Stratégies et Politiques Financières "The EVA Style of Investing" Emphasizing the fundamentals wealth creation James A. Abate, James L. Grant, and Bennett.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Résultats cumulés des sociétés interrogées : Nombre de sociétés : 8 (les sociétés exclusivement françaises ayant été exclues) CA cumulé 29.6 Mds (une.
Advertisements

Pourquoi les prix de transfert ?
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Évaluation – méthode DCF
Chapitre I- Création de valeur
Cours de Politique Financière
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Illustration avec le groupe Danone
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
Stratégie et politique financière I
Planification à long terme
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Stratégies et Politiques Financières
Ce dont il faut espérer, car il y a encore un long chemin à parcourir ! Dr Jacques Saint-Pierre, LABVAL1.
1 VALEUR DE MARCHE ET JUSTE VALEUR : DEUX NOTIONS DIFFERENTES Michel AGLIETTA Université de ParisX-Nanterre Colloque IFRS et Gouvernement dentreprise MINEFI,
Gouvernance du Système d’Information
Semaine de l’entreprise 25/10/2007
THEME 5 La bourse et les entreprises
Stratégies et politiques financières I Présentation du chapitre 4 de Quest for Value «The EVA Financial Management System» Yaya Bamba Rami eL Mais Julian.
Growth, Corporate Profitability, and Value Creation Sébastien Boulet, Philippe Gervais et Bruno Lamy.
Dr.Jacques Saint-Pierre LIEN AVEC EVA Jacques Saint-Pierre
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Gouvernance d’entreprise
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Par Jean Desrochers, départ de finance
1 CCI du Cher, le 13 juin 2012 évaluation et faisabilité financière de la cession dentreprise 1 CCI du Cher, le 13 juin 2012.
La demande II _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
« Do Long-Term Shareholders Benefit From Corporate Acquisitions? » from Loughran and Vijh présenté par David Després.
Growth, Corporate Profitability, and Value Creation Cyrus A. Ramezani, Luc Soenen and Alan Jung.
Nike Inc. Coût du capital.
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Nodji M’Bondjim Youssef Sékal Nawel Tiberguent
Opérateurs funéraires. Expertise droit funéraire.
Présentation chapitre 6: making managers into owners
Stratégies et Politiques Financières Professeur Jacques Saint-Pierre Présentation des concepts, application et simulation (le cas ATI Inc.)
Présentation Equipe 6 The EVA style of investing James A. Abate, James L.Grant and G. Bennett Stewart III.
The Quest for Value Chapitre 12 The Cost of Capital
Yann Arsenault Yann Bilodeau François Malenfant
Finance, IntroductionCours Fin ELHAGE Copyright 2002 Finance Corporative Une introduction.
Chapitre 4 The EVA Financial Management System Équipe 1 : - Mathieu Fleurant - Philippe Lapalme 1.
Professeur Jacques Saint-Pierre Si vous envisagez une carrière d'analyste financier ou de chargé de la stratégie et des finances d'une société ou d'un.
Les deux facteurs de création de valeur.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Investisseurs vautours Article de E.S. Hotchkiss & R.M. Mooradian Article de E.S. Hotchkiss & R.M. Mooradian « Vulture investors and the market for control.
Semestre 1 SEG Nouvelle accréditation Ancienne accréditation
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Gestion du portefeuille 07A – Modèle à facteurs
Plan de la séance 13.
La mesure de la production
Plan de la séance 6.
Stratégies et Politiques Financières Professeur Jacques Saint-Pierre Présentation des concepts, application et simulation (le cas ATI Inc.)
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
1 MASTER II DROIT ET GESTION DU PERSONNEL Contrôle de Gestion Sociale Information pour la décision RH Nathalie Samier - Université d ’Angers.
LIEN ENTRE LA STRATÉGIE ET LA CRÉATION DE VALEUR
SPF I Valeur de l’entreprise Sans & Avec croissance Professeur Jacques Saint-Pierre.
Présentation du cadre méthodologique  La Création de valeur  les Flux « purs » Les problèmes de mise en œuvre  la détermination des flux /CV annuels.
Les prévisions financières
Fondation2014 Actifs625 M$ au 30 septembre 2015 Stratégies Portefeuilles constitués exclusivement de fonds négociés en bourse (FNB) Portefeuilles Classes.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Analyse et prévision financières Séance 1 introduction.
LE CASH FLOW analyse financière David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
§2. Effets remarquables –Effet d’ « additionnalité » et d’aubaine Graphique : Offre de capital élastique – Pas d’effet GOOLSBEE « Additionnalité » faible.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
Transcription de la présentation:

