Révision sur les transferts d’énergie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENERGIE et PUISSANCE.
Advertisements

Premier principe de thermodynamique
Chimie 1 : la mesure en chimie Chapitre 2 : solutions électrolytiques.
5.4 L’énergie thermique.
Chaleur molaire de réaction
Les vitesses de réaction
Les équations chimiques
Énergie Formes et transferts.
Introduction aux réactions organiques
Et diagramme énergétique
Les réactions chimiques
Transformation de la matière
La stoechiométrie : calculs chimiques
LA CHIMIE DE LA VIE 7 QUESTION 1 Donne la charge de lion de: C.
Chapitre VI : Thermodynamique chimique
Principes de thermodynamique
Les réactions chimiques
Les indications des réactions chimiques
Les équations chimiques
Equilibre les Equations Chimiques:
La thermochimie.
Les acides et les Bases.
LA CHIMIE DE LA VIE 6 QUESTION 1 Une substance qui ne peut être décomposée en particules plus petites et est formée dun seul type datome.
Le principe de Le Chatelier
Bases v    Aucun Changement   .
Les formes d’énergie.
ÉNERGIE.
L’énergie.
Les molécules.
Les transformations chimiques
Par: David Hakopian Hagop Nigoghossian
Chapitre 3 L’équilibre chimique.
Chimie des solutions Automne 2008.
Réactions endothermiques et exothermiques
Enthalpie de réaction.
Transformation de l’énergie
5.4 L’énergie thermique.
Révision sur les formes d’énergie
La thermodynamique I.
L’équilibre chimique.
La thermodynamique II.
Les molécules diatomiques
Suite au ______________________ , il y a formation de cations et
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Ch 17 : LA REACTION CHIMIQUE
Modélisation de systèmes ayant des réactions chimiques
LA CHALEUR.
Les composants d’une réaction chimique
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP3
APPLICATIONS EN THERMOCHIMIE
Les processus chimiques
D. Les facteurs influant sur la vitesse d’une réaction et la théorie des collision La vitesse d’une réaction chimique est influencée par les facteurs suivants:
CHIMIE 12 (ch. 5 dans le manuel p. 220)
Formes et principes de conservation de l’énergie
Module 4 Les gaz.
Les formes d’énergie.
CHAPITRE 16 TRANSFERTS MACROSCOPIQUES D’ÉNERGIE
La réaction chimique Chapitre 12 : Les objectifs de connaissance :
Chapitre 9. La réaction chimique. 1. LE SYSTÈME CHIMIQUE.
Équations Chimiques.
Les composants d’une réaction chimique Formation d’un composé, Les réactifs, les substances qui vont réagir ensemble pour former le produit. Le produit,
Deuxième et Troisième Principes de la Thermodynamique
Notes chapitre Métabolisme; L’ensemble des réactions qui se produisent dans chaque cellules afin de donner à l’organisme l’énergie qui lui est nécessaire.
 La quantité de chaleur qu’un kg d'une substance doit absorber pour que sa température s’élève de 1°C.  Il peut s’agir aussi de la quantité de chaleur.
I. Le premier principe Plan du cours II. Le second principe III. Les équilibres entre phases IV. Les équilibres chimiques 1. Systèmes (ouvert, fermé, isolé)
UNIVERS MATÉRIEL 52% de l’examen du ministère. Organisation de la matière  Modèle Rutherford-Bohr  Notation de Lewis  Familles et périodes du tableau.
Qu’est ce que l’énergie? L’énergie est la capacité d’accomplir un travail (marcher) ou de provoquer un changement (dégager de la chaleur). L’unité de.
1 Plan du cours Introduction Notions de mécanique : force, énergie, travail, puissance… Température et chaleur Systèmes, transformations et échanges thermodynamiques.
Transformations et absorption ou dégagement d’énergie
L’énergie des réactions chimiques
Transcription de la présentation:

Révision sur les transferts d’énergie Réactions exothermiques et endothermiques

Pour la suite des diapositives, vous verrez le terme ENTHALPIE à plusieurs occasions. Il s’agit d’un synonyme au mot ÉNERGIE lorsqu’on parle de l’énergie contenue dans les molécules.

