Histoire de linterprétation Retour sur la semaine dernière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps des cathédrales
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser " Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Des.
Verset à mémoriser " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. «  Rm 2.16.
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Erasme, prince des humanistes
Un réformateur et son rôle dans l’essor du protestantisme - « Etude» de Luther.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
La prophétie Regard 1.
Introduction au cours (suite) B- Les questions de révélation, dinspiration, dhistoricité, dinerrance, de canonicité et dautorité de la Bible.
Les évènement plus importants du Moyen Âge
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
L'exemple du Contre les hérésies
Histoire de linterprétation Introduction Histoire de linterprétation Introduction Bref survol de lAntiquité à la Réforme (1er au 16e siècle)
Bloc Introduction La Renaissance Les humanistes Les sciences
L’Humanisme et la Renaissance
Le message de l’Église est celui de l’espérance. Elle témoigne de l’extraordinaire solidarité humaine voulue par Dieu, Le péché d’Adam avait amené.
Savons-nous manier l’Épée?
Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
II ème PARTIE : LE DIEU DE LA BIBLE (Jean 4: 24; Actes 17: )
ETUDE DE L’OEUVRE INTÉGRALE : lecture méthodique du poème la cène extrait de Paroles de Jacques Prévert. Classe: Terminale A Durée: 50 minutes.
des littératures européennes
François Rabelais.
Les Sacrements.
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
ERASME DE ROTTERDAM.
La musique liturgique Rappels historiques.
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Le Père céleste.
La Trinité.
Histoire des Schismes.
Histoire de la Bible I- La rédaction des textes bibliques II- La formation des Canons III- La transmission des textes bibliques IV- La traduction des textes.
Premier enseignement Le pépin du kérygme
Histoire de l’interprétation. Introduction Histoire de l’interprétation Introduction Bref survol de l’Antiquité à la Réforme (1er au 16e siècle)
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
L’exégèse des humbles Exégèse littérale.
Cours 2 III- Introduction au cours A- Pourquoi un cours d’herméneutique ?
Histoire de la Bible I- La rédaction des textes bibliques II- La formation des Canons III- La transmission des textes bibliques IV- La traduction des textes.
Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
« Avance en eau profonde» (Luc 5 : 4)
L’inspiration 2 Tim 3,16 : theopneustos Inspiration théopneustie 2 P 1,12-21.
Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
La continuité et le changement
Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
Les Épitres du Nouveau Testament
Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
Bilan. Histoire la didactique du français? Pourquoi enseigner la langue maternelle? Trois phases de la didactique? La discipline: sa naissance et sa raison.
Histoire de la Bible I- La rédaction des textes bibliques
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
Luther et la réforme DID-4219.
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
CULTURE HUMANISTE.
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
Histoire de la Bible I- La rédaction des textes bibliques
Histoire de la Bible I- La rédaction des textes bibliques
2005 5ème semestreCivilisation XVIème siècle Pighi Koutsogiannopoulou La Réforme.
Herméneutique Définition.-
Une brève histoire du Christianisme
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Dieu et la science.
Jésus n’est pas un homme devenu Dieu, mais Dieu devenu homme. Jésus n’est pas un homme devenu Dieu, mais Dieu devenu homme. « Ce qui advient, ce n’est.
4/27/2017 La Renaissance.
Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme
Préparation de sermon FEAM Institut Permanent de Formation Laïque Instructeur : CAPRICORNE Patrice.
Institut Saint Jean – Genève LA LITURGIE « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyez"... 5, 12 et 19 avril 2016 frère Pierre-Marie.
LA RÉFORME: UN RETOUR À LA SOURCE !
COURS D’HERMENEUTIQUE
Transcription de la présentation:

Histoire de linterprétation Retour sur la semaine dernière

Les 3 écoles Lécole alexandrienne Lécole antiochienne Lécole occidentale (Pères latins)

Les 2 méthodes Linterprétation allégorique (développée par lÉcole alexandrienne) Linterprétation littérale (développée par lÉcole antiochienne)

La méthode allégorique Évaluation

La méthode allégorique La méthode allégorique suppose une compréhension néo-platonicienne du monde.

La méthode allégorique La méthode allégorique suppose une compréhension néo-platonicienne du monde. LÉcole alexandrienne met laccent sur la divinité du Christ, on pourrait dire au détriment de son humanité

La méthode allégorique Cet accent, dans ses formes extrêmes, conduit à des hérésies, dont celle dApollinaire de Laodicée (m. en 390): Christ na pris que la forme sensitive de lâme (psyche) et non lâme intellectuelle (noos) Christ avait donc une âme divine

La méthode allégorique Laccent inverse à Antioche, dans ses formes extrêmes, conduit aussi à des hérésies, dont celle de Nestorius ( ): Les deux natures du Christ (divine et humaine) sont séparées Marie est donc « mère du Christ » (christotokos) mais non « mère de Dieu » (theotokos)

La méthode allégorique Petite parenthèse concernant lIncarnation LIncarnation du Christ est une analogie importante de la nature de la Bible, parole de Dieu incarnée dans en langue humaine (natures divine et humaine) Lattitude adoptée par rapport à lune a souvent eu des effets sur lattitude adoptée par rapport à lautre

La méthode allégorique LÉcole occidentale (Pères latins) Utilisation des deux méthodes, mais accent sur la méthode allégorique

La méthode allégorique LÉcole occidentale (Pères latins) Utilisation des deux méthodes, mais accent sur la méthode allégorique Importance de la tradition

La méthode allégorique LÉcole occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Irénée de Lyon (v ) La « règle de la foi » 1 Co 15,1-4 ; Lc 1,1-2

La méthode allégorique LÉcole occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Interprétation de 2 Tim 1,12-14

La méthode allégorique LÉcole occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Irénée de Lyon (v ) Tertullien (150/ ?)

