Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée Problématique : Dans quelles mesures l'étude historienne des mémoires de la 2GM permet-elle de mettre en lumière une mémoire collective comme facteur d'unité de la nation ? I. Enjeux pédagogiques : Enseigner la mémoire comme objet historique 1. Distinguer histoire et mémoire 2. L'appropriation des mémoires par l'émotionnel 3. Enseigner des mémoires plurielles II. Enjeux scientifiques : La mémoire entre « devoir d'histoire et devoir de mémoire » 1. L'évolution de la gestion collective de la mémoire 2. Les enjeux politiques de la mémoire 3. Quand la mémoire remplace l'histoire III. Enjeux civiques : La mémoire collective, un facteur d'unité nationale 1. La mémoire pour faire face à une rupture de l'unité 2. La mémoire collective : un élément de formation du citoyen
Construire une identité nationale commune Dimension normative : Comprendre les principes et les valeurs de la république : La pluralité des lois mémorielles pour Construire une mémoire collective Dimension sensible : Se sentir membre d'une collectivité : Connaître les principes, valeurs et symboles De la république française EMC : Construire une identité nationale commune Dimension critique : Développer des aptitudes à la réflexion critique : Etude du discours de Jacques Chirac et de L'existence de plusieurs France. Ex : débat sur le discours politique et Dimension participative : Développer une conscience citoyenne Mise en œuvre par la participation à une Journée de commémoration Ex : Le dimanche le plus proche du 16 juillet : Commémoration de la rafle du Vel d'Hiv