La DRH dans un contexte International

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Licence pro MPCQ : Cours
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
A.Martinez-Nepveu.
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Sirop de Liège « industriel »
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Copyright Avec-Ensemble C u l t i v o n s l e s s e n t i e l.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
1 INETOP
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Nom:____________ Prénom: ___________
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

La DRH dans un contexte International Comment faire évoluer les pratiques dans un contexte « mouvant »

La DRH dans un contexte International La mission de la DRH dans un contexte international « Aider les organisations à déployer des solutions intégrées et uniques de gestion des talents et de développement du capital humain basées sur la notion de People & Business partner La valeur ajoutée de la DRH dans ce contexte « Augmenter la valeur de l’organisations en utilisant comme levier des solutions RH, Formation, Développement fondées sur la gestion par les compétences , la planification des carrières et des processus d’apprentissage arrimés aux besoins du « core business » de chaque entreprise « Augmenter la capacité d’adaptation des organisations aux défis futurs par la mise en œuvre de processus intégrés de gestion des talents permettant l’alignement des objectifs d’entreprise avec la performance individuelle »

PLANIFIERPILOTER 3

SOMMAIRE Comprendre les grandes caractéristiques de notre environnement Ce que cela signifie en termes de stratégie d’entreprise et de sa déclinaison RH Ce que cela implique quant aux SIRH (systèmes informatiques de planification / pilotage RH)

ENVIRONNEMENT STRATEGIE POLITIQUE RH PILOTAGE 5

ENVIRONNEMENT 6

COMPLEXE 7

La prévision est un art difficile, surtout quand elle concerne l’avenir Niels Bohr 8

INCERTAIN 9

INSTABLE 10

COMPLEXE INCERTAIN INSTABLE 11

STRATEGIE RH 12

Complexe Prévisible Instable

Complexe Prévisible Instable

Complexe Prévisible Instable

Complexe Prévisible Instable

Complexe Prévisible Instable

50 ANS de MANAGEMENT PREVISIBLE IMPREVISIBLE EXPERIENCE EXPERIMENTATION COURBE D’EXPERIENCE ADAPTATION COÛTS INNOVATION CONTRÔLE DES RESSOURCES VALORISATION RESSOURCES HUMAINES RICHESSE HUMAINE ? ORGANISATION COHERENCE POSTE / COMPETENCES TALENTS HIERARCHIE / SUBORDINATION PROJET / WIN-WIN

CARACTERISTIQUES DE L’ENVIRONNEMENT PREVISIBLE IMPREVISIBLE NATURE DE LA STRATEGIE POUR Y REPONDRE EXPERIENCE EXPERIMENTATION COURBE D’EXPERIENCE ADAPTATION COÛTS INNOVATION CONTRÔLE DES RESSOURCES VALORISATION DECLINAISON « RH » RESSOURCES HUMAINES RICHESSE HUMAINE ? ORGANISATION COHERENCE POSTE / COMPETENCES TALENTS HIERARCHIE / SUBORDINATION PROJET / WIN-WIN

STRATEGIE RH QUESTION MANAGERIALE PILOTAGE OUTILS 20

N’EST PAS DANS LE SYSTEME MAIS DANS SES PROPRIETES LES PARADOXES RH LA REPONSE N’EST PAS DANS LE SYSTEME MAIS DANS SES PROPRIETES 21

TABLEAUX de BORD 22

BILAN SOCIAL REPORTING GESTION DATAMART DASHBOARD 23

PROPRIETE 1 24

Parfois nous ne voyons pas ce qui est devant nos yeux … 25

FONCTIONNER ASSURER le BASIQUE 26

PROPRIETE 2 27

Schéma directeur

Réalité opérationnelle

ADAPTABLE 30

PROPRIETE 3 31

DEPLOYE TERRAIN ORIENTE OPERATIONNEL 32

PROPRIETE 4 33

OUVERT 34

PROPRIETE 5 35

JUST IN TIME IS BETTER THAN REAL TIME 36

QUELLE FINALITE? 37

Disposer d’une vue synthétique permettant de piloter la performance RH Pour chaque domaine de responsabilité RH, cela consiste à mesurer : Ce qui est produit ou le résultat du processus Pour qui ? Pour satisfaire qui ? Avec quel niveau de performance Ce que l’on fait pour progresser

Exemple: Production Pour qui ? Performance Progrès « A quelle vitesse roulons-nous ? » Pour qui ? Les passagers « A quelle heure arrivons-nous ? » L’état « la vitesse réglementaire est-elle respectée ? » Performance « Quelle est la consommation instantanée ? » Progrès « Quel est le rapport de vitesse engagé ? » Exemple:

Produit des activités et des processus Pour satisfaire les attentes de ses clients En contribuant à l’effort économique de l’entreprise En essayant d’améliorer en permanence la satisfaction de ses partenaires

Production Partenaires Performance Progrès

Objectif Réalisé Recruter Gérer Rémunérer Former Déplacer Production Domaines de responsabilité Recruter Gérer Rémunérer Former Déplacer Catégories d’indicateurs Production Partenaires Performance Progrès Indicateurs Objectif Réalisé

CONCLUSION 43

Vers quel type de Système de Gestion du Talent se dirige-t-on?

