BIENVENUE BIENVENUE AU COURS DES MEPS AU COURS DES MEPS DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008 DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Groupe 1 Attirer de nouveaux pratiquants.
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
Projet de diversification des activités de la Section Natation Présentation Commission Piscine – 30 septembre 2010.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
LE GROUPE DE PERFORMANCE
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
Union Sportive de L Enseignement du Premier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile:
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Athlé des jeunes BALMA 21 NOVEMBRE 2009.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Coach J+S / CarrardFormation des coaches J+S Instrument du moniteur Outil de travail de tous les jours Planification et suivi Documentation Contrôle.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES
Rencontre : classe 2P- 3P Bienvenue.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Robotique pour la réussite scolaire
Organisation de la fête nationale du sport scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Cahier d‘entraînement J+S Tennis
Réunion des directeurs Janvier 2014
Cégep André-Laurendeau
Données, enjeux, besoins
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
de notre système d ’éducation.
Cahier d‘entraînement J+S Golf
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le collège, un lieu de vie pour …
JOURNEE NATIONALE DU PING EDITION POURQUOI ? Promouvoir notre activité Augmenter le nombre de nos licenciés Développer une image positive : discipline.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
ECOLE PRIMAIRE BULLE-MORLON Annee scolaire
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS La douche Poliez-Pittet, le
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
Prise en charge multidisciplinaire de l’enfant en surpoids.
Bundesamt für Sport BASPO Jugend+Sport Toutes vos questions importantes vont trouver leurs réponses dans les pages de - Structure.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Tennis club Baillargues
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
Cours de moniteurs Informations J+S 2011 J+S Macolin, – TH Jeunesse+Sport au cours de moniteurs.
Fiches didactiques EPS
ATELIER ECHANGE DE PRATIQUES N° 2 Comment concevons-nous les parcours de formation de nos élèves sur leur scolarité ? N°1 Etude des cohérences et exigences.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Fiches didactiques EPS
Module de perfectionnement Tennis 2011 Théorie: Nouveautés concernant la formation Tennis Voir PPT
Le sportif de l’enfant: Un outil numérique d’ouverture au service de l’Ecole USEP – JUILLET
Conseil Général des Cadres, présentation J+S, Transparent 1 Jeunesse + Sport J+S Kids.
Bonjour et bienvenue. Je vous invite à vous asseoir à la place de votre enfant. Les parents accompagnateurs ? Les horaires 8h45-11h45 / 13h30-15h45 ACCUEIL.
BASKET SANTÉ JOURNÉES MÉDICALES 12 MARS 2016
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Transcription de la présentation:

BIENVENUE BIENVENUE AU COURS DES MEPS AU COURS DES MEPS DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008 DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008

"Santé, mouvement et qualité dans l'enseignement" 3 dans 1 3 dans 1 Santé Santé Mouvement Mouvement Qualité Qualité J+S J+S Formation continue Formation continue CPR CPR

1. Thème J+S 2008: le plan de carrière 2. Histoire de carrière : où en sommes-nous à laube 2010? 3. Amorces de solutions: J+S Kids et la famille

De quelle carrière parlons-nous? Celle du sportif ? Celle du sportif ? Celle du coach ? Celle du coach ? Celle du club ? Celle du club ? Celle de lélève ? Celle de lélève ? Celle du MEPS ? Celle du MEPS ? Celle de la discipline ? Celle de la discipline ? Celle de lécole…? Celle de lécole…?

La carrière de lEPS La carrière de lEPS Laprès mai 68 = élève au centre Laprès mai 68 = élève au centre Influence psychocinétique de J. Le Boulch Influence psychocinétique de J. Le Boulch Le développement physique, affectif et cognitif de lélève est valorisé Le développement physique, affectif et cognitif de lélève est valorisé 1980 Urs Illi proposait des idées pour le projet « lécole bouge »! On se positionne sur laspect médical de la posture 1980 Urs Illi proposait des idées pour le projet « lécole bouge »! On se positionne sur laspect médical de la posture 20 minutes de concentration… et il est important doxygéner lappareil locomoteur 20 minutes de concentration… et il est important doxygéner lappareil locomoteur

