1 – L’esprit du nouveau programme Un héritage lourd des programmes précédents. Réaffirmer la voie scientifique dans le cadre de la réforme du lycée. Valoriser la démarche scientifique et la démarche de l’ingénieur. Distinguer STI2D et SSI. Les TP ne sont plus une finalité mais une modalité pédagogique. Gommer l’aspect 8 h en 6+1 et 6+2 Des évolutions dans l’organisation (laboratoire, matériel, répartition spatiale) Un seul professeur de sciences de l’ingénieur
2 – Une différence clairement affichée avec la nouvelle voie STI2D Des objectifs et des niveaux d’enseignements généraux différents. Des modalités d’accès aux connaissances, qui sont plus progressives, inductives et concrètes en STI2D qu’en SSI. Des durées de formation différentes pour aborder des champs identiques. Un projet interdisciplinaire en classe terminale. Un niveau conceptuel renforcé.
3 – Mise en œuvre d’une démarche d’ingénieur Les sciences de l’ingénieur, en tant qu’enseignement scientifique et technologique, doivent valoriser la démarche scientifique… … en travaillant des compétences nécessaire à la mise en œuvre dune démarche d’ingénieur
3 – Mise en œuvre d’une démarche d’ingénieur Vérifier les performances attendues d’un système, par l’évaluation de l’écart entre un cahier des charges et les réponses expérimentales (écart A-M) ; Proposer et valider des modèles d’un système à partir d’essais, par l’évaluation de l’écart entre les performances mesurées et les performances simulées (écart M-S) ; Prévoir les performances d’un système à partir de modélisations, par l’évaluation de l’écart entre les performances simulées et les performances attendues au cahier des charges (écart A-S) ; Proposer des architectures de solutions, sous forme de schémas ou d’algorigrammes.
4 – Une approche par compétences
5 – Préconisations pédagogiques …Pour une bonne mise en œuvre L’approche est centrée sur les système pluritechniques en intégrant tous les génies sans faire de sectorisation. Les séquences pédagogiques doivent être élaborées pour faire acquérir les compétences quel que soit le support retenu. Les TP ne sont plus une finalité mais une modalité pédagogique Les élèves travaillent en ilots autour d’une problématique technique commune. Une approche ancrée sur des centres d’intérêt Point de vue Centres d’intérêt Système souhaité CI1 : analyser un système. fonctionnellement et structurellement. Système réel CI2 : expérimenter et mesurer sur un système réel pour évaluer ses performances. CI3 : analyser des constituants d’un système réel d’un point de vue structurel et comportemental. Système simulé CI4 : concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaîne d’information. CI5 : concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaîne d’énergie.
6 – Donner du sens aux enseignements Entrée descendante Entrée externe Entrée globale En quoi la technologie apporte-t-elle une solution aux grandes questions sociétales ?
7 – Organisation autour de l’étude de cas Structuration des connaissances Question sociétale Economie Développement durable Santé Alimentation Transport Etude de cas Appropriation de la problématique Activités diverses (recherche documentaire, activité expérimentale, investigation, …) Dans un format adapté (cours, TD, travaux de groupes) Phase de Restitution (éventuellement) Système technique Dossier numérique Travail collaboratif
8 – Les temps pédagogiques Séance de formation : unité de temps pédagogique continue correspondant entre le moment où les élèves pénètrent dans le lieu de formation et le moment où ils en sortent. Séquence de formation : unité de temps pédagogique amenant les élèves à maîtriser un savoir identifié, par le biais d’activités adaptées, progressives, enchaînées et articulées autour d’un centre d’intérêt, amenant à une structuration des connaissances assurée par l’enseignant et une évaluation sommative donnant des informations sur les niveaux d’acquisition des connaissances visées. La progression pédagogique des enseignants est directement liée à la structure des enseignements technologiques retenue par l’établissement.
9 – Caractéristiques d’une séquence Objectifs Chaque séquence vise le développement (découverte ou approfondissement) de compétences précises du référentiel, identifiées dans le programme. Contenus Chaque séquence permet d'aborder de 1 à 2 CI au maximum, de manière à faciliter les synthèses. Thème de travail Chaque séquence correspond à un thème sociétal, porteur de sens pour les élèves et intégrant les CI utilisés. Durée d’une séquence Chaque séquence dure de 2 à 4 semaines consécutives au maximum Périodes de formations Elles correspondent à chaque période entre les vacances et intègrent de 2 à 3 séquences Évaluation des acquis Chaque séquence donne lieu à une évaluation sommative, soit intégrée dans son déroulement, soit prévue dans le cours d'une séquence suivante
10 – Méthodologie pour la mise en œuvre d’une progression pédagogique Proposer aux professeurs une stratégie et des outils pour élaborer un enseignement cohérent de sciences de l’ingénieur pour les 2 années du cycle terminal. En s’appuyant sur : L’organisation de l’EPLE. Les compétences du programme Les centres d’intérêt. La matrice de croisement « compétences / CI » Les stratégies pédagogiques retenues. Les supports du laboratoire
10 – Méthodologie pour la mise en œuvre d’une progression pédagogique Centre d’intérêt Compétences SI A – Analyser A1. Analyser le besoin A2. Analyser le système A3. Caractériser des écarts B - Modéliser B1. Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système B2. Proposer ou justifier un modèle B3. Résoudre et simuler B4. Valider un modèle C - Expérimenter C1. Justifier le choix d’un protocole expérimental C2. Mettre en œuvre un protocole expérimental D - Communiquer D1. Rechercher et traiter des informations D2. Mettre en œuvre une communication 1 2 3 4 5