Behavioral economics Economie comportementale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
12 règles d’ergonomie web
Advertisements

Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Maisons Passives en France
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Comptabilisation des certificats d’économies d’énergie (règlement n° )
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Changement climatique
Economie comportementale Behavioral economics
Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Colloque « Ethique et Citoyens » St Tropez, 9 – 11 décembre 2011 Ethique et Economie Francois Régis MAHIEU Professeur émérite à lUniversité de Versailles.
Les publicités et ouvertures de crédit sont-elles « socialement responsables »? Juin 2011.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Programme du gouvernement du Canada
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
Presenté par L Everette Martin November 2010
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Semaine européenne de la réduction des déchets Du 20 au 28 novembre 2010.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Programmes de conservation Économies d'été 2007 et Concours Vive l'été 2008 de l'OPA 5 juin 2008.
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
DECRETS ET ARRETES CET du 14 MAI 2008 (+ circulaire) Analyse Critique D. Goumard et J. Brodeur
to print or not to print … Logo de votre entreprise NOUS PARTICIPONS.
Mettre à profit la production plus propre
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Secret et libre accès des thèses électroniques Joachim Schöpfel Hélène Prost Séminaire doctoral GERiiCO Lille, 11 avril 2013.
Comment réussir son diaporama
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Les défis mondiaux L’environnement
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
La gestion de la relation client
Concepts de base du commerce électronique
Les Pourcentages.
Sujets de 3ème.
SUJET N°1 : HABITUDES DE VIE ET SANTE
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE
Processus d’éthique des affaires
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Les compétences personnelles
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Approches économiques théoriques du développement durable
Radisson Blu Royal Hôtel
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
BIENVENUE EN ALSACE Société Canadienne située à Bélize Son fondateur, Monsieur Ruben Lancia.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Le marketing : comprendre le client
Traitement des données et probabilité
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Comment réussir son diaporama
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Behavioral economics Economie comportementale 2011-2012 Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics senik@pse.ens.fr

Plan I. Anomalies dans les choix II. Anomalies dans les jugements I.1. en environnement certain I.2. en environnement incertain II. Anomalies dans les jugements III. Incertitude intra-individuelle et choix inter-temporels IV. Nudge

Nudge Nudge (Thaler et Sunstein): reconnaître la faillibilité humaine. Les gens n’ont pas les ressources (temps, effort, capacités cognitives) nécessaires pour penser beaucoup à tous leurs choix. Attention limitée. Ils adoptent des règles simples parfois erronées, sont sensibles aux formulations et aux options par défaut. Utiliser cette information pour les aider (ou les manipuler…)

Humans and Econs (Thaler and Sustein) Homo oeconomicus: capable d’opérer des choix rationnels, préférences cohérentes grande capacité cognitive et calculatoire, prévisions non biaisées  choix optimaux reflètent préférences Humans: ont du mal à faire du calcul mental, oublient les anniversaires, ne peuvent se retenir de prendre un dessert à la fin du repas… 20% des américains sont considérés comme obèses, 60 en sur-poids Risques cardiaques, diabète, espérance de vie réduite … Choix rationnel de tous ces américains? Même raisonnement pour les comportements à risque Consommation d’alcool, drogues, cigarettes Difficultés de self-control, recours à des tiers pour essayer d’arrêter Définition: « a Nudge is any factor that significantly alters the behavior of Humans, even though it would be ignored by Econs » Econs sensibles aux incitations mais pas au mode de présentation des choix

Nudge Richard Thaler and Cass Sustein (2008) Importance de l’architecture des choix (choice architecture) Organiser le contexte dans lequel les gens font leurs choix, dans le but d’influencer leurs choix (dans leur intérêt) Paternalisme libéral Liberty-preserving « non-intrusive, weak, soft paternalism » Pas d’interdiction ou d’obtruction aux choix, juste orientation De toutes façons, il faut construire le contexte… biais cognitifs et comportementaux et des problèmes de choix inter-temporels Exemple: disposition des plats dans la cafétéria des écoles. Expérience aux USA. Dans certaines écoles, les desserts sont placés en premier, sur la ligne des plats, dans d’autres: à la fin sur la ligne des plats, et dans une troisième groupe: dans une allée séparées. Résultat: la consommation de certains plats varie de 25%. Même chose dans la disposition des aliments dans les supermarchés.

