Cartographie des risques

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Transcription de la présentation:

Cartographie des risques Retours d’expériences Catherine VERET Groupe C.I.C – Crédit Mutuel AMRIM décembre 2008. cartographie de risques, retours d’expérience, Catherine VERET

Retours d’expérience Le hasard est toujours le plus fort ! Les origines du monde Le sexe d’un enfant L’heure de la mort Un risque extrême est-il prédictible dans toutes ses composantes ?... AMRIM décembre 2008. cartographie de risques, retours d’expérience, Catherine VERET

Retours d’expérience Nous avons du mal à apprendre ce que nous ne savons pas ! La connaissance est l’encyclopédie de notre ignorance La prédictibilité d’un événement rare est difficile Le retour rationnel sur le passé est délicat La narration sans cause est plus facile et plus écoutée ! AMRIM décembre 2008. cartographie de risques, retours d’expérience, Catherine VERET

Retours d’expérience L’enchaînement systémique des risques revêt une partie aléatoire La complexité augmente la part du hasard La globalisation multiplie les causes provenant des différents acteurs Les conflits d’intérêts sont traités à l’aune des pouvoirs Les risques graves sont entraînés dans cette tourmente ! AMRIM décembre 2008. cartographie de risques, retours d’expérience, Catherine VERET

Retours d’expérience Et pourtant, la cartographie de risque est un exercice indispensable aux Risk manager Distinguer les risques de fréquence des risques de gravité Utiliser les données de pertes internes et externes Imaginer des scénarios correspondants aux activités étudiées AMRIM décembre 2008. cartographie de risques, retours d’expérience, Catherine VERET

Retours d’expérience Une cartographie de risque peut se transformer en marécage ! Définir clairement le périmètre Limiter le nombre de risques analysés Ne pas oublier le bon sens Les modèles les plus imaginatifs doivent coller à la réalité… AMRIM décembre 2008. cartographie de risques, retours d’expérience, Catherine VERET

Retours d’expérience Y aurait-il plusieurs cartographies des risques ? Celle du contrôle permanent Celle de la conformité Celle des risques opérationnels Celle des risques de marché Celle des risques stratégiques Celle des risques de réputation À l’évidence plusieurs regards possibles… AMRIM décembre 2008. cartographie de risques, retours d’expérience, Catherine VERET

Retours d’expérience Il était une fois l’histoire Ainsi en est-il allé de gens qui voulaient se loger De financiers qui anticipaient la hausse du logement De super financiers qui poussaient le placement des créances titrisées Ainsi en est-il allé De la bulle toxique Des premières débacles AMRIM décembre 2008. cartographie de risques, retours d’expérience, Catherine VERET

Retours d’expérience L’histoire continue… La contagion s’étend Les banques spéculatives souffrent Les clients perdent confiance Les médias s’en mêlent ou se mêlent… La contagion s’étend Perte de confiance entre banques Frémissement de confiance des clients Inquiétude sur l’activité des entreprises AMRIM décembre 2008. cartographie de risques, retours d’expérience, Catherine VERET

Retours d’expérience Qui achète quoi ? Et maintenant, qu’en est-il La consommation ralentit en Europe La Chine est atteinte par l’absence de commandes Les entreprises craignent la récession Les états financent le rebondissement Et maintenant, qu’en est-il De la gouvernance ? Des contrôles et des déontologies ? donc des cartographies de risque ! ? Jusqu’où aller ??? AMRIM décembre 2008. cartographie de risques, retours d’expérience, Catherine VERET

Retours d’expérience Il faut privilégier l’analyse des risques les plus graves Le contrôle permanent des risques appartient aux opérationnels Les alertes doivent être adaptées régulièrement Le challenge consiste à mesurer les risques à tous les horizons de temps à tout moment… dans quelles dimensions ??? AMRIM décembre 2008. cartographie de risques, retours d’expérience, Catherine VERET