IRER, Université de Neuchâtel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Les entretiens dans l’entreprise
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.
les déterminants de la santé
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
La transmission des langues ancestrales
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Traitement des données.
Collecte de données F. Kohler.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
LE SURPLUS DU CONSOMMATEUR
Analyse du système d’information
Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics, surtraitements
Le budget familial Automne 2011
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
Les aînés et la toxicomanie
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Le premier travail écrit
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Comprendre le monde de l’entreprise
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
De l’information à l’action !
Caractéristiques de l’abus des drogues
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Motivation : la dépendance
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Background : Limpact économique de la lombalgie chronique est important. Les coûts humains mesurent le fardeau que la maladie fait peser sur la qualité.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Sociologie de la toxicomanie
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
ENSEMBLE INNOVONS 20 juin 2015 | Square Brussels Meeting Center.
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
PRÉSENTATION AGL LES TESTS LOGICIELS LES TEST LOGICIELS 1 Mickael BETTINELLI Brandon OZIOL Gaétan PHILIPPE Simon LUAIRE.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
 sommaire  définition ?  Signes et symptômes?  Comment se faire aider?  Comment devient-on addict?
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

IRER, Université de Neuchâtel Alcool et qualité de vie – une estimation des effets comportementaux de la dépendance à l’alcool Sonia Pellegrini, Claude Jeanrenaud avec la collaboration de Nicolas Marmagne IRER, Université de Neuchâtel Neuchâtel 24 octobre 2003

Présentation Effets comportementaux de la dépendance à l’alcool Evaluation contingente: scénario et enquête Résultats : test de validité et estimation des coûts humains

Que sont les effets comportementaux et pourquoi sont-ils des coûts ?

Que sont les effets comportementaux ? Sur le plan humain, l’abus d’alcool implique: Des atteintes à la santé Des modifications du comportement Par effets comportementaux, on entend: Toute modification du psychisme et du comportement de l’individu … … induite par une consommation excessive d’alcool

Que sont les effets comportementaux ? (2) Les effets comportementaux ont un impact sur les sphères : Familiale Personnelle Professionnelle Sociale

Pourquoi sont-ils un coût ? Les effets comportementaux représentent un coût : Il ne s’agit pas d’un coût au sens traditionnel, soit d’un coût matériel (consommation de biens et services) Les effets comportementaux diminuent la qualité de vie du dépendant et celle de ses proches. C’est ce que l’on désigne par l’expression coûts humains

Quelle méthode pour mesurer les coûts humains ?

Méthode : évaluation contingente Qu’est-ce que la méthode d’évaluation contingente ? Méthode d’enquête But: obtenir une estimation de la valeur attribuée à la qualité de vie perdue en cas de dépendance à l’alcool Se mesure par la disposition à payer (DAP)

Méthode : évaluation contingente Questionnaire Informations sur les enquêtés Scénario Fiche descriptive

Fiche descriptive Décrit les conséquences de la dépendance à l’alcool pour la vie du dépendant et celle de ses proches Buts: permettre aux individus de se faire une représentation du problème fournir une information objective et identique à tous les répondants

Le scénario Problème: un consommateur modéré ou un abstinent ne peut pas s’imaginer être ou devenir dépendant de l’alcool. Solution: on demande aux répondants d’imaginer qu’un membre de leur ménage est dépendant de l’alcool. L’enquêteur leur propose ensuite un traitement permettant de retrouver rapidement un état de santé normal et leur demande combien ils seraient prêts à payer pour que leur proche bénéficie de ce traitement.