La carrière de lEPS La carrière de lEPS Période de planification des manuels fédéraux CFS manuel natation = 1993 Période de planification des manuels fédéraux CFS manuel natation = 1993 Assis, assis, jen ai plein le dos! (ASEP 1994) Assis, assis, jen ai plein le dos! (ASEP 1994) On perd une période dEPS au degré 9 du secondaire 1 On perd une période dEPS au degré 9 du secondaire 1

lEPS à laube 2010, lEPS à laube 2010, 2000 Introduction des manuels fédéraux et des objectifs cantonaux 2000 Introduction des manuels fédéraux et des objectifs cantonaux Début de la période dévaluation et danalyse des résultats Début de la période dévaluation et danalyse des résultats 2001 J+S diminue de moitié sa subvention pour les camps sur temps scolaire (la commission du fond des sports compense) 2001 J+S diminue de moitié sa subvention pour les camps sur temps scolaire (la commission du fond des sports compense) 2004 Enfance active / vie saine 2004 Enfance active / vie saine 2005 «sauver les camps» suite à une augmentation de location des chalets 2005 «sauver les camps» suite à une augmentation de location des chalets On perd les ACO… On perd les ACO… 2006 J+S KIDS et QEPS (qualité de lenseignement en EPS) 2006 J+S KIDS et QEPS (qualité de lenseignement en EPS) 2008, la commission cantonal du fond des sports triple lindemnité journalière pour les camps (9,99 et 3,33 J+S = 13,32 CHF) 2008, la commission cantonal du fond des sports triple lindemnité journalière pour les camps (9,99 et 3,33 J+S = 13,32 CHF) HARMOS et PER (formation générale = ) HARMOS et PER (formation générale = santé et prévention) 2010 Loi sur l'encouragement au sport et à l'activité physique (3h. hebdo.) 2010 Loi sur l'encouragement au sport et à l'activité physique (3h. hebdo.)

LELEVE SUBIT… Depuis 1980 en Suisse, lexcès de poids se remarque chez les enfants! En 1999, 20 % des garçons et 19 % des filles de 6 à 12 ans, présentent un surpoids et 5% dentre eux sont obèses, respectivement 3,7% et 7,4%! Une étude en Grèce montre le lien qui existe entre lIMC et le nombre dheures passées devant la TV: une heure = 18,5 et cinq heure = 20,5

Notre rôle de MEPS? Transmettre nos valeurs à travers nos activités Transmettre nos valeurs à travers nos activités Informer, influencer, motiver Informer, influencer, motiver Continuer de croire à la qualité de notre travail en insistant sur la notion deffort tout en défendant nos droits Continuer de croire à la qualité de notre travail en insistant sur la notion deffort tout en défendant nos droits Sengager et créer des projets communs, Enfance active ANEPS à Couvet Sengager et créer des projets communs, Enfance active ANEPS à Couvet J+S Kids, soirées parents, portes ouvertes J+S Kids, soirées parents, portes ouvertes Qeps Qeps

J+S KIDS / 5 – 10 ans Objectif: une heure dactivité sportive par jour Objectif: une heure dactivité sportive par jour Kids ne veut aucune spécialisation précoce et ne tient pas compte des exigences spécifiques à la discipline sportive de la promotion des espoirs. Kids ne veut aucune spécialisation précoce et ne tient pas compte des exigences spécifiques à la discipline sportive de la promotion des espoirs. Subside de 1200 CHF pour 30 périodes Subside de 1200 CHF pour 30 périodes

Participer aux soirées des parents Informer 1. Notre rôle, nos objectifs, notre programme de cours 2. Nécessité des besoins de bouger (DVD clips enfance active) 3. Influencer les parents et lenvironnement Les possibles devoirs en EPS? La vie associative (

« Aujourdhui, il faut absolument augmenter lintensité dans une leçon dEPS au détriment de laspect social » « Aujourdhui, il faut absolument augmenter lintensité dans une leçon dEPS au détriment de laspect social » Lucas Zahner and co. Lucas Zahner and co. Merci de votre attention Merci de votre attention