L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 HOSPITALISATION D OFFICE: Soins et (ou) principe de pr é caution ? Journ é e justice et psychiatrie Marseille 19 octobre 2010 Charles Alezrah (CH Thuir)
Advertisements

Formations et diplômes
LICENCE PROFESSIONNELLE DE RESTAURATION A VOCATION INTERNATIONALE, Option 1 : Exploitation, Encadrement, Formation Option 2 : Culture Gastronomique Française.
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
La résolution de problèmes basiques
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
LA COMMUNICATION MÉDICALE À PARTIR DE L'EXPÉRIENCE EN PSYCHIATRIE THERMALE Journées d'Automne du Thermalisme Bagnères de Luchon Dr Olivier Dubois - 9 nov.
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Le ç on 30 Parents et enfants Mots et expressions.
Systèmes d’information
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Le rôle du professeur documentaliste dans lé tablissement R é alis é en mai 2007 au coll è ge Marie de la Tour d Auvergne, à THOUARS G é rald A. contractuel.
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Lycée - CFA ECO RESPONSABLE - Chronologie de l’Education au Développement Durable - Partenariats développés depuis Bilan pédagogique 2011 – 2012.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Formation Achats – MM Intégration avec FI. Introduction.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
U6 : Parcours de professionnalisation Dimitri SANDRON Portfolio : dimitrisandron.fr Lundi 23 Mai 2016 – Lycée « La Martinière Duchère » - Lyon.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Cabinet CLEMENT. Cabinet CLEMENT Cabinet CLEMENT Répartition des coûts horaires Exemple d’un BET Salaire moyen annuel Charges patronales Heures non affectables.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
École supérieure du professorat et de l’éducation de Lorraine Formation continue des personnels de l’Éducation nationale Budget de projet et convention.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
WORLD FAMILY of RADIO MARIA MARIATHON MONDIALE Found Raising Department World Family of Radio Maria World Family of Radio Maria - Via Mazzini n
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale

Il est assez rare que des universitaires sortent du confort (relatif) de leur laboratoire pour prendre le risque de lancer une op é ration d envergure nationale.

C est pourtant ce qui s est pass é, il y a 19 ans, quand R é mi Gagnayre et moi-même, à la suite d un colloque que nous avions organis é à l Ecole Polytechnique, avons d é cid é de cr é er l IPCEM

Nous avons estim é alors que cette nouvelle pratique de sant é ne pourrait acc é der à une reconnaissance nationale qu à plusieurs conditions … Nous avons estim é alors que cette nouvelle pratique de sant é ne pourrait acc é der à une reconnaissance nationale qu à plusieurs conditions …

Concevoir un mod è le é ducatif r é aliste et applicable par tous les soignants.Concevoir un mod è le é ducatif r é aliste et applicable par tous les soignants. Alimenter en permanence la p é dagogie du patient par des recherches scientifiquesAlimenter en permanence la p é dagogie du patient par des recherches scientifiques

Organiser parall è lement des colloques pour diffuser les recherches et les pratiques (journ é es de l Ipcem)Organiser parall è lement des colloques pour diffuser les recherches et les pratiques (journ é es de l Ipcem) Promouvoir le concept d é ducation du patient à tous les niveaux du syst è me de sant é national et international.Promouvoir le concept d é ducation du patient à tous les niveaux du syst è me de sant é national et international.

D autres consid é rations nous ont aid é à « sauter le pas ».

Nous ne voulions pas que le concept d é ducation th é rapeutique apparaisse trop marqu é par l é tiquette : « Bobigny », à partir d un diplôme universitaire que nous aurions cr éé

Il fallait, au contraire, rendre plus neutre l approche que nous proposions en lui donnant d embl é e, à travers l IPCEM, une port é e nationale.

Une autre motivation é tait l exemple fourni par les universit é s nord-am é ricaines qui encouragent les laboratoires de recherche à exploiter leur savoir-faire en montant des soci é t é s d innovation ou « start-up ».

L IPCEM a é t é con ç ue d è s le d é part comme un organisme de formation qui devait refl é ter le plus fid è lement possible les principes et les valeurs qu elle d é fendait pour l é ducation th é rapeutique

les principes et les valeurs … le respect des patients,le respect des patients, –en leur offrant des programmes é ducatifs r é pondant à leurs besoins personnels et de s é curit é le respect des soignants,le respect des soignants, –en leur proposant une m é thodologie p é dagogique adapt é e à leur contexte d exercice et une diplômation s é rieuse.

les principes et les valeurs … la multi professionnalit éla multi professionnalit é –en mettant sur pied une é quipe d animateurs associant praticiens et universitaires.

les principes et les valeurs … une p é dagogie de la formation conforme aux principes qu elle é nonce :une p é dagogie de la formation conforme aux principes qu elle é nonce : –faire co ï ncider les deux m é thodes de formation : celle des professionnels et celle des patients. Les forums IPCEM sont une simulation des programmes d é ducation th é rapeutique auxquels ils pr é parent..

les principes et les valeurs … une pr é paration exigeante de la formation :une pr é paration exigeante de la formation : –structuration p é dagogique forte, formation interne constante des animateurs, recherche permanente de l innovation et grande exigence dans le recrutement et le compagnonnage des animateurs.

les principes et les valeurs … la production simultan é e de ressources d apprentissage :la production simultan é e de ressources d apprentissage : –r é alisation d outils p é dagogiques le partage permanent des savoirs :le partage permanent des savoirs : –site internet et documentation IPCEM

Une idée Une id é e, si pertinente et utile à la soci é t é soit elle, n avance jamais seule … il faut la porter, la soutenir

Innover Innover, c est se convaincre qu il existe d autres chemins que ceux d é j à encombr é s, c est risquer de contrarier des v é rit é s é tablies, c est proposer des approches alternes.

L originalit é de la d é marche de l IPCEM, L originalit é de la d é marche de l IPCEM, l innovation dont il a fait preuve depuis dix neuf ans est donc rep é rable par un certain nombre de crit è res

Son succ è s, par contre, est d û au d é vouement et au talent des animateurs et organisateurs qui font vivre l association au quotidien et à tous les professionnels de sant é qui nous ont fait confiance. Son succ è s, par contre, est d û au d é vouement et au talent des animateurs et organisateurs qui font vivre l association au quotidien et à tous les professionnels de sant é qui nous ont fait confiance.