Questionnaire sur la biodiversité Lors de l'atelier éco-collège, nous avons préparé des questions que nous avons ensuite posées à M. Bouly, le gestionnaire du collège et à Mme Losfeld, professeur de SVT. Voici nos questions que nous avons rédigées sous forme de questionnaire :
Connaissez-vous la géologie du terrain sur lequel est construit votre établissement ? Le sol du collège est surtout argileux, nous avons pu l'observer lors de l'aménagement de la mare l'année dernière.
Quelle est la proportion d'espaces verts dans l'établissement Quelle est la proportion d'espaces verts dans l'établissement? Ces espaces sont-ils accessibles aux élèves ? Il y a 43% d'espaces verts dans l'établissement en comptant le plateau de sport, avec 24% de bâtiments. Les espaces verts ne sont pas accessibles aux élèves, sauf celui en fond de cour et lors des cycles de course d'orientation, en EPS.
Comment sont entretenus ces espaces (techniques, produits utilisés, quantité, arrosage à l'eau de pluie, maintien des espèces sauvages...)? Il n'y a pas beaucoup d'entretien pour la mare. La tonte du gazon se fait régulièrement et les déchets naturels sont stockés dans un compost qui se trouve derrière le bâtiment. Les agents d'entretien le retournent de temps en temps à la fourche.
Lorsque vous faites des achats pour l'établissement (bancs, peintures, barrières),prenez-vous en compte l'origine et les transformations des composants ? Toutes les peintures sont écologiques. Elles sont donc chères et ne sont pas toujours efficaces. Dans la globalité, ces achats ne coûtent pas beaucoup. Par exemple, le collège n'achète pas d'engrais, car il y a un compost. Tout n'est pas payé par le collège, le conseil général du Nord en paye une partie.
Avez-vous identifié les zones de l'établissement qui pourraient accueillir une biodiversité plus riche ? L'emplacement de la mare et celui du futur potager ont été choisis par rapport à leur exposition. Ce sont également des emplacements sécurisés et à l'abri du vent, de la pluie...
Travaillez-vous en partenariat avec une association de protection de l’environnement, des animaux ? «Non,pas spécialement, nous a répondu M. Bouly, mais nous sommes toujours en contact avec des gens travaillant dans des jardins. Nous avons également une collaboration ponctuelle avec l'association Chico Mendes, qui nous a permis la mise en place de la mare pédagogique.»
Communiquez-vous sur les enjeux de la biodiversité au sein et autour de l'établissement ? Dans l'enceinte du collège, il y a plusieurs panneaux avec des affiches, parfois en rapport avec la biodiversité. Il y a également un blog où vous trouverez des informations : . Nous communiquons également par voie orale, notamment en cours d'éducation civique, car le développement durable est au programme de 5e.
Enquête réalisée par : - Picot Lisa : 5e Goupil - Brichet Lola : 6e Cassandre - Nguyen Victoria : 6e Cassandre - Tireloir Margot : 6e Ariane