Questionnaire sur la biodiversité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DISPOSITIF RÉGIONAL Avenir Jeunes. Objectif Insertion sociale et professionnelle de tous les jeunes franciliens de 16 à 25 ans Emploi stable et durable.
Advertisements

Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier.
S.E.G.P.A. Collège Aumeunier-Michot La Charité/Loire.
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Etre éco-citoyen au Collège Olympe de Gouges à Plan-de-Cuques.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Nouveau défi pour notre lycée!!! L’éco lycée. Qu’est ce que c’est? Un Label qui valorise la mise en œuvre du projet et concrétise les efforts menés tout.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Aider les élèves de façon spécifique (1) Donner du sens aux apprentissages (des exemples) – S’appuyer sur des activités en lien avec le monde professionnel:
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: 6 e Discipline: Sciences Éducatrice: Mlle Fida Tannous.
Réunion des parents Collège Olympe de Gouges Sainte-Pazanne.
Je m’appelle Magaly LEROY, je suis en 3ème2 et j'ai choisi l'option ODP pour avoir davantage de renseignements sur mon futur métier et sur les voies que.
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Réunion Réseau 6 octobre 2016
Collège Gambetta Lys-lez-lannoy
Le développement durable à Pardailhan
Rechercher des livres et des DVD
Seine - Essonne - Sénart
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Les conséquences de l’étalement urbain (Urban Sprawl)
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Bilan Urban Sport Truck
QUIZZ Manger une pomme locale et de saison, c'est
La rentrée des CPN
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
Brevet
Bienvenue.
Présentation du projet de l’EPI
Atelier Habitat – Segpa du collège Jean Zay à Verneuil
Chapitre 13 Comment le développement peut-il être durable?
- CONSEIL ECOLE COLLEGE N°2 -
Journées du Développement Durable Collège Willy Mabrut 2 juin 2017 – Bourg-Lastic A la croisée de multiples projets autour du thème de l’eau….
Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les projets ? Comment y participer ?
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Les éco-délégués 1) Eco-délégué 2) Le compostage 3) Tri du papier
Presentation title Présentation de l’atelier
Cancer de la vessie d'origine professionnelle
Projet pédagogique Initiation au développement durable
Les actions du développement durable en 2007/2008
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
Écologie et territoires
Stratégie Globale de Formation
Thème 2 : HABITER UNE METROPOLE
Académie Régionale de l’Education et de la Formation
La gestion sans pesticides des espaces verts et ses métiers
JEAN CALVET Président. JEAN CALVET Président.
Les éco-délégués 1) Eco-délégués 2) Le compostage 3) Tri du papier
Classe Cm1/Cm2 en résidence au collège Clotilde Vautier
Espaces Verts Connaissance des Milieux en
Eau & Energie.
Le compostage domestique Un diaporama en présenté par l’ et Le recyclage des déchets organiques.
Projet Développement Durable
Pour une gestion durable et partagée
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Visite du CET ( Centre d’enfouissement technique) de Ste Suzanne et de La Ressourcerie Léla à St Benoit En conclusion de notre projet « lutte contre le.
CREATION DU JARDIN DE SIMONE.
Déclic.
II- La médiathèque de Harnes un aménagement culturel
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Enseignement commun.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
MASDAR CITY.
Agence de Développement Durable Lyon, 10/04/2019
L’atelier Eco Lycée de ND de Bon Secours en
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Questionnaire sur la biodiversité Lors de l'atelier éco-collège, nous avons préparé des questions que nous avons ensuite posées à M. Bouly, le gestionnaire du collège et à Mme Losfeld, professeur de SVT. Voici nos questions que nous avons rédigées sous forme de questionnaire :

Connaissez-vous la géologie du terrain sur lequel est construit votre établissement ? Le sol du collège est surtout argileux, nous avons pu l'observer lors de l'aménagement de la mare l'année dernière.

Quelle est la proportion d'espaces verts dans l'établissement Quelle est la proportion d'espaces verts dans l'établissement? Ces espaces sont-ils accessibles aux élèves ? Il y a 43% d'espaces verts dans l'établissement en comptant le plateau de sport, avec 24% de bâtiments. Les espaces verts ne sont pas accessibles aux élèves, sauf celui en fond de cour et lors des cycles de course d'orientation, en EPS.

Comment sont entretenus ces espaces (techniques, produits utilisés, quantité, arrosage à l'eau de pluie, maintien des espèces sauvages...)? Il n'y a pas beaucoup d'entretien pour la mare. La tonte du gazon se fait régulièrement et les déchets naturels sont stockés dans un compost qui se trouve derrière le bâtiment. Les agents d'entretien le retournent de temps en temps à la fourche.

Lorsque vous faites des achats pour l'établissement (bancs, peintures, barrières),prenez-vous en compte l'origine et les transformations des composants ? Toutes les peintures sont écologiques. Elles sont donc chères et ne sont pas toujours efficaces. Dans la globalité, ces achats ne coûtent pas beaucoup. Par exemple, le collège n'achète pas d'engrais, car il y a un compost. Tout n'est pas payé par le collège, le conseil général du Nord en paye une partie.

Avez-vous identifié les zones de l'établissement qui pourraient accueillir une biodiversité plus riche ? L'emplacement de la mare et celui du futur potager ont été choisis par rapport à leur exposition. Ce sont également des emplacements sécurisés et à l'abri du vent, de la pluie...

Travaillez-vous en partenariat avec une association de protection de l’environnement, des animaux ? «Non,pas spécialement, nous a répondu M. Bouly, mais nous sommes toujours en contact avec des gens travaillant dans des jardins. Nous avons également une collaboration ponctuelle avec l'association Chico Mendes, qui nous a permis la mise en place de la mare pédagogique.»

Communiquez-vous sur les enjeux de la biodiversité au sein et autour de l'établissement ? Dans l'enceinte du collège, il y a plusieurs panneaux avec des affiches, parfois en rapport avec la biodiversité. Il y a également un blog où vous trouverez des informations : . Nous communiquons également par voie orale, notamment en cours d'éducation civique, car le développement durable est au programme de 5e.

Enquête réalisée par : - Picot Lisa : 5e Goupil - Brichet Lola : 6e Cassandre - Nguyen Victoria : 6e Cassandre - Tireloir Margot : 6e Ariane