La méthode allégorique LÉcole occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Irénée de Lyon (v ) Tertullien (150/ ?) Augustin ( )

La méthode allégorique LÉcole occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Cela soulève la question fondamentale du rôle de lÉglise dans la réception et linterprétation des textes bibliques

La méthode allégorique LÉcole occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Cela soulève la question fondamentale du rôle de lÉglise dans la réception et linterprétation des textes bibliques Le cas donatiste (4e siècle)

La méthode allégorique Conclusion concernant la méthode allégorique Contributions (positives et négatives) de la méthode allégorique à linterprétation de la Bible

Les deux méthodes La méthode allégorique La méthode « littérale »

La méthode

Histoire de linterprétation (suite)

Survol (du 1er au 16e siècle) Lère patristique (env ap. J.-C.) La Réforme

Réaction à la scolastique La renaissance et lhumanisme encouragent la lecture des textes anciens dans leurs langues originelles

La Réforme Réaction à la scolastique La renaissance et lhumanisme encouragent la lecture des textes anciens dans leurs langues originelles Cela favorise lémergence de la critique textuelle (une nécessité : pour étudier la Bible dans les langues originales, cela prend un texte de base)

La Réforme Figures importantes : Érasme ( , hollandais)

La Réforme Figures importantes : Érasme ( , hollandais) Johannes Reuchlin ( , allemand)

La Réforme Exemples des remises en question causées par le retour aux sources : Éph 5,31-32

La Réforme Exemples des remises en question causées par le retour aux sources : Éph 5,31-32 : Vulgate sacramentum (sacrement) traduisant le grec musterion (mystère)

La Réforme Exemples des remises en question causées par le retour aux sources : Éph 5,31-32 Mt 4,17

La Réforme Exemples des remises en question causées par le retour aux sources : Éph 5,31-32 Mt 4,17 : Vulgate : « faites pénitence » pour le grec metanoeite (« repentez-vous » ou « convertissez- vous »)

La Réforme Exemples des remises en question causées par le retour aux sources : Éph 5,31-32 Mt 4,17 Lc 1,28

La Réforme Exemples des remises en question causées par le retour aux sources : Éph 5,31-32 Mt 4,17 Lc 1,28 : Vulgate gratia plena (« pleine de grâce » pour le grec kecharitômene (« favorisée » ou « qui a la faveur de Dieu »)

La Réforme Figures importantes : Érasme ( , hollandais) Johannes Reuchlin ( , allemand) Luther ( , allemand) et les réformateurs

La Réforme Figures importantes : Érasme ( , hollandais) Johannes Reuchlin ( , allemand) Luther ( , allemand) et les réformateurs Contra scholasticam theologiam (Contre la théologie scholastique) publié en 1517, la même année que les fameuses 95 thèses ou Disputatio pro declaratione virtutis indulgentiarum (Disputation sur la puissance des indulgences)

La Réforme Figures importantes : Érasme ( , hollandais) Johannes Reuchlin ( , allemand) Luther ( , allemand) et les réformateurs Jean Calvin ( )

La Réforme Sola Scriptura, sola gratia, sola fides : LÉcriture seule, la grâce seule et la foi seule

La Réforme Sola Scriptura, sola gratia, sola fides : LÉcriture seule, la grâce seule et la foi seule Les deux derniers éléments, sur la doctrine de la justification, découlent dune lecture de lÉcriture seule qui permet de remettre en question un certain concept de la justification critiqué par les Réformateurs parce que justement absent des Écritures (du moins selon les Réformateurs) et fondé sur certains développements théologiques médiévaux

La Réforme Sola Scriptura, sola gratia, sola fides : LÉcriture seule, la grâce seule et la foi seule Le principe fondamental de la Réforme, cest donc le Sola Scriptura, excluant la tradition comme guide dinterprétation

La Réforme Sola Scriptura, sola gratia, sola fides : LÉcriture seule, la grâce seule et la foi seule Le principe fondamental de la Réforme, cest donc le Sola Scriptura, excluant la tradition comme guide dinterprétation Cela est à la fois causé par une lecture « historique » de la Bible et mène au développement de létude « grammatico-historique » de la Bible

La Réforme Sola Scriptura, sola gratia, sola fides : LÉcriture seule, la grâce seule et la foi seule Le principe fondamental de la Réforme, cest donc le Sola Scriptura, excluant la tradition comme guide dinterprétation Cela est à la fois causé par une lecture « historique » de la Bible et mène au développement de létude « grammatico-historique » de la Bible

La Réforme Sola Scriptura, sola gratia, sola fides Létude grammatico-historique de lÉcriture des Réformateurs mène directement à lémergence de lhistorico-critique, qui nest rien de plus que létude grammatico-historique du texte.

La Réforme Sola Scriptura, sola gratia, sola fides Létude grammatico-historique, puis historico- critique : Étude du sens historique : on situe le texte dans lhistoire (date, événements derrière le texte, étude de textes extra-bibliques, etc.)

La Réforme Sola Scriptura, sola gratia, sola fides Létude grammatico-historique, puis historico- critique : Étude du sens historique : on situe le texte dans lhistoire (date, événements derrière le texte, étude de textes extra-bibliques, etc.) Étude philologique : maîtrise de la langue originale (grammaire, syntaxe, vocabulaire, etc.)

La Réforme Sola Scriptura, sola gratia, sola fides Létude grammatico-historique, puis historico- critique Conclusion