L ’ATOME Pour de très faibles épaisseurs de la feuille métallique , presque toutes les particules a passent à travers sans être déviées . une particule.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une histoire de l’atome
Advertisements

L’architecture de la matière
M. Chalvet Lycée Joliot Curie Dammarie-Lès-Lys
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
1/29 Le modèle de l ’atome Dernière mise à jour: Le 24 Septembre 2008.
Lycée Emmanuel Héré - LAXOU ATS Génie Civil Larchitecture de la matière Chapitre 1: LATOME.
Les modèles atomiques et les atomes
Noyau de l’atome et radioactivité
LATOME. Un atome est formé dun noyau très petit autour duquel des électrons (de charge négative) se déplacent à grande distance. Il est donc essentiellement.
Chapitre 2U : élément chimique et formation des ions
ÉVOLUTION DU MODÈLE ATOMIQUE
Chap. 3 : Des atomes aux ions.
1/29 Le modèle de l ’atome.
Des atomes aux ions.
Les modèles de l’atome.
Chapitre 4. Les éléments chimiques présents dans l’Univers
De l’atome aux galaxies, cohésion de la matière
L’expérience de Rutherford (1910)
Expérience de Rutherford (1909)
Présentation de la matière et de sa constitution
L’évolution du modèle atomique
Chapitre 2 : Qu’est ce qu’un atome ?
L’atome.
Module 1 Matière et liaisons.
JLG La matière, dans tous ses états (gaz, liquide, solide) est composée d ’... ATOMES Devinette ! Quand, pour la première fois, a-t-on parlé de l’atome.
L’atome d’aluminium.
L’histoire des théories de l’atome…
L’ atome.
L’atome Atome: la plus petite particule d’un élément qui peut exister seule ou en combinaison avec d’autres. Le mot atome vient du mot grec ATOMOS qui.
Patrick CHAQUIN Laboratoire de Chimie Théorique UMPC (site d’Ivry)
La physique nucléaire Chapitre 12.
Synthèse (SCP4010).
L’atome.
Les éléments Chapitre 6.
Les premiers modèles de l’atome
L`Organisation des Éléments dans le Tableau Périodique
Description de l’atome.
2. La structure des atomes
Chapitre 1 Correction des exercices.
Qu’est-ce que la radioactivité?
De l’atome à l’élément chimique
Démocrite: Démocrite (né en -460 avant J-C à Abdère et mort en -370 avant J-C) était un philosophe grec. Selon l’hypothèse de Démocrite, la matière était.
1/29 Le modèle de l ’atome.
H Guy COLLIN, Radioactivité artificielle Physique nucléaire Chapitre 16.
Évolution du modèle atomique
1/27 Le modèle de l ’atome.
Un modèle pour l’atome.
Un modèle de l ’atome.
Opposée à celle du proton Un atome est formé d’un noyau autour duquel se trouvent des électrons : Le noyau : Il est formé de nucléons qui sont les.
Chapitre 1: Le modèle de l ’atome
Interactions fondamentales
Chapitre 4 – structure de l’atome un modèle pour l’atome
Une histoire de l'atome Au IVème av. J.-C., Démocrite, un philosophe ionien élève de Leucippe, développe la théorie de l'atome, ce "grain" infinitésimal.
Qu'est ce qu'un atome ? Un atome est constitué d'un noyau autour duquel tournent un ou plusieurs électrons.
LES TRANSFORMATIONS NUCLÉAIRES
L’organisation de la matière
L’atome électron noyau.
Notre petit ami est malade …
La théorie atomique Section 1.3.
Evaluation diagnostique
SUR LA STRUCTURE DE LA MATIERE
L’ATOME.
Production d'énergie électrique
Chapitre 12: La physique nucléaire
Le tableau périodique.
Chapitre 2 : Le modèle de l’atome Les objectifs de connaissance :
Que sont les atomes, les isotopes et les ions?
1/22 l'atome, l'ion et L'élément chimique.
Chimie.
Travaux dirigés d’ Atomistique
Transcription de la présentation:

L ’ATOME Pour de très faibles épaisseurs de la feuille métallique , presque toutes les particules a passent à travers sans être déviées . une particule sur 100000 est déviée de manière sensible . * Rutherford en déduit que la quasi totalité de la masse de l ’atome est concentrée dans un noyau minuscule . * Les fortes déviations observées des particules a ( particules chargées positivement , s ’expliquent en admettant que le noyau porte une charge positive . * A partir de ces résultats , Rutherford détermine l ’ordre de grandeur du rayon du noyau, 10-15 m( 10-10 m pour le rayon de l ’atome ) qui est donc environ 100000 fois plus petit que l ’atome .

Expérience de Jean Perrin (1870-1942) 1 ) Les premiers modèles de l ’atome 1.1) La découverte des particules fondamentales 1.1.1 ) La découverte de l ’électron . Rayons cathodiques Fluorescence du verre - + V Cathode Anode Vers pompe à vide Expérience de Jean Perrin (1870-1942)

Expérience de Joseph Thomson (1856-1940) J. Thomson étudie la trajectoire des électrons dans un champ magnétique et en déduit la valeur du rapport charge sur masse .

