Neurogénétique du Développement 1er cours/TD ML PARMENTIER Objectifs du cours Décrire l’objet d’étude (système nerveux) à l’état adulte => connaissances communes à tous Trouver les questions qui se posent pour comprendre le développement du système nerveux…et auxquelles on essaiera de répondre dans les cours suivants Commencer la description phénoménologique (morphologique) du développement du système nerveux de certains organismes
Le développement
Le système nerveux Chez l’homme Système nerveux central (cerveau, moelle épinière) Système nerveux périphérique (nerfs crâniens et spinaux) Système nerveux somatique Système nerveux autonome (végétatif) Système nerveux sympathique (accélération rythme cardiaque, fuite…) Système nerveux parasympathique (ralentissement fonctions organisme)
Cellules neuronales et gliales Le système nerveux Cellules neuronales et gliales neurone = cellule spécialisée Dendrites avec ou sans épines Axone qui peut être très long Réception d’un signal; transmission électrochimique orientée, libération neurotransmetteur
Cellules neuronales et gliales Le système nerveux Cellules neuronales et gliales 1) Différents types de neurotransmetteur 2) Différents types de formes neuronales Neurone sensoriel Neurone moteur 3) Différents types de fonctionnement neuronal (patterns d’activité plus ou moins cyclique etc…)
Cellules neuronales et gliales Le système nerveux Cellules neuronales et gliales 1) Différents types de neurotransmetteur
Cellules neuronales et gliales Le système nerveux Cellules neuronales et gliales 1) Différents types de neurotransmetteur Glutamate (principal neurotransmetteur excitateur) GABA (dérivé du glutamate, neurotransmetteur inhibiteur) Sérotonine (dérivée du tryptophane) Acétylcholine Amines (dopamine, noradrénaline, adrénaline, dérivées de la tyrosine) Peptides (endorphines)
Cellules neuronales et gliales Le système nerveux Cellules neuronales et gliales 1) Différents types de neurotransmetteur 2) Différents types de formes neuronales Neurone sensoriel Neurone moteur
Cellules neuronales et gliales Le système nerveux Cellules neuronales et gliales 1) Différents types de neurotransmetteur 2) Différents types de formes neuronales Neurone sensoriel Neurone moteur
Cellules neuronales et gliales Le système nerveux Cellules neuronales et gliales Différents types cellules gliales oligodendrocytes astrocytes microglie cellules de schwann cellules épendymaires
Cellules neuronales et gliales Le système nerveux Cellules neuronales et gliales Différents types cellules gliales oligodendrocytes astrocytes microglie cellules de schwann cellules épendymaires
Cellules neuronales et gliales Le système nerveux Cellules neuronales et gliales Différents types cellules gliales oligodendrocytes astrocytes microglie cellules de schwann cellules épendymaires
Cellules neuronales et gliales Le système nerveux Cellules neuronales et gliales 1) Différents types de neurotransmetteur 2) Différents types de formes neuronales Neurone sensoriel Neurone moteur 3) Différents types de fonctionnement neuronal (patterns d’activité plus ou moins cyclique etc…)
Agencement des cellules neuronales / réseau de neurones Le système nerveux Agencement des cellules neuronales / réseau de neurones
Agencement des cellules neuronales Le système nerveux Agencement des cellules neuronales
Agencement des cellules neuronales Le système nerveux Agencement des cellules neuronales
Agencement des cellules neuronales/réseau Le système nerveux Agencement des cellules neuronales/réseau
Agencement des cellules neuronales/connections Le système nerveux Agencement des cellules neuronales/connections
Agencement des cellules neuronales/connections Le système nerveux Agencement des cellules neuronales/connections
Agencement des cellules neuronales/connections Le système nerveux Agencement des cellules neuronales/connections
Questions posées
Questions posées Comment est créée la grande diversité des différents types neuronaux (1 gène, 1 neurone ?)? Comment sont-ils positionnés correctement (de façon reproductible ?) Comment est contrôlée la forme cellulaire des neurones et ses variations (dendrites, axones ?) Comment un axone retrouve sa cible ? Comment peut-il y avoir des gradients d’innervation (conservation de la topologie)? Comment se mettent en place les synapses ? Quelle est leur plasticité au cours du temps ?
Enjeux
Enjeux Comprendre les pathologies du développement du système nerveux Trouver des moyens de réparer le système nerveux adulte (accidents, maladies neurodégénératives…) Le cerveau d’un enfant n’est pas celui d’un petit adulte