Critères d’alerte 6 à 11 ans

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Transcription de la présentation:

Critères d’alerte 6 à 11 ans Symptomatologie sommaire

Enjeux Aider l’enfant à vivre cette période et la protéger Etre attentif la socialisation, le plaisir de la découverte, de l’organisation de la pensée Enjeu scolaire (ne pas réduire les problèmes de l’enfant à cet enjeu) Mettre en place les aides nécessaires (prévention remédiations précoce) Soutenir les parents si nécessaire Éviter d’accélérer la dynamique pulsionnelle de l’adolescence et préparer celle-ci dans les meilleurs conditions.

L’enfant inhibé timide et renfermé ; à la participation langagière limitée dans la relation aux adultes, ce jusqu’à l’inhibition complète parfois différence entre l’enfant mutique qui participe et celui qui ne participe pas, en famille et/ou à l’école

L’enfant isolé pas de camarades ; tendance à s’isoler en classe et dans la cour, hors de l’école, en famille ; recours excessif aux jeux vidéo. Parfois bon ou très bon élève

L’enfant triste ennui absence de jeu sentiment d’échec, d’inutilité, de non valeur propos morbides.

L’enfant dit immature Attaché aux relations et jeux de la petite enfance pas prêt aux apprentissages (cognitifs, moteurs, sociaux…) autonomie insuffisante.

L’enfant inattentif l’inattention gène les apprentissages, signe fréquemment relevé par les enseignants enfant présenté comme « papillonnant ».

L’enfant bagarreur problèmes récurrents de relation avec les autres en milieu scolaire et/ou social et/ou familial ; tendance à passer à l’acte.

L’enfant perturbateur très mobile, bouge tout le temps ; fait du bruit, se distrait facilement ; est happé par le moindre stimulus extérieur.

L’enfant opposant de l’opposition à toute proposition d’apprentissage jusqu’au refus scolaire ; intolérance à la frustration, colères, hostilité, provocations et menaces.

L’enfant en difficulté d’apprentissages scolaires lenteur, retard ; difficultés en lecture, écriture, calcul ; à l’opposé, précocité des acquisitions.

L’enfant anxieux manque de confiance en lui ; association fréquente à des plaintes somatiques et à des difficultés relationnelles ; pleurs à la séparation maternelle ; présence de rituels, phobies, tics ; absentéismes et phobies scolaires.

L’enfant au comportement trop sexualisé propos ou comportements ; avec éventuelle implication d’autres enfants.

L’enfant qui se met en danger Accidents fréquents plâtre, coupure, brulures Prise de risque excessive, inconsidérée.. auto-agression fugue ; consommation de toxiques.

L’enfant présentant des signes corporels plaintes somatiques (douleurs abdominales, céphalées…) troubles du sommeil ; troubles alimentaires ; amaigrissement et surpoids ; énurésie, encoprésie ; absences répétées pour maladies.

L’enfant bizarre… Enfant curieux, dans son comportement, dans ses modes de relation, dans son discours, son élocution… Enfant atypique, bizarre, enfant qu’on ne comprend pas