Co-animation : mathématiques et biotechnologies en STL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4 Pigments et colorants.
Advertisements

Eléments d'algèbre linéaire
Épreuve pratique de mathématiques du baccalauréat S
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Terminale STG Activité : Ajustement affine
La notion de fonction au collège
5. La physique appliquée en STS IPM
Les solutions colorées
Par l’équipe de maths-sciences de BALATA
Calcul propositionnel
Question : pourquoi les fonctions ?
Le logarithme décimal : quelques exemples (introduction, utilisation)
RECIT d’EXPERIENCES Année Année IREM de Clermont-Ferrand - Lycée Montdory de Thiers.
Modèle affine Montage préparé par : André Ross
Calcul de volume méthode des tranches
LES TICE AU COLLEGE.
Organisation et gestion de données, fonctions
Le TP d'enzymo de M. Rodriguez.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
La méthode d’Euler Objectif : résoudre une équation différentielle de façon numérique Applications en physique (en Terminale S): Résoudre une équation.
Figure1:Un spectrophotomètre UV-visible(photo personnel)
Le point de vue du Mathématicien !
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Spectrophotométrie.
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
Exemple concret de situation problème
Spectrophotométrie Les solutions colorées ont la propriété d’absorber un domaine de longueur d’onde du spectre visible.
5 - Compte-rendu du capteur de pression électronique
ORGANISATION Pour les élèves : Séance 1 : Théorie sur la croissance en cours de biotechnologies (1h30) Généralités sur la croissance Simulation d’une croissance.
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
CORRECTION DU TP 7 : LA DIFFRACTION DE LA LUMIERE
Enseigner les mathématiques en 1ère année de bachelier: témoignages et réflexions M. Hoebeke Médecine et dentisterie.
Arithmétique et algèbre Continuités et ruptures : lettres, signe égal, expressions Module 1.
CORRECTION TP PERMANGANATE
Spectrophotométrie.
La démarche d’investigation
Suivi temporel d’une réaction chimique
Université SAAD DAHLAB Faculté des sciences Département de physique
TP 6 : COMBIEN DE BONBONS SCHTROUPFS PEUT-ON MANGER PAR JOUR ?
CO-ANIMATION MATHEMATIQUES/BIOTECHNOLOGIE
LES TICE EN CHIMIE 9h-10h30 : Les capteurs en chimie
Présentation du marché obligataire
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
CORRECTION DU TP 7 : LA DIFFRACTION DE LA LUMIERE
CHAPITRE Contrôle de la qualité par dosage
Rappel: Équilibre acide-base Spectrophotométrie
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Spectrophotométrie.
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment déterminer les ordres partiels ?
Collège Pierre Brossolette-Brionne
M. P. I. Mesures Physiques et Informatique Septembre 2006.
STATISTIQUES.
Statistiques à 2 variables
Spectres UV-visible et infrarouge
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
TP 6 : COMBIEN DE BONBONS SCHTROUPFS PEUT-ON MANGER PAR JOUR ?
Dosages spectrométriques
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Contrôle de qualité par dosage
1 1Justesse des longueurs d’onde PARTIE 3a : Applications en UV Pour vérifier que l’appareil mesure les bonnes longueurs d’onde, on utilise idéalement.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
LA SPECTROPHOTOMETRIE
Transcription de la présentation:

Co-animation : mathématiques et biotechnologies en STL LYCEE DU GOLF - DIEPPE

Sujet: Courbe d’étalonnage d’un appareil permettant de mesurer l’absorbance d’une lumière incidente par une solution et d’en déduire une concentration en protéines. Ajustement affine d’un nuage de points par la méthode des moindres carrés et prédiction

