Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
Questionnaire Aide personnalisée
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Les Programmes de 2008 Bassin d’Education
SOCLE COMMUN ET EPS.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Inspection de l’Education nationale
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LUNDI ________________
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Diplôme National du Brevet
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Pourquoi une telle épreuve ?
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Volet culturel du projet d'école
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
L’observation réfléchie de la langue
Le système éducatif français
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Transcription de la présentation:

Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008

Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 22 Les programmes 2007 Ce diaporama a pour but de faire un rapide tour dhorizon des principaux changements opérés dans les programmes 2007 pour le cycle des approfondissements. Ces changements seront effectifs à la rentrée 2007/2008. Les programmes 2007 au cycle III

Circonscription de Saint-Pierre 23 Les programmes modifiés : Introduction Publication des programmes modifiés de l'école primaire à compter de la rentée scolaire 2007 au BOEN n° 5 hors-série du 12 avril Le préambule intègre la suppression de la loi d'orientation Jospin et la mise en œuvre du socle commun. L'enseignement des langues vivantes fait l'objet d'un paragraphe, les LVE sont désormais intégrées totalement dans ces nouveaux programmes. En ce qui concerne la lutte contre l'échec scolaire, il fait référence aux PPRE et à une mise en réseau face à la difficulté scolaire. Les programmes 2007 au cycle III

Circonscription de Saint-Pierre 24 Les programmes modifiés : Introduction L'introduction présente les programmes dans le cadre du socle commun (multipolaires) et insiste sur : les nécessités de la transversalité des capacités en français (parler, dire, écrire). La réintroduction de l'étude de la grammaire. Elle reprend la présentation de l'éducation civique de l'ancien programme, réécrit la partie consacrée à la littérature et celle sur les langues vivantes. La présentation des autres domaines (histoire- géographie, éducation scientifique, éducation artistique, EPS, TIC) comme leurs programmes eux- mêmes sont repris le plus souvent à l'identique. Les programmes 2007 au cycle III

Circonscription de Saint-Pierre 25 Les programmes modifiés : Introduction Elle se termine par un paragraphe nouveau sur la nécessité de passer : Activités guidées Activités accompagnées Activités autonomes Désormais dans chaque tableau de compétence, outre le rappel des impératifs du socle commun, la rubrique "avoir compris et retenu" (quand elle existe) précède celle "être capable de".

Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 26 « Domaines transversaux » et « Langue française, éducation littéraire et humaine » Les parties : - "domaines transversaux" ("Maîtrise du langage et de langue française" et "Éducation civique") - "Langue française, éducation littéraire et humaine (dont : Littérature - observation réfléchie de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) du programme 2002 sont totalement restructurées.

Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 27 « Domaines transversaux » et « Langue française, éducation littéraire et humaine » Éducation littéraire et humaine : maîtrise du langage et de la langue française L'introduction, hormis un paragraphe est réécrite avec mise en valeur : - de la mémorisation, - d'entraînements réguliers, - des ateliers réguliers d'étude de la langue. La nécessité d'aborder les apprentissages langagiers (dire, lire, écrire) dans toutes les disciplines.

Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 28 « Domaines transversaux » et « Langue française, éducation littéraire et humaine » Éducation littéraire et humaine : maîtrise du langage et de la langue française Le tableau "Dire, lire, écrire en littérature" ne change pratiquement pas. Mais la partie consacrée à l'écrit poétique disparaît, tout comme le paragraphe "ateliers de lecture« qui sont réécrits partiellement dans lintroduction. Cette partie se clôt avec le tableau des connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 3. Un nouveau paragraphe intitulé "Étude de la langue (grammaire)" remplace totalement la partie 2002 "observation réfléchie de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaires)".

Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 29 « Domaines transversaux » et « Langue française, éducation littéraire et humaine » Les Langues étrangères ou régionales deviennent les langues vivantes : le nouveau programme rappelle le cadre européen et réécrit les programmes (connaissances : phonologie, culture et lexique, grammaire - capacités - attitudes). La partie "Éducation civique" reprend presque à l'identique les programmes de 2002, avec un nouveau paragraphe sur la nécessité que l'enseignant apprenne aux élèves à "être responsables des lieux où ils travaillent et respectent les règles élémentaires de politesse et de civilité".

Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 210 Histoire Géographie les objectifs font partie du socle commun (culture humaniste) Un point est fait sur les méthodes et supports d'information, cette discipline concourt à la maîtrise de la langue. Le programme dhistoire est identique à celui de 2002, sauf pour le monde actuel où sont supprimés comme points forts "l'extermination des juifs par les nazis" et "les arts, expression d'une époque". Le programme de géographie fait l'objet d'une introduction nouvelle qui entraîne la suppression des introductions propres à chaque point du programme. On note des ajouts (étude de villes) et suppressions (genre de vie) pour les regards sur le monde.

Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 211 Mathématiques La Partie "Mathématiques" se caractérise par un programme quasi-identique, sauf pour le calcul mental et le calcul posé. Les parties "exploitation des données numériques" (1), "connaissance des nombres entiers naturels" (2) "connaissance de fractions simples et des nombres décimaux" (3), "Espace et géométrie" (5) et "Grandeurs et mesure" (6) sont celles de La 4 ème partie consacrée au calcul ne reprend des IO 2002 que les premières lignes sur le calcul mental et sur le calcul posé. Les parties sur le calcul instrumenté et le calcul approché comme celle sur la liaison avec les autres disciplines sont entièrement nouvelles.

Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 212 Sciences expérimentales et technologies Le texte est quasi-identique. À noter : pour la partie "monde construit par l'homme", la phrase autour du processus de réalisation d'un objet technique est supprimée.

Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 213 Éducation artistique Les textes sont identiques avec ajout dans l'introduction de sa dimension humaniste par rapport au socle commun (arts visuels, éducation musicale, EPS).

Les programmes 2007 au cycle III Circonscription de Saint-Pierre 214 FIN Principales sources BO N°5 HS du 27 avril