Janvier 2010 pour Comment faire de lautisme une Grande cause ? pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Messages forts On dépiste en jouant avec lenfant..
Advertisements

Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
Productivité du travail Productivité du capital
Organisation de la 2ème Semaine Africaine de
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
LANCEMENT SCALING UP NUTRITION
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Burkina-Faso Janvier 2004 à Décembre 2006.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
Avec nos établissements pilotes, l’autisme n’est plus une fatalité
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Le tour de France pour laccès aux soins et le droit à la santé
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs.
Que sont l’autisme et, notamment, le syndrome d’Asperger ?
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Nadia Benitto Département Relations Extérieures
Le financement de la protection sociale complémentaire
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
Le réseau des managers de la performance commerciale
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
OPÉRATION BALLE JAUNE Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable dans la presse, la télévision,
Réunion des directeurs Janvier 2014
L' année dernier le 22 avril a marqué le lancement de Vision 2020 par le biais d'une Journée d'action mondiale, notamment aux Nations Unies.
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Problème Pondichéry Juin 2003
Etude de cas: Club Med Gym
Les plans stratégiques pluriannuels
La coordination intrahospitalière en tabacologie
EVALUATION DUN DOSSIER CHOIX PEDAGOGIQUE ET OBJECTIFS dune action de FMC dune action de FMCATELIER M TILL 27/01/2007 AEU dExpertise et de pédagogie appliquée.
Projet Handicap Présentation, état davancement et perspectives.
Commune - Le Tour Du Parc ► Réunion Publique : projets Cantine et Services Techniques ► 21 octobre Auteur : Marc Gouëllain Projets municipaux Mise.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
La surmédicalisation et la sous- médicalisation deviennent des sujets qui occupent une place progressive et croissante en même temps dans les pays Anglo-Saxons.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Dépistage Néonatal de la Surdité Centre Hospitalier d’Aurillac
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Un Réseau Diabète Obésité sur la métropole lilloise
Programme d’accompagnement sophia
Lors de la Semaine de la Presse La classe de 5 ème 3 a fait un sondage média auprès de 2 classes de chaque niveau d’étude du collège. A PRÈS LE DÉPOUILLEMENT,
Programme National Nutrition Santé
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Dépistage néonatal de la surdité : Lancement à la maternité du CHWM
Zone contact presse à personnaliser. Chiffres-clés adhérents groupes dont 52 en Outre-mer et 9 à l’étranger bénévoles, %
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
1 Pour un changement de regard sur les cancers Présentation de la campagne de communication Conseil d’administration du 29 avril 2011.
Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]
Tuberculoses maladie de l’enfant déclarées au CLAT 75: Analyse des cas potentiellement évitables V.Ollier (1), A.Fournier (2,) C.Charlois (2), F.Antoun.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Fédération des Collèges des médecins enseignants de l’ Ile de France Samedi 28 mai ème Journée de Médecine Générale d’Île-de-France « Prescrire.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Janvier hiver.
Janvier hiver.
Janvier hiver.
Transcription de la présentation:

Janvier 2010 pour Comment faire de lautisme une Grande cause ? pour

* Sondage OpinionWay mars 2010 Une situation durgence : 1 enfant sur 150 naît autiste

* Sondage OpinionWay mars 2010 Cette cause est lune des moins soutenues en France

* Sondage OpinionWay mars 2010 Première étape : Faire comprendre lautisme

Campagne dinformation sur le dépistage des signes précoces

L'autisme dépisté trop tard chez les enfants en France Papier dangle, Prev. Par Christine COURCOL PARIS, 26 mars 2010 (AFP) - Faute de formation, les médecins connaissent mal les signes cliniques de l'autisme et ont du mal à le dépister, provoquant un retard de prise en charge très dommageable pour l'avenir des enfants souffrant de cette pathologie, selon des associations. A l'occasion de la journée mondiale de l'autisme, le 2 avril, Autisme France, qui fédère 120 associations, et Autistes sans frontières, qui veut favoriser l'intégration scolaire dans un milieu ordinaire, ont lancé cette semaine une campagne en faveur d'un dépistage précoce de l'autisme…. Plus de 450 retombées en presse, radio et TV

* Sondage OpinionWay mars 2010 Deuxième étape : Se servir de la candidature au label Grande cause pour interpeller

Plus de 100 retombées et une large mobilisation de la sphère politique

Mobilisation réussie autour de la Grande cause

* Sondage médiaprisme juin 2010 Après 9 mois de campagne, 84 % des Français souhaitent que lautisme devienne Grande cause nationale

Grace à la mobilisation, les personnes autistes sont maintenant considérées comme une priorité nationale de santé publique