L’enthalpie, énergie interne des molécules Puisqu’il est impossible de connaître l’énergie des molécules des réactifs et des produits impliqués dans une réaction, on utilisera leur variation d’enthalpie (ΔH ). L’enthalpie représente l’énergie des liaisons entre les atomes d’une molécule.

L’enthalpie, énergie interne des molécules Les liaisons des molécules des réactifs impliqués dans une réaction chimique possèdent une énergie qui dépend des forces d’attraction entre les différents atomes. Il s’agit d’une forme d’énergie potentielle, liée à leur position.

S’il est question de variation d’enthalpie… On fait référence à la différence d’énergie entre les molécules de réactifs et les molécules de produits. On représente la variation d’enthalpie par ΔH. Si l’énergie contenue dans les réactifs est plus grande que celle contenue dans les produits, le reste sera libéré sous forme de chaleur: E  E + Q La variation ΔH sera négative.

S’il est question de variation d’enthalpie… Si l’énergie contenue dans les produits est plus grande que celle contenue dans les réactifs, cela signifie que pour se dérouler, de l’énergie a été absorbée du côté des réactifs: E + Q  E La variation ΔH sera positive.

Ce que nous savons… Certaines réactions chimiques libèrent de l’énergie; on parle de réactions exothermiques. Ex.: H2 (g) + ½O2 (g)  H2O (g) + 242 kJ L’énergie (kJ) se trouve à droite de la flèche, c’est-à-dire du côté des produits. Le ΔH de la réaction est négatif car l’énergie des produits est inférieure à celle des réactifs (-ΔH = Hp - Hr).

Ce que nous savons… D’autres types de réactions chimiques absorbent de l’énergie; on parle de réactions endothermiques. Ex.: Fe2O3 (s) + 824 kJ  2 Fe (s) + 3/2 O2 (g) L’énergie (kJ) se trouve à gauche de la flèche, c’est-à-dire du côté des réactifs. Le ΔH de la réaction est positif car l’énergie des produits est supérieure à celle des réactifs (+ΔH = Hp - Hr).

L’enthalpie, énergie interne des molécules En communicant de la chaleur à une réaction chimique, nous augmentons la vitesse moyenne des molécules. L’énergie cinétique moyenne des molécules augmente et par conséquent, la température.

L’enthalpie, énergie interne des molécules Ainsi, lors des collisions entre les molécules, lorsque leur force d’impact est plus grande que la force d’attraction entre les atomes, ceux-ci se séparent et peuvent s’unir autrement pour former de nouvelles molécules.

Calcul de l’énergie absorbée ou dégagée Pour calculer la quantité d’énergie, on se sert: de la variation de température que subit l’eau dans laquelle est effectuée la réaction de la formule suivante: Q = m  c  Δt où Δt =(tf – ti) en °C (si les températures sont en K, la variation en Celsius est la même!) m = masse de l’eau en gramme c = 4,19 J/g°C

Il faut bien comprendre ceci: Un Δt négatif (-Δt) indique que la température de l’eau a baissé; cela signifie que la réaction qui s’y est déroulée est endothermique mais le ΔH de cette réaction est positif. Un Δt positif (+Δt) indique que la température de l’eau a augmenté; cela signifie que la réaction qui s’y est déroulée est exothermique mais le ΔH de cette réaction est négatif.

Types de réaction Réaction de dissolution exothermique: NaOH(s)  Na+(aq) + OH-(aq) + 41,9 kJ/mol Réaction de dissolution endothermique: NaNO3(s) + 21,0 kJ/mol  Na+(aq) + NO3-(aq)

Types de réaction Réaction chimique de neutralisation: NaOH(aq) + HCl(aq)  NaCl (s) + H20(l) + 50 kJ Réaction ionique de neutralisation: Na+(aq) + OH-(aq) + H+ (aq) + Cl-(aq)  Na+ + Cl- + H20(l) + 50 kJ

Échange de chaleur Vous affirmez que la quantité de chaleur perdue par la matière 1 égale la quantité de chaleur gagnée par la matière 2. Ainsi… -Q1=Q2 - (m1c1(tf – ti1)) = m2c2 (tf – ti2)

ATTENTION !

Ne pas confondre la capacité thermique massique, représentée par la variable «c» et la chaleur massique. La nuance entre les deux est subtile mais habituez-vous à utiliser le terme capacité thermique.

Excellent!