Les Assises Européennes du Paysage ÉTAPE FRANCE Paris, Marne-la-Vallée Lagriculture et le projet urbain, une question difficile pour les urbanistes et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Coopératives Agricoles et leurs filiales en Aquitaine.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Le programme PSDR Aquitaine
d’agglomération du Pays de Meaux Le développement durable
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Diversité et spécificités locales
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Sous la patrimonialisation…
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’étude de cas en géographie seconde
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Le rural en perspectives
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Présentation GAL Lëtzebuerg West (Grand-Duché de Luxembourg)
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Comité Technique Eolien 9 février 2005
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Université d’été du Conseil Français des Urbanistes « La ville, changement de nature ? Ou comment l’envie de nature influence-t-elle l’urbain ? » Anthony.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Un programme de recherche-formation (Université d’Antananarivo, ESSA,
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Pascal Chevalier Professeur UMR 5281 ART-Dev
Journée d’étude sur les biocarburants
L’exemple du Parc national des Pyrénées
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Agriculture et biodiversité en Europe
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
Transcription de la présentation:

Les Assises Européennes du Paysage ÉTAPE FRANCE Paris, Marne-la-Vallée Lagriculture et le projet urbain, une question difficile pour les urbanistes et les paysagistes André Fleury, Agronome, Professeur à lENSP, Versailles

Lexploitation agricole dans le projet urbain : quelques rappels aux acteurs citadins Au mot agriculture correspondent une grande diversité de forme sociales (agriculture solidaire,agriculture de loisir, etc.). Ici, il sagira de lagriculture professionnelle, faite dentreprises dont la finalité est le revenu de agriculteurs et dont la stratégie est orientée i/ par les marchés ii/ par les objectifs de la famille. Son espace peut devenir un territoire commun aux deux sociétés habitantes, agricoles et citadine, aux usages et pratiques distinctes, si les premiers sont clairement impliqués dans sa co-construction et sa gouvernance. La multifonctionnalité de lagriculture est un concept urbain résumé par la campagne des citadins. Il concerne usuellement le paysage rural, le patrimoine agraire dans sa diversité, les composantes sociales de la qualité des produits, les savoir faire, etc. Elle est intégrée aux système des agriculteurs sils y trouvent de nouveaux pôles de profit (qualifiés selon leir importance dediversification ou depluriactivité. Les acteurs urbains ont longtemps négligé limplication des agriculteurs dans la gouvernance territoriale ; corollairement les agriculteurs ont développé leurs stratégies propres, souvent deffacement (éloignement ou dissolution).

Un débat ouvert : lagriculture dans lOpération dIntérêt National ( Massy, Palaiseau, Saclay, Versailles, St Quentin en Y.) lenjeu : créer un pôle scientifique et technologique de rayonnement mondial. Cahier des charges : une ville de de 500 à hab., largement dédiée à la recherche, mais maintien dau moins 2000 ha agricole sur le plateau de Saclay. Les concurrents : 26 équipes ont répondu au Concours dIdées. comment parlent-elles de lagriculture?

Saclay, un vieux plateau agricole …. Il présente les traits communs à lIle-de-France; la grande exploitation y domine depuis le 17 ème siècle, visuellement révélée par les grandes fermes à cour carrée, et les vastes parcellaires. Caractéristique dominante, son agriculture, comme celle de lIle-de-France, est traditionnellement moderne. Cest aussi une campagne citadine depuis le 18 ème siècle que révèle les châteaux de plaisance construits. Ce plateau du Hurepoix est situé à 20 km au sud-ouest de Paris (20 minutes par le RER), entre les vallées de la Bièvre et de lYvette. Ses terres limoneuses sont très bien adaptées aux céréales, et sont réputées comme un véritable terroir céréalier, toujours apprécié.

… investi par la science depuis 150 ans, et objet dune Opération dIntérêt National. Le plateau agricole accueille des activités scientifiques liées … À lagriculture (Vilmorin au 19 ème siècle, INRA, Arvalis et IBP); À laviation naissante : les premiers aérodromes au début du 20 ème siècle Aux institutions scientifiques à risque (recherche nucléaire, propulseurs) ijstaléles dans un semi désert humain, près de Paris, Aux délocalisation de proximité à partir du centre de Paris depuis les années 60 (université, écoles et instituts). Le plateau agricole acquiert une identité de Pôle scientifique … sans perdre jusqualors son identité agricole. Le projet de paysage adopté par les élus en 1997 est marqué dune double modernité, celle de la Science et celle de lagriculture. Il pose que Sauvegarder le paysage rural cest préserver une image moderne et dynamique de lagriculture : conserver la sensation des grands espaces ouverts, sans morcellement, sans obstacles visuel, faciliter la circulation des engins agricoles

Que disent donc les équipes du Concours dIdées ? Si certaines renvoient lagriculture céréalière aux plateaux sud ou en nient le besoin au bénéfice de la nature, beaucoup attendent quelle contribue à de nouveaux modèles de ville généralement qualifiée de ville durable et autonome. Les registres invoqués concernant lagriculture sont : lapprovisionnement alimentaire de frais, la gestion de leau pluviale, la contribution énergétique (y compris les éoliennes dans les champs),et à la gestion des déchets. Deux familles didées, de réflexions pour une agriculture intégrée le parti dune continuité évolutive ; le mots clés sont le paysage et le patrimoine céréalier, louverture visuelle ou physique aux citadins, la liberté pérenne pour les agriculteurs. Peu dévocation du système de contraintes, telles que PAC ou circulation agricole (il ne sagit que didées, pas de projets concrets). De fait cest aussi le parti de la co-construction. Le parti dune transformation radicale, entre naïveté (créer cent petites fermes maraîchères, penser lagriculteur chercheur et naturaliste, poser linadaptation des céréales aux terres du plateau etc.) et utopie (idée dune ville éphémère, en succession trentenaire avec lagriculture. De fait cest le parti de la reconstruction, qui refuse, de fait, la participation des agriculteurs actuels.

Une interrogation essentielle: les faibles références de lagriculture chez les aménageurs Quelque soit le parti, on note la faible connaissance du contexte agricole réel, et notamment des contextes économiques et du marché. Elle est suppléée par limaginaire. Les références explicite à la gouvernance partagée sont rares cf. Terres en Villes ou les Programmes agri-urbains franciliens. Paradoxe apparent, les références à la nature sont plus convaincues. Cest sans doute le résultat dune évolution engagée depuis les années 70 : lespace ouvert est une composante de la ville nouvelle. Lidée de la nature protégée est apparue la première; la reconnaissance de lagriculture professionnelle est en cours démergence non seulement en France, mais aussi en Europe (réseau PURPLE des grandes métropoles ou conurbations européennes. Corollairement, les cursus de formation aux métiers de laménagement doivent intégrer résolument lagriculture dans sa réalité économique et politique de co-actrice des politiques territoriales.