Master MSGO, spécialité RH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

La VAE, qu’est-ce que c’est ?
GSI Gestion des systèmes dinformation Présentation GSI GSI Gestion des systèmes dinformation.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Version destinée aux managers de l’entreprise
La Validation des acquis non formels et informels
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE, « QU’OSSA ÇA DONNE »?
Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011.
HISTORIQUE DE LA DEMARCHE
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
Des démarches compétences pour quelle performance?
Une mission chambérienne
Prévention de la maltraitance des personnes âgée en institution Recherche-action réalisée dans quelques établissement médico-sociaux (EMS) UNIGER (Unité.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
de la formation à la certification
Les fondements de la GRH
Travail domestique et genre
Evidence Based Medicine (EBM – mise à jour 2006)
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)
EMN compétences R UV 8 novembre EMN Approche compétences Mission daide à la mise en œuvre opérationnelle Réunion R UV du 8 novembre 2006 GHL Conseil.
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Rénovation STMG : programme de Management
l'approche ergonomique
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L'efficacité de la fonction formation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Inventaire des meilleures pratiques d’accompagnement des cadres supérieurs dans un contexte de développement de la relève Recherche-action Denise Bergeron.
3èmes Rencontres Interrégionales Céreq Dares Inter Carif Oref
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
Management stratégique et management opérationnel
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Modèle d’entrepôt de données à base de règles
La gestion par activités (ABM)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Rapport final : Etude de terrain Novalto
C. Defélix IAE Grenoble Master MSGO, spécialité RH Séance du 18 janvier 2006 (après-midi) : développer les compétences du management Management des.
Le management des compétences
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Management de la sécurité Complément à la partie « propositions » Management de la sécurité 2006.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
La discrimination à l’embauche
Master MSGO, spécialité RH
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Appréhender l’épreuve E31
GPEC Transports publics Postes Maîtrise
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Le management des compétences
ISO 31000: Vers un management global des risques
Blue Highland Formations
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
Transcription de la présentation:

Master MSGO, spécialité RH Management des compétences Partie 2 : la mise en œuvre d’une démarche de gestion des compétences Séance du 18 janvier 2006 (matin) : classifier, rémunérer par les compétences C. Defélix IAE Grenoble 2006

Stratégie, organisation, Point de situation : où en sommes-nous ? 1 Analyser le contexte et le projet Partir d’une définition de la compétence Lien fait avec l’organisation ? Stratégie, organisation, acteurs, cultures... Existante ? Implicite ? A créer ? Recourir à un référentiel 2, 3 et 4 Pour évaluer et développer 5 Gare aux processus ! Pour classifier et rémunérer Ce matin ! 7 6 Pour développer le management Pour mieux gérer les carrières 8 C. Defélix IAE Grenoble 2006

Partie 2 : la mise en oeuvre… 2.2 Classifier et rémunérer par les compétences A. Retour “entre nous” sur le cas Ascométal Allevard B. Utiliser les compétences dans les classifications et les rémunérations : qu’est-ce que cela signifie ? C. Rémunérer les compétences : qui le fait ? Pourquoi ? Conclusion : clin d’oeil… C. Defélix IAE Grenoble 2006

A. Retour “entre nous” sur le cas Ascométal Allevard Réactions, étonnements ? Que retenons-nous ? Evaluation de l’exposé C. Defélix IAE Grenoble 2006

organisation individu appréciation de l’individu salaire de performance évaluation de l’emploi-repère salaire de qualification compétences requises certification de l’individu postes de travail formation compétences détenues organisation individu C. Defélix IAE Grenoble 2006

B. Utiliser les compétences dans les classifications et les rémunérations : qu’est-ce que cela signifie ? Souvenez-vous de ce schéma… … Classification, rémunération : sur quelles compétences s’appuie-t-on ? Compétences potentielles Compétences requises par le poste Poste Compétences mobilisées dans le travail Compétences détenues par la personne C. Defélix IAE Grenoble 2006

B. Utiliser les compétences dans les classifications et les rémunérations : qu’est-ce que cela signifie ? Derrière la même expression, deux réalités très différentes à distinguer : Rémunérer les compétences mobilisées Rémunérer les compétences requises Voie « traditionnelle » : les classifications reposent (entre autres) sur les compétences requises pour les emplois. classification UIMM méthode HAY méthode HEWITT ... Voie « novatrice » : la rémunération n’est plus basée sur l’emploi tenu, mais sur les compétences mises en œuvre et évaluées. A CAP 2000 Ascométal Allevard Fonction publique ???! ... C. Defélix IAE Grenoble 2006

C. Rémunérer les compétences : qui le fait ? Pourquoi ? Au sens de la voie « novatrice » (logique compétence), très peu de monde… Etude Hewitt Associates auprès de 117 entreprises (1994) : 38% avaient une démarche d ’analyse et de gestion des compétences parmi celles-ci, la moitié s ’en servait pour évaluer les emplois 11% y recouraient pour déterminer les rémunérations individuelles Etude CEREQ de 1998 sur 182 accords de classification : 25% des entreprises concernées prévoient des procédures individuelles d ’évaluation Etude DARES (Colin et Grasser, 2003) : 7,7% des établissements français pratiqueraient la gestion des compétences… Donc bien moins au sens de la rémunération ! Amérique du Nord : un déclaratif de 50 à 60% (EU), 17% au Québec... C. Defélix IAE Grenoble 2006

C. Rémunérer les compétences : qui le fait ? Pourquoi ? Faire ou ne pas faire de la rémunération des compétences, telle est la question... Les termes du débat Arguments POUR : cohérence reconnaissance incitation ... Arguments CONTRE : dérive de la MS individualisation mal contrôlée choc culturel ... Ex : Sire et Tremblay, « Rémunérer les compétences plutôt que l’activité ? » (Revue Française de Gestion, 1999) Ex : Denimal, « Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement » (ANACT, oct. 2004) C. Defélix IAE Grenoble 2006

C. Rémunérer les compétences : qui le fait ? Pourquoi ? Un dispositif de rémunération des compétences améliore-t-il les résultats de l’entreprise ? D’autres répondent NON : Dewey, 1994 : abandons qqes années après… Parent et Weber, 1994 : comparaison de 2 unités de Ford : - certes, meilleure qualité et moindre absentéisme - mais moindre productivité ! Certaines études répondent OUI : Long (1993) : plus forte croissance de la Pté (114 entreprises, Canada, 1985-1990) Murray et Gerhart (1998) : hausse de la Pté, baisse des coûts de MO, amélioration qualité C. Defélix IAE Grenoble 2006

Un clin d’oeil pour terminer : mais comment fait notre marraine ? Chez Soitec : pas de « rémunération des compétences » au sens strict, mais une élévation de l’indice de classification UIMM selon la progression dans le « parcours d’habilitation » 170 (II.1) Base Niv1 Niv2 190 (II.3) Niv3 215 (III.1) 255 (IV.1) Diplôme (bac+2) 225 (III.2) 240 (III.3) OPERATEUR TECHNICIEN SUPERIEUR C. Defélix IAE Grenoble 2006