Expérience de Robert Millikan (1868-1953) U C ’ -

Caractéristiques de l ’électron masse : m = 9,110.10-31 kg, ou 0,00055 u * charge : - e = - 1,602.10-19 C ( coulomb ) (*) 1 u ( unité de masse atomique) = 1/12 de la masse du nucléide

Expérience de Ernest Rutherford (1871-1937) 1.1.2 ) La découverte des noyaux et des nucléons Expérience de Ernest Rutherford (1871-1937) Feuille d ’or Emetteur de particules a Ecran fluorescent

Interprétation de l ’expérience de Rutherford (1871-1937)

1.1.3 ) La découverte du proton et du neutron C ’est encore Rutherford qui en 1919 met en évidence l ’existence du proton en « démolissant » des noyaux d ’azote . Il place un petit morceau de substance radioactive ( polonium) dans une atmosphère d ’azote . Les particules alpha émises par la substance radioactive sillonnent le gaz et certaines atteignent des noyaux d ’azote . En étudiant les atomes du gaz soumis à un champ magnétique , Rutherford montra que des particules portant une charge positive, égale en valeur absolue à celle de l ’électron, apparaissaient dans le gaz d ’azote . De plus leur masse était pratiquement identique à celle de l ’atome d ’hydrogène . Expérience Rutherford réalise à cette occasion la première transmutation d  ’élément .

La découverte du neutron est une conséquence des réactions de transmutation, analogues à celle décrite précédemment . En effet l ’atome d ’oxygène produit par cette réaction nucléaire n ’est pas identique à l ’atome d ’oxygène naturel ? L ’atome d ’oxygène naturel a une masse atomique de 16 alors que celui obtenu par la réaction de Rutherford a une masse de 17 . Les deux noyaux ont la même charge mais des masses différentes ( ce sont des isotopes ) . Les noyaux comportent autre chose que des protons . Ce nouveau constituant du noyau, le neutron, est mis en évidence en 1932 par James Chadwick (1891-1974)

Les caractéristiques du proton et du neutron

1.2) Le modèle de Rutherford 1.2.1. Description L ’atome se compose de : un noyau , dans lequel est concentrée presque toute sa masse, et chargé positivement : le noyau contient . N neutrons Z protons Z ? numéro atomique Z + N ? A : nombre de masse Charge totale du noyau ? + Ze des électrons, qui évoluent autour du noyau dans un espace très grand par rapport au diamètre de ce noyau . L ’atome étant électriquement neutre le noyau est entouré par ? Z électrons

1.2.2. Conséquences L ’élément : un élément est l ’ensemble des atomes ou ions ayant le même numéro atomique Z ( même nombre de protons) . Chaque élément possède un symbole : C, O, H Le nucléide : un nucléide est l ’ensemble des atomes dont les noyaux contiennent le le même nombre de protons et le même nombre de neutrons . Un nucléide est caractérisé par le couple des valeurs de Z et N . Les trois premiers atomes sont des nucléides du même élément : ce sont des isotopes. On appelle isotopes d ’un élément , des nucléides qui ont le même nombre de protons mais qui ont un nombre différent de neutrons .

masse atomique relative Ar : Intérêt : il est beaucoup plus intéressant pour le chimiste de comparer entre elles les masses des différents atomes que de connaître les masses réelles de ces mêmes atomes . L ’élément carbone est un mélange de deux isotopes stables : de masse atomique relative 12,0000 de masse atomique relative 13,0030 Les abondances relatives de ces deux istopes, en nombre d ’atomes , sont respectivement de 98,89% et de 1,11% La masse atomique relative de l ’élément est donc une moyenne pondérée des masses atomiques relatives des deux isotopes . Le nucléide de référence est l ’isotope le plus abondant de l ’élément carbone c ’est à dire : Il lui a été attribué une masse de 12,00000 ce qui revient à dire que l ’unité de masse atomique (u.m.a. symbole u) représente le 1/12 de la masse d ’un atome de carbone 12 . valeur absolue de l ’u.m.a. : 1,66710-27 kg : elle est très légèrement inférieure à la masse d ’un nucléon. exemple : Ar (K) = 39,102 u . Question : la classification périodique des éléments donne Ar (C) = 12,011 u ! Proposer une explication .

Nombre de masse A : nombre total de nucléons : Z+N Masse atomique relative d ’un nucléide Ar Masse atomique relative d ’un élément , moyenne pondérée des masses atomiques relatives des isotopes stables de cet élément . Masse molaire atomique d ’un nucléide qui est la masse d ’une mole d ’atomes de ce nucléide exprimée en g.mol-1 . La mole est l’unité de quantité de matière : c’est la quantité de matière qui contient autant de particules qu’il y a d’atomes dans 12 g de carbone 12 : ce nombre de particules est le nombre d ’Avogadro : NA = 6,0221023 mol-1 . Numériquement , la masse molaire atomique d ’un nucléide est égale à sa masse atomique relative

L ’expérience de Rutherford de 1919 . Il utilise un dispositif mis au point par Charles Wilson (1869-1922) La partie essentielle de ce dispositif est une enceinte remplie d ’une atmosphère sursaturée en vapeur d ’eau . Dans une telle atmosphère toute particule ionisée constitue un centre de condensation . Une particule ionisée en mouvement laisse donc une trace de fines gouttelettes d ’eau . Retour

L ’expérience de Chadwick de 1932 . Il utilise aussi le dispositif mis au point par Charles Wilson (1869-1922) L ’expérience de Chadwick consiste à bombarder des atomes de béryllium avec des particules alpha . Il constate alors que la trajectoire de certains ions du gaz est déviée par une particule qui ne laisse aucune trace . C ’est donc que cette particule est électriquement neutre . L ’étude des déviations observées montre que cette nouvelle particule ( le neutron ) a une masse proche de celle du proton ( légèrement supérieure ) . Retour