Le talent se fait rare et la loyauté s’effrite INTRODUCTION Le talent se fait rare et la loyauté s’effrite La gestion du talent demeure plus que jamais une priorité pour toutes les organisations VERS QUEL TYPE DE SYSTÈME SE DIRIGE-T-ON? D’OÙ L’ON VIENT Tous les processus sont déployés et ils sont intégrés 0Ù L’ON VA Gestion prédictive et collective des talents Intégration du SGT aux autres systèmes de gestion des personnes; contribution mieux reconnue à la création de valeur

Quelques exemple….

DEMAIN HIER Profil de compétences 1ère génération Profil de compétences de troisième génération

DEMAIN HIER Profil de compétences 1ère génération Profil de compétences de seconde génération Un SGT qui répond aux enjeux actuels Possibilité de simuler les investissements ou les restructurations planifiées

DEMAIN HIER Profil de compétences 1ère génération Profil de compétences de seconde génération Un SGT qui répond au contexte actuel Possibilité de simuler les investissements ou les restructurations planifiées L’administrateur du système produit les rapports pour la direction Bureau du manager, bureau de la direction, bureau du DRH…

DEMAIN HIER Profil de compétences 1ère génération Profil de compétences de seconde génération Un SGT qui répond au contexte actuel Possibilité de simuler les investissements ou les restructurations planifiées L’administrateur du système produit les rapports pour la direction Bureau du manager et bureau de la direction Calendrier annuel pour les activités du SGT Calendrier annuel pour l’ensemble des activités liées à la gestion des personnes

DEMAIN HIER Profil de compétences 1ère génération Profil de compétences de seconde génération Un SGT qui répond au contexte actuel Possibilité de simuler les investissements ou les restructurations planifiées L’administrateur du système produit les rapports pour la direction Bureau du manager et bureau de la direction Calendrier annuel pour les activités du SGT Calendrier annuel pour l’ensemble des activités liées à la gestion des personnes Intégration partielle des processus et une coordination partagée entre des responsables différents. Intégration totale des processus et mesure de leur impact

DEMAIN HIER Support des utilisateurs sur le “COMMENT” et sur le “QUOI” Support des utilisateurs sur le “QUOI” Support des utilisateurs sur le “COMMENT” et sur le “QUOI”

DEMAIN HIER Support des utilisateurs sur le “QUOI” Support des utilisateurs sur le “COMMENT” Intégration des données en mode Excel Lien en continu avec les bases de données existantes

DEMAIN HIER Support des utilisateurs sur le “QUOI” Support des utilisateurs sur le “COMMENT” Intégration en mode Excel Lien en continu avec les bases de données existantes Un système qui s’adresse à la clientèle professionnelle Le même système pour tous

DEMAIN HIER Support des utilisateurs sur le “QUOI” Support des utilisateurs sur le “COMMENT” Intégration en mode Excel Lien en continu avec les bases de données existantes Un système qui s’adresse à la clientèle professionnelle Le même système pour tous Un système qui répond aux besoins des partenaires internes Un système qui répond aux besoins des partenaires internes et externes

DEMAIN HIER Support des utilisateurs sur le “QUOI” Support des utilisateurs sur le “COMMENT” Intégration en mode Excel Lien en continu avec les bases de données existantes Un système qui s’adresse à la clientèle professionnelle Le même système pour tous Un système qui répond aux besoins des partenaires internes Un système qui répond aux besoins des partenaires internes et externes Des indicateurs surtout quantitatifs Des indicateurs qualitatifs issus du croisement de différents indicateurs ou de d’autres systèmes RH

UNE ÉVOLUTION DU SGT QUI REPRÉSENTE DES DÉFIS Défis pour la fonction RH Fournir aux managers l’information requise pour prendre de façon accélérée les meilleures décisions Donner aux hauts dirigeants un système efficace pour mieux gérer leurs projets de transformation et de développement Défis pour la direction Affirmer haut et fort que le succès de l’organisation passe par le développement de chaque employé S’approprier le système de Gestion du talent

CONCLUSION Se permettre du sur-mesure et de la différentiation Adopter occasionnellement des stratégies à contre-sens Déployer rapidement au-delà des embûches Pouvoir répondre à l’intérêt exprimé par la petite et moyenne entreprise de se doter d’un Système Intégré de Gestion du Talent