Code de déontologie de la recherche Apprendre les notions de déontologie de la recherche propres à chaque étape de la recherche Pouvoir expliquer lutilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
Éthique de la recherche sociale Loleen Berdahl Université de la Saskatchewan This material is distributed under an Attribution-NonCommercial- ShareAlike.
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Gile cle cognitive conclusion1 Clés cognitives pour linterprétation : en guise de conclusion Daniel Gile
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
JHU/CCP1 Aspects Ethiques. JHU/CCP2 Nécessaire de faire la recherche, mais l Il faut sélectionner et à s'efforcer d'atteindre des buts moralement admissibles;
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
D2 : Sécurité de l'information et des systèmes d'information
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Document Unique d’Evaluation des Risques
La démarche clinique infirmière
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
Soutenance du rapport de stage
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Les Quatre Accords Toltèques
Droit Civil.
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Mort & fin de vie, un chemin personnel
Révision.
Procédure accélérée l Le projet de recherche ne sera pas soumis au CÉR pour approbation CÉR l Le projet de recherche devra être expliqué auprès du CÉR.
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
Code de déontologie de la recherche Apprendre les notions de déontologie de la recherche propres à chaque étape de la recherche Pouvoir expliquer lutilité.
La moralité institutionnelle Problème de la moralité institutionnelle selon Hardin Ü Les institutions sont conçues pour réaliser des fonctions Ü Leur évaluation.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Gérard DEPIT Instructeur National. Historique AXE 1: Volonté d’organiser l’action pédagogique à l’image de celle installée par Taylor dès 1950 Développement.
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Les entreprises Оторова Вероника 431 группа. Цель: представить виды предприятий Задачи: ознакомить с видами предприятий.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
L’éthique et le professionnalisme
FORMATION DE L’ARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Les entretiens en sciences humaines
▶ Un niveau maximal de préparation aux réunions ▶ Une productivité accrue de 25 % ▶ Des réunions menées avec un professionnalisme accompli
1er février 2014 – Ville d’ Avray
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Déontologie et éthique
Le devoir IIème partie. Dans ses Réflexions sur l’éducation, Kant souligne que l’éducation est un art, principalement l’éducation morale. « L’éducation.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
DEFIS ETHIQUES DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE REFLEXIONS D’UN ASSISTANT Z. Jedidi, M.D. H. Jedidi, M.D. La Société Médico-Chirurgicale de Liège.
Transcription de la présentation:

Code de déontologie de la recherche Apprendre les notions de déontologie de la recherche propres à chaque étape de la recherche Pouvoir expliquer lutilité des codes déontologiques

Planification de la recherche (1) Aucune recherche sur la personne humaine ne doit être entreprise si elle na pas pour but ultime lacquisition de connaissances susceptibles de contribuer à lamélioration de létat et des conditions de vie de lindividu et de la société

Planification de la recherche (2) démesurés Aucune recherche nest justifiable si elle fait courir des risques démesurés meilleur Le chercheur ou la chercheure a lobligaitoon délaborer le meilleur projet de recherche dont il ou elle est capable

Production des observations (1) consentement libre Aucune recherche ne doit se faire sur la personne humaine si celle-ci na pas donné un consentement libre consentement éclairé Aucune recherche ne doit se faire sur la personne humaine si celle-ci na pas donné un consentement éclairé

Production des observations (2) lélimination des effets consécutifs négatifs Une fois la recherche terminée, le chercheur ou la chercheure doit veiller à lélimination des effets consécutifs négatifs responsable Le chercheur ou la chercheure est pleinement responsable de la conduite de la recherche et de ses effets

Analyse et interprétation des résultats (1) objectivement Le chercheur ou la chercheure doit analyser et interpréter objectivement les résultats lanonymat confidentialité Le chercheur ou la chercheure a le devoir de protéger lanonymat des sujets et de maintenir la confidentialité des données

Analyse et interprétation des résultats (2) portée limitée Le chercheur ou la chercheure doit reconnaître la portée limitée de ses interprétations et veiller à ce quelles ne soient pas utilisées à des fins autres que celles prévues

Publication Devoir de publication Confidentialité Droits dauteur Juste reconnaissance des contributions

Principes de déontologie pour la recherche sur les animaux (1) Contribution à la connaissance Utiliser les animaux pour la recherche seulement Périodes de privation grave les plus courtes possible Contrainte physique si et seulement si indispensable

Principes de déontologie pour la recherche sur les animaux (2) Pas de souffance inutile Évaluation préalable de la souffrance En cas de souffrance indispensable, euthanasie acceptable En cas de souffrance indispensable, anesthésie le plus rapide possible