Module d’exploration : I.C.N

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Informatique et Science du Numérique (ISN)
Advertisements

INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 14 mai 2013.
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Informatique et Science du Numérique
Informatique et Science du Numérique
D. Fauchard 02/02/2012 La spécialité Informatique et Sciences du numérique au lycée St Jo.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée FRANCOISE Tournefeuille 7 décembre 2015.
Atelier Scientifiques et Techniques « Pense avec les robots »
Découverte professionnelle 3 heures ( DP3 ). Un enseignement en 3 axes ● Découverte de métiers ● Présentation de différentes organisations ● Découverte.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
ISN Informatique et science du numérique
TSMSI 10/04 : Mise en place d'une interconnexion VPN
Programmation d'un aspirateur robot connecté
Veille sur l’orientation
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Les objectifs de la classe de 3ème
Micro Informatique au Cellier
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Prévention et réduction
Information, Calcul, Communication
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Comment protéger ses idées, bases de données, logiciels et sites Internet ? En complétant ce power point, veuillez respecter les normes de police, Arial,
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Informatique et Sciences du Numérique
Les enseignements d’exploration en seconde générale et technologique
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
QUE FONT LES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES ?
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
ISN Informatique et Sciences du Numérique
Informatique et Science du Numérique
Module 1 : Réaliser un site internet
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le programme Le programme est construit autour de quatre notions fondamentales : Représentation de l’information Algorithmique Langages Architecture.
L’ICN pour quels besoins ?
Projet de création d'ateliers d'écriture et d'informatique Matthieu GIROUX Programmeur indépendant et auteur Livres écrits disponibles aux Champs Libres.
Projet de création d'ateliers d'écriture et d'informatique Matthieu GIROUX Programmeur indépendant et auteur Livres écrits disponibles aux Champs Libres.
Gestion du patrimoine informatique
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Le Projet en ISN.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Présentation des services IT
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
ISN Informatique et Sciences du Numérique
Enseignement de spécialité Classe de première, voie générale
Tableau de bord d’un système de recommandation
COMMENT PRESENTER LE CONCEPT SMARTPAY
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
ISN au Lycée Marcel Rudloff
Nouveau programme SES Seconde
Une spécialité pluridisciplinaire
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Transcription de la présentation:

Module d’exploration : I.C.N Informatique et Création Numérique I C N L'informatique est une science qui est en essor fulgurent depuis quelques années, netbook, smarphone , applications … font partis de notre vie quotidienne. Pour mieux comprendre ce monde virtuel (et aussi matériel) il y a nue nouvelle option : l'I.S.N Module d’exploration : I.C.N

A qui s'adresse ce module ? ne pas À qui s’adresse ce module ? À tous ceux qui pensent que l’informatique se résume à cliquer sur: Voyons à qui NE s'adresse PAS cette option. Si vous souhaitez uniquement utiliser sans chercher à comprendre, passer votre chemin ! A qui s'adresse ce module ?

A qui s'adresse cette option ? A tous les autres qui sont: Intéressés ; Motivés pour comprendre ; Souhaitent ne pas être de simples consommateurs numériques. Veulent créer leur propres solutions informatiques Si par contre, vous souhaitez comprendre, devenir maître de votre vie numérique et même réaliser vous même votre propre solution informatique à un de vos problème (alors qu'aucune société informatique n'y avait pensé!) et bien cette option est faite pour vous. A qui s'adresse cette option ?

Demandez le programme Voici le programme qui est varié : - Architecture des ordinateurs - Réseaux - Algorithmique - Langages de programmation - Robotique - Représentation de l'information - Droit, libertés et responsabilités L'objectif est d'avoir un aperçu sur chacun de ces domaines, vous ne serez pas des « spécialistes  chevronnés» car chaque item est très dense. Demandez le programme

Comment circule l’information numérique ? Comment sont codées ces informations ? Comment « fonctionne » un ordinateur ? Comment est « fabriquée » une image numérique ? Comment fonctionne un robot ? Comment « écrire » un programme informatique ? A qui appartient une information numérique ? Est-ce que je peux vraiment supprimer les infos de mon compte FaceBook ? Peut-on utiliser ou diffuser n’importe quelle image ? … voilà quelques questions auxquelles le module d’exploration ICN vous propose de répondre Quelques questions qui vous vous êtes peut être déjà posés … Vous avez des domaines assez techniques mais aussi des domaines plus éthiques et proche du droit … Peut être avez vous entendu parlé de ces entreprises qui fouillent sur internet pour mieux connaître les candidats à l'embauche … Bien maîtriser sa vie numérique est devenu important de nos jours. Quelques questions ...

Thèmes abordés Comment ça marche Le codage des images Architecture des ordinateurs Fonctionnement du web Le codage des images Réaliser un site web Le robot NXT Quelques notions d’arduino ….. Thèmes abordés

Le monde numerique Thèmes abordés 7

Thèmes abordés Algorithmique Comment trier des données Rechercher un élément dans une base de donnée Comment crypter un message, une image ? Voici des exemples d'algorithmes que l'on trouve sur presque tous les sites d'achats ou dès qu'il y a une identification. Nous aborderons aussi le cryptage des données, comment protéger des données sur internet. Thèmes abordés

Représentation de l’information Représentation binaire … Numérisation Formats des images et des fichiers sons Compression (mp3 , jpeg) Persistance de l’information … Comment une information est convertie puis stockées sur un support numérique. Vous connaissez ces termes mp3, jpeg … mais que se cache-t-il dérrière ? Thèmes abordés

Langage de programmation Un langage c’est quoi ? Différents types de langages Les différents types de données Implémentation d’algorithmes classiques Familiarisation avec un langage particulier Langage Python Et nous travaillerons aussi sur la programmation, en particulier sur Python qui permet de réaliser pas mal de choses. Thèmes abordés

Et nous travaillerons aussi sur la programmation, en particulier sur Python qui permet de réaliser pas mal de choses.

Initiation à la robotique Découverte d’un système robotique et de sa programmation : Identifier les différents composants d’un mini-robot et comprendre leurs rôles respectifs. Programmer (dans un langage de haut niveau) un mini-robot pour lui faire exécuter une tâche complexe. Et enfin , une « petite »initiation à la robotique sur un mini-robot Thèmes abordés

Et enfin , une « petite »initiation à la robotique sur un mini-robot

I.C.N : comment Nombres d'heures par semaines : 1h30 heures Sous quelle forme : Quelques cours Activités pratiques Exposés Projets en groupes Comment s'organise cette option ? 2 heures hebdomadaires. Sous des formes variées : Cours – TP Et sur une partie de l'année un projet en groupes I.C.N : comment

En voici quelques exemples : Vous devrez repérer un problème ou un objectif, puis imaginer des solutions et enfin réaliser de façon concrète votre solution.

Qu'est ce que cela m'apporte ? Apports du module d’exploration I.C.N : Développer des compétences de base solides en informatique pour toutes poursuites d’études Être sensibilisé aux problématiques actuelles liés à l’informatique et au numérique Meilleure connaissance du sujet pour une poursuite d’étude dans le domaine de l’informatique et des sciences du numérique : IUT informatique, BTS Services Informatiques aux Organisations, licence d’informatique, écoles d’ingénieurs… Vous ne serez pas des spécialistes de l'informatique mais vous aurez acquis des compétences de base pour mieux comprendre le monde numérique. Cela peut vous aidez dans cotre scolarité notamment pour les IUT d'info, le BTS SIO et aussi les écoles d'ingénieures (je pense notamment à celles qui sont axées sur les métiers de l'informatique. Qu'est ce que cela m'apporte ?