Architecture des choix et architecture Il n’existe pas de structure neutre (de design neutre) Importance de l’architecture des bâtiments sur leur utilisation et interactions sociales Importance cruciale de l’option par défaut

Règle d’or du paternalisme liberal Aider certains sans imposer de coûts aux autres Pour les décisions rares moins de réflexes du système automatique Pour celles qui ne génèrent pas de feed-back immédiat Post completion errors Pour celles où ils ont du mal à traduire les choix en utilité ou en termes compréhensibles Apprendre à connaître ses préférences Mappping from choice to welfare RECAP: Record, Evaluate and Compare Alternative Prices Ex. reglementation des affichages de tarifs téléphoniques Pour les décisions inter-temporelles (self-control pb) Investment goods (choix et conséquences séparés dans le temps) Sinful goods Importance des choix par défaut (default option)

NUDGE Nudge= iNcentives Understand mappings (choices to utility) Defaults Give feedback Expect errors Structure complex choices Voir exemples de nudge à la fin du livre de Thaler et Sunstein

Herd behavior et Nudge Changer les comportements en diffusant des information statistiques (salience; priming): Montana adopté une campagne de grande ampleur en soulignant le fait que la majorité des habitants de Montana ne buvaient pas. Campagne sur les campus: « 81% des étudiant (College) de Montana boivent moins de 4 verres d’alcool par semaine. » « 70% des adolescents de Montana sont non-fumeurs » Réduction de la consommation d’alcool et de cigarette San Marcos (Californie): campagne d’économie d’énergie. 300 familles reçoivent une information sur leur consommation d’énergie et sur celle de leur voisinage. Effet: retour à la moyenne dans les semaines suivantes. Effet boomerang. Moralité: ne jamais dire aux gens qu’ils se comportent mieux que la norme sociale. Mais: variante: ajout d’émoticones (smiley ou contraire): pas de retour à la moyenne pour ceux qui consommaient moins.

Save more tomorrow Programme d’augmentation automatiques des contributions à la retraite (Thaler et Benartzi). Architecture de choix reconnaissant: Procrastination Pb de self-contrôle plus facile à surmonter dans le futur Loss aversion Illusion monétaire Inertie Les participants s’engagent à augmenter leurs cotisation au rythme de leur progression salariale => Leur revenu disponible n’est jamais réduit Inertie joue dans le bon sens Première application en 1998 dans une entreprise industrielle, puis adopté par de nombreux fonds de pension américains Voir discussion sur les plans de retraite dans Thaler et Sunstein, chapitre 7.

Framing (psychologie) et Nudge Les choix dépendent en partie de la manière dont ils sont présentés. Cela crée une possibilité de Nudge. Ex. Campagne de préservation de l’énergie: A. Avec les méthodes de conservation de l’énergie, vous économisez 350$ par an B. si vous n’adoptez pas les méthodes de conservation d’énergie, cela vous coûte 350$ par an. La formulation B est un Nudge plus puissant.

CAS Nudges verts Respect de l’environnement comme option par défaut Compagnies de téléphone californienne qui adressent leurs factures par défaut sous forme électronique et non papier. Factures papier si demande et payantes ≠ pratique française. Impression recto-verso comme option de défaut pour impression (logiciels, imprimantes) économie de 7 millions de feuilles pour l’université Rutgers en un semestre (630 arbres). Même pratique dans ministères français en 2009. Suppresion de la gratuité des sacs plastiques dans magasins Chine depuis 200, Italie depuis 2011 Washington DC: taxe de 5% sur sacs plastiques: diminution de 66% des sacs retrouvés dans le lac Potomac entre le nettoyage annuel de 2009 et celui de 2010. En France, initiatives des distributeurs. Le nombre de sacs plastique jetables distribués en magasin est passé de 10,5 mds en 2002 à 16§ mds en 2008.

CAS Nudges verts - suite Expérience dans la ville de Laverne (Californie) Chaque jour, pendant 4 semaines, une note a été apposée à la porte de 120 maisons pour informer le foyer du nombre de voisins participant au recyclage des ordures et de la quantité de matière recyclée que cela représentait.  augmentation du recyclage de 19% Effet durable: norme sociale. Expérience Californie. Comparaison de 4 types de messages accrochés aux portes d’entrée des maisons de 290 foyers, pour inciter les foyer à utiliser des ventilateurs plutôt que des climatiseurs. 1. ce changement permet d’économiser 54 $ sur facture mensuelle 2. évite l’émission d’une centaine de kg de gaz à effet de serre tous les mois 3. L’utilisation du ventilateur est plus responsable car consomme moins d’énergie 4. %age élevé de voisins utilisant le ventilateur + « le choix le plus populaire au sein de votre communauté » Résultat: le 4è message est le plus efficace.

Nudge et économie d’énergie Incitation à réutiliser les serviettes dans les hôtels Comme nos clients, aidez-nous à protéger l’environnement. 75% des personnes ayant occupé cette chambre avant vous ont accepté de participer à notre novelle initiative de protection de l’environnement. Elles ont utilisé leurs serviettes de toilette plusieurs fois. Vous aussi vous pouvez les rejoindre en réutilisant vos serviettes durant votre séjour. Vous protégerez l’environnement.

Nudge: statistiques et norme sociale Statistiques sur la norme sociale = forme très efficace de nudge D’autant plus qu’elles concernent des personnes proches Mais effet boomerang possible Cf expérimentation en Californie auprès de 1000 foyers qui reçoivent des informations sur leur consommation d’énergie et celle de leurs voisins. Retour à la moyenne sauf si smileys

Autres applications Importance des procédures et du contexte Modes de scrutin et techniques et vote Description des traitements aux patients Offre de produits d’assurance Vente Éducation parentale Consommation de cigarettes, drogues, comportements alimentaires excessifs Etc.