VAE : Comment lever les obstacles ? Gérard Bottazzoli Coordinateur pour la formation professionnelle à la SG/SSE et membre du projet national de VAE (projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Version destinée aux managers de l’entreprise
Advertisements

La Validation des acquis non formels et informels
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Les objectifs La définition du projet La démarche pédagogique
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le certificat de formation generale
Les missions de l ’enseignant
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Logib Sajeela Schmid, économiste Bureau fédéral de légalité
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Qualification des compétences dans le domaine de la formation
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
Plus de maîtres que de classes
L’organisation & les responsabilités
Les différentes prestations. Formation en présentiel : Formation en présentiel : C'est une formation classique. Formation à distance : Il est possible.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Intervention de Corinne HUGON
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Article L du Code du travail
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
LE PORTFOLIO LANGUES COMME MOYEN D'APPRENTISSAGE ET DE CONTTRÔLE A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie.
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Le projet «Validation des acquis» de l’OFFT G:Dir-secr\Validations\Valida\Présentation projet Valida.ppt Comité de pilotage 7 personnes Groupe de conception.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Direction de l‘instruction publique du canton de Berne / Office de l‘enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle Validation.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Bac Pro Cuisine et CSR.
Validation des acquis Nouvelle volée pour la profession d’assistant socio-éducatif / assistante socio-éducative Séance d’information 10 avril 2013.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Formation de rattrapage et compétences de base: enjeux et modèles qui facilitent l’accès à la formation et à l’emploi. l … „mit einer Renaissance des Lernens.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Ligue de l’Essonne de Tennis
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Education & Formation 2010 qualité et innovation enjeux et implications et Michel Feutrie Université de Lille 1 Président de EUCEN La Validation.
Transcription de la présentation:

VAE : Comment lever les obstacles ? Gérard Bottazzoli Coordinateur pour la formation professionnelle à la SG/SSE et membre du projet national de VAE (projet 470) à la Société Suisse des Entrepreneurs.

Dates clés 1999 : premier CFC de maçon-ne délivré à un travailleur du Gros œuvre, par Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) 2005 : 123 candidats ont contacté le portail d'entrée genevois 2010 : fin de l'élaboration du projet national de VAE et approbation du profil de qualification ainsi que des conditions de réussite, par l'OFFT 2012 : désignation formelle des Centres régionaux de VAE par la Société Suisse des Entrepreneurs (association faîtière)

Analyse du public-cible 88,9 % des travailleurs du Secteur principal de la construction ne sont pas titulaires d'un CFC potentiel de qualification actuel, sur le canton de Genève, supérieur à 3'000 travailleurs analyse effectuée en 1999 : "depuis le début du projet, la SG/SSE (section de Genève) s'est montrée favorable à la VAE. Il est humainement important de disposer d'une procédure permettant de valider les acquis d'un travailleur ayant de l'expérience [...], ceci permet aussi de rendre plus visible le niveau de qualification d'une entreprise "

Obstacles / risques vécus durant le projet national évalue-t-on un titre dans son ensemble ou des compétences opérationnelles liées à un titre ? évalue-t-on des contenus de cours ou des compétences acquises lors de l'exercice d'une profession ? ne remet-on pas en cause d'autres dispositifs de formation pour adultes, de type ex-"Art. 41" ? l'application de la procédure [VAE] dans les professions artisanales soulève encore beaucoup de questions !

Comment lever les obstacles : deux influences majeures progetto Interreg III A " C.O.G.I.T.O. Competenze : Gestione Integrata Transfrontaliera Organizzata " dossier dautoévaluation et définition des normes de réussite projet Interreg IV A " MODULARISATION " garantie de disposer dun dispositif cohérent de formations complémentaires Le groupe de travail s'est félicité du dossier d'auto- évaluation [...] qui s'avère être une base créant un bon climat de confiance pour un déroulement transparent et applicable de manière uniforme dans toute la Suisse !

Résultats obtenus 126 travailleurs genevois en cours de français (acquisition des compétences de base) 63 candidats en VAE ou en formation complémentaire Maçon-ne CFC et Constructeur-trice de routes CFC forte demande pour la création d'une filière de formation supérieure (Chef-fe d'équipe), sur le canton

Quelles chances pour la VAE ? du point de vue de l'entreprise : "pour être et rester dans la course, nous avons besoin de personnel formé, capable de s'adapter à l'évolution du monde du travail", Angelo Pino, RH Induni & Cie SA, TdG, du point de vue du (futur) adulte en formation : "Temps, argent et formation [...] jouer avec un déséquilibre maîtrisé en fonction des besoins et des priorités de chacun", Daniel Carron, CFF, revue Education Permanente du point de vue d'une institution de formation : "la proportion de personnes exerçant une profession différente de celle qu'elles ont apprise n'a cessé de progresser [...] elle atteint aujourd'hui 49% de toute la population active suisse [...] il faut au contraire se préparer à changer de métier, sans doute plusieurs fois au cours de son existence", Yves Flückiger, Université de Genève, revue Education Permanente