Stratégies et Politiques Financières "The EVA Style of Investing" Emphasizing the fundamentals wealth creation James A. Abate, James L. Grant, and Bennett Stewart Présenté par : Professeur : Mamadou GUEYE Jacques Saint-Pierre Abdoullahi DIOP Tomfaya Madjoulita

Exposer la pertinence de lEVA comme indicateur de création et de destruction de valeur. Présentation un nouveau style de gestion de placement orienté vers les profits économiques des firmes (EVA).

I.Notions dEconomic Value Added (EVA) II.Rôle de lEVA en matière de mesure de création et de destruction de la valeur III.Style de gestion de placement basé sur lEVA

LEVA ou le profit économique est un indicateur de performance et de création de richesse. Deux (2) approches conceptuelles de lEVA: 1. Lapproche Comptable ou opérationnelle EVA= NOPAT – (WACC.C) EVA= (ROC – WACC). C Des ajustements sur le NOPAT simposent pour une vision économique du rendement des actifs de la firme Ces ajustements portent sur les Leasing, LIFO, Goodwill amortization…

2. Approche Financière LEVA est associé directement à la NPV NPV= Market Value Added (MVA) V = C + NPV V/C = 1 + (NPV/C) value- to-capital ratio Après simplification, ce ratio sécrit: V/C = 1 + (ROC – WACC)/ WACC = ROC/WACC

Implications: Implications: 1. Value-to-capital ratio > 1 si (ROC - WACC) > 0 ROC/WACC >1 Firmes créatrices de valeur 2. Value-to-capital ratio <1 si (ROC – WACC)< 0 ROC/WACC < 1 Firmes destructrices de valeur

La NPV ou MVA peut être décomposée en termes de: Valeur économique générée par les actifs courants de la firme (EVA/WACC) Valeur économique générée par les opportunités de croissance futures de la firme (Gf) V = (NOPAT/WACC ) + Gf V =(EVA + WACC.C)/WACC + Gf V = C + (EVA/WACC) + Gf = C + NPV

Deux (2) principales raisons expliquent la supériorité de lEVA comme outil de gestion et de mesure de performance : 1. Le matching du rendement des actifs au cout de lensemble des ressources financières de la firme Contrairement au résultat comptable qui ne tient compte que du cout des dettes financières, lEVA tient compte du cout de lensemble des ressources financières de la firme: capitaux propres et dettes financières Le rapport direct de lEVA à la NPV et à la création de valeur 2. Le rapport direct de lEVA à la NPV et à la création de valeur V = C + NPV V = C + (EVA/WACC) LEVA permet davoir un jugement clair et direct sur la création de richesse au sein de la firme

Lutilisation de lEVA comme outil de gestion sest considérablement répandue. Quatre (4) types dagents en font usage: Les gestionnaires des firmes Les gestionnaires des firmes Les administrateurs Les administrateurs Les sociétés dinvestissement Les sociétés dinvestissement Les cabinets de consulting Les cabinets de consulting

VS

Lune des contributions majeures de lapproche EVA est que le profit économique peut être utilisé pour identifier les entreprises créatrices et celles destructrices de valeur. Illustrations avec les exhibits 1&2 Exhibit 2 montre les ratios MVA-to-Capital vs. EVA-to-Capital pour les 50 meilleurs firmes Américaines (en termes de MVA) dans « the Stern Stewart Performance 1000 Universe » en Exhibit 3 montre les caractéristiques des « size-adjusted » MVA et EVA des 50 entreprises Américaines les moins performantes selon the performance universe.