L’enquête Juillet 2002, en Suisse romande Entretiens face-à-face, par des enquêteurs formés 240 entretiens réalisés Structure de l’échantillon similaire à celle de la population suisse en terme de sexe, d’âge et de catégories socio-professionnelles

Résultats: Test de validité interne Coûts estimés

Test de validité interne Buts S’assurer que les montants annoncés ne sont pas aléatoires, qu’il y a une cohérence interne dans les réponses. Vérifier que les résultats sont conformes à la théorie économique. Moyen Modèle de régression multiple

Test de validité interne (2)

Estimation des coûts humains (montant annuel) Représente l’équivalent monétaire de la perte de bien-être attribuable aux effets comportementaux. Donne la mesure du fardeau pour les dépendants et leur famille. Ne prend en compte que les seuls dépendants  valeur plancher

Conclusion Nos résultats montrent que les effets comportementaux sont à l’origine de pertes de bien-être importantes. Ne pas prendre en compte les coûts humains conduirait à une sous-estimation importante des conséquences de l’abus d’alcool.

Caractéristiques des répondants

Questionnaires valides

Scénario détaillé L’enquêteur demande à la personne qu’il interroge d’imaginer une situation particulière, à savoir que l’un des membres de son ménage (conjoint, compagnon/compagne, parent, enfant) est dépendant de l’alcool. (…) Je vous demande maintenant d’imaginer qu’il existe un tout nouveau traitement qui supprime les effets de la dépendance à l’alcool. Admettez que toutes les personnes dépendantes qui en ont bénéficié ont arrêté de consommer de l’alcool. Ces personnes ont retrouvé une vie familiale, sociale et professionnelle normale. Pour conserver son efficacité, le traitement doit être suivi durant toute la vie. Si la personne à laquelle vous avez pensé avait déjà tenté sans succès les traitements habituels, souhaiteriez-vous qu’elle puisse bénéficier de ce nouveau traitement ? Les enquêtés exprimant un intérêt pour ce traitement sont amené à révéler sur une carte de paiement le montant maximal qu’ils consentiraient à payer pour que leur proche dépendant puisse recevoir le traitement.

Pourquoi l’évaluation contingente? Pourquoi une évaluation par enquête? Car pas de chiffres disponibles …  impossible de procéder à une estimation directe Pourquoi l’évaluation contingente ? l’EC est la seule à être suffisamment flexible pour prendre en compte un problème aussi multidimen-sionnel et complexe que la dépendance à l’alcool

En quoi la DAP est-elle un indicateur de la qualité de vie ? On suppose que l’individu est prêt à échanger de la santé contre du revenu. On cherche à connaître la baisse de revenu qui provoquerait une baisse de qualité de vie équivalente celle provoquée par l’atteinte à la santé. (principe de compensation) La quantité de revenu à laquelle un individu est prêt à renoncer pour éviter de subir la maladie est un indicateur de la baisse de qualité de vie.

Pourquoi le coût humain par cas de la dépendance alcoolique est-il si différent de celui des autres maladies ? Les perspectives sont différentes: Maladies: perspective ex ante x incidence coût par cas sur une vie Dépendance alcoolique: ex post x prévalence  coût par cas pour un an

Pourquoi donner une valeur monétaire à la qualité de vie ? Tous les jours, ce type d’arbitrage entre santé et revenu a lieu Ex: chaque jour des centaines de personnes consomment des médicaments et ce faisant sont d’accord de consacrer une partie de leur revenu pour les acheter. Vous êtes prêt à payer qqch pour améliorer votre santé De même lorsque vous décidez de payer 2.- de plus pour acheter des légumes bio vous faites un trade-off argent-santé. Les conséquences de l’abus d’alcool ne sauraient se résumer aux seuls coûts médicaux et aux pertes de production. Si on ignore l’impact sur la qualité de vie, on donne une image faussement basse des conséquences de l’abus d’alcool.

Définitions ICD-10 / DSM-IV Abus ou usage nocif: consommation excessive (>20g/j (F); >40g/j (H)) et régulière ; susceptible de provoquer des dommages physiques, psychologiques, sociaux… Dépendance alcoolique: Dépendance psychique (besoin d’alcool pour affronter le quotidien) Symptômes de manque, tolérance accrue