs restants/partants Scinder partants entre sortants marché du travail/partants pour autre employeur Même analyse pour employeurs K Par employeur => chiffres clés rotation des postes de travail Entrées (sur marché du travail/transfert), Sorties (sur marché du travail/transfert), restants Mobilité entre entreprises Regroupement par paire d'entreprises (Mobilité collective) Indicateur pour modification entité juridique, scission, fusion,… Cause de changements de classe (activité, taille,..) Mais également… 25 septembre 2009 Workshop d'experts Données concernant les entreprises en Belgique

Lien travailleur – employeur mobilité entreprises indicateur pour démographie des entreprises exemple: The Old Company 0 nouveaux travailleurs, 0 restants, 30 partants 30 partants: 2 sorties, 1 part pour SomeCompany 27 partent pour The New Company The New Company 0 restants, 30 entrants, 0 partants 30 nouveaux entrants 2 nouveaux (non-actifs K-1) 27 venant du The Old Company 1 venant du AnderBedrijf => Lien entre The Old Company et The New Company Voir Présentation: Création et destruction d'emplois et dynamique des entreprises à l'aide de flux de travailleurs (Karen Geurts) 25 septembre 2009 Workshop d'experts Données concernant les entreprises en Belgique

Avenir: 1+1+1=? Lien travailleur – établissement - employeur Double population devient triple population Entreprise Unité d'établissement Travailleur Adapter le modèle mobilité dans l'entreprise? mobilité d'entreprises sur base d'unités d'établissement (fusions, scissions,…) Utilisation fichier du personnel , DRS (e.a. C4) + Fichiers continus -> plus rapides et ponctuels - Qualité des données (complétude) 25 septembre 2009 Workshop d'experts Données concernant les entreprises en Belgique