On note une relation positive entre les 2 ratios: Si EVA/Capital>0, MVA/Capital>0 Quand EVA/Capital est faible, MVA/Capital est aussi faible

Les 40 entreprises qui ont un EVA>0, ont aussi MVA>0: Ainsi lannonce dun EVA>0 contribue favorablement à lévaluation de la firme. Un MVA momentum positif est une bonne nouvelle pour les shareholders parce que cest un signe daugmentation de la valeur de l«equity» Par contre 10 entreprises ont un EVA 0: Cela suggère que les opportunités de croissance jouent un rôle prépondérant dans lévaluation des grandes firmes capitalistes. En supposant que le marché serait efficient, il aurait anticipé des opportunités de croissance positives. Par contre, si le marché aurait été inefficient cela signifierait que les entreprises en question étaient surévaluées.

Ce graphique montre quune grande partie dentreprises destructrices de valeur ont un EVA<0 et MVA<0 Ainsi un EVA<0 entraine un MVA<0 et une baisse de la valeur pour les shareholders

Les 46 entreprises qui ont un EVA/Capital<0 ont aussi un MVA/Capital<0: On note donc que lannonce dun EVA<0 contribue défavorablement à lévaluation de la firme. Cependant, 4 firmes ont un EVA>0 mais un MVA<0: En supposant que le marché serait efficient, il aurait anticipé des opportunités de croissance négatives. Toutefois, si le marché serait inefficient cela signifierait que les entreprises en question étaient sous-évaluées.

… Intensité des réactions 92% des firmes destructrices (EVA<0) de valeur ont un ratio (MVA/capital)<0 80% des firmes créatrices de valeur (EVA>0) ont un ratio (MVA/capital)>0 les marchés ont tendance à réagir plus fortement en cas de mauvaises nouvelles qu en cas de bonnes nouvelles Ces résultats confirment donc le principe d« Asymmetry Pricing»

La VEA est le meilleur indicateur pour déterminer si une firme est créatrice ou destructrice de valeur. Le style de Gestion EVA consiste à identifier dune part les «Good Companies» et dautre part les «Good Stocks ». L auteur fait ressortir lapproche PRV qui est un tableau de bord composé de 12 principaux indicateurs pour lanalyse des actifs: Indicateur de performances; Indicateur de risques; Indicateurs dévaluation.

Notion de «Good Companies» & «Good Stocks» Notion de «Good Companies» & «Good Stocks» Dans la perspective de la VÉA, une gestion active de portefeuille implique nécessairement de choisir les «Good Companies»

Après avoir identifié les «good companies», les managers devront déterminer si ces dernières sont de «good stocks» selon leur niveau dévaluation par le marché.

Ainsi les compagnies au dessus de la courbe pourraient être achetées et celle en dessous vendues. Une telle stratégie donne les résultats suivants:

Vers un modèle de facteur d'EVA Vers un modèle de facteur d'EVA Les auteurs ont développé un modèle basé sur lEVA afin de déterminer le cout du capital: R(e)= rendement des actions CAPM standard Size (Market capitalisation) (-) NVP-to-Capital ratio (mesure lhabileté quà lentreprise à investir dans des projets créateurs de VÉA) (-) (+) Standard Déviation de lEVA (risque d instabilité dans la génération de profits économiques) (+)

Ainsi les firmes telles que Intel et AT&T sont bien au dessus de la SML. Pour AT&T, ceci est du à une NVP négative et une brusque hausse de la volatilité dEVA. Tandis que pour Intel, ceci est essentiellement du à une forte volatilité de lEVA vu que sa NVP est sensiblement nulle. Pour les compagnies situées en dessous de la SML tel que MMM, Kodak… une analyse inverse simpose.

L«EVA style of investing» permet somme toute didentifier les entreprises créatrices et destructrices de valeur Limplémentation de lEVA style of investing suggère la sélection aussi bien de «good companies» que de «good stocks» En définitive ce modèle permet aux managers de faire une meilleure allocation de leurs fonds entre une gestion active et une gestion passive