Résumé du contenu des activités  On dispose de cuves contenant chacune une solution dont la concentration massique en une protéine donnée est connue.  On fait traverser ces cuves par un rayonnement lumineux de longueur d’onde donnée et on mesure l’intensité du rayonnement incident.  L’appareil en déduit une absorbance ( correspondant à la quantité de lumière absorbée par les protéines).  De ces mesures d’absorbance correspondant à des concentrations, on déduit un nuage de points (appelé courbe d’étalonnage en biotechnologie) , puis on réalise un ajustement selon la méthode des moindres carrés ce qui fournit une loi valable pour un appareil donné.  Cette loi est une relation affine entre l’absorbance(A) et la concentration(c) du type A=mc+p.  La connaissance de m et p permet ensuite, à partir des mesures d’absorbance, d’obtenir des concentrations. (cf énoncé de l’activité de mathématiques).

Organisation des travaux  Pour nous, les travaux d’étalonnage avaient eu lieu précédemment en biotechnologies (avant de décider de travailler en commun sur ce sujet).  Le travail a donc consisté pour le professeur de biotechnologies à transmettre au professeur de mathématiques des données et leur contexte d’utilisation.  Puis le professeur de mathématiques a pu illustrer son cours sur les ajustement de nuages de points par une activité au programme en biotechnologies.  Cette activité de biotechnologie nécessite de savoir manipuler une équation de droite et le professeur de mathématiques a pu s’atteler à résorber les difficultés techniques des élèves dans un contexte connu.

Intérêts pour les disciplines Mathématiques:  Donner une situation concrète pour les élèves qui nécessite d’ajuster un nuage de points. Cela leur permet de bien voir l’intérêt de ces méthodes, pour, à partir de données, faire des prédictions.  Exploiter l’ajustement obtenu, graphiquement ou algébriquement  Montrer aux élèves qu’on connait les enseignements des autres disciplines et que les mathématiques sont partout! Cela fournit aux professeurs de mathématiques une culture des biotechnologies  Donner des exemples d’utilisation d’écarts-type et de moyennes, à travers les intervalles de confiance produits par la méthode. Biotechnologies:  Réaliser l’étalonnage d’un appareil de mesure pour déduire de deux mesure une concentration en protéines. C’est-à-dire déterminer l’ajustement d’un nuage selon la méthode des moindres carrés avec la calculatrice ou un tableur grapheur  Savoir passer de l’absorbance à la concentration (et inversement même si moins utile) graphiquement ou par le calcul, une fois l’ajustement réalisé.  Montrer le lien entre les disciplines et que les techniques numériques sont bien les mêmes!

Les difficultés rencontrées En mathématiques: la terminologie le protocole de l’expérience En biotechnologies: la manipulation de l’équation de droite Le tracé de la droite

Conclusion : Apports pour les enseignants. Cela permet : - un décloisonnement des disciplines - aux professeurs de mathématiques d’illustrer leur cours par des activités concrètes qui parlent aux élèves (ce que nous faisons déjà normalement et qui est imposé de toute façon par le référentiel de mathématiques). De plus, cela permet aux professeurs de biotechnologies: - de s’appuyer sur le professeur de mathématiques pour traiter avec les élèves les difficultés d’ordre algébrique.

Apports pour les élèves Les apports pour les élèves sont multiples: membres de l’équipe pédagogique qui communiquent. sentiment d’unité, décloisonnement des enseignements. promotion des mathématiques, compréhension de leur nécessité et de leur indéniable intérêt pour traiter numériquement des problèmes. les élèves n’hésitent plus à poser des questions au professeur de mathématiques sur des situations rencontrées dans d’autres disciplines (en physique notamment).

BILAN A l’avenir, il serait nécessaire de planifier ces échanges pour que dès l’introduction en biotechnologie de la notion de courbe d’étalonnage, le professeur de mathématiques puisse (en cours de biotechnologie ou non) intervenir pour lever les difficultés techniques du traitement numérique, ce qui n’a pas pu être fait cette année puisque l’étalonnage avait déjà été vu lorsque nous avons été sollicités pour ces échanges entre disciplines.