LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le cadre de référence pour lexercice de la fonction de commissaire scolaire.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Le travail d’équipe.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
La voyage de Jean Pierre
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Instructions de vie Selon le Dalaï Lama.
Les 6 étapes de la recherche…
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Travail de fin d’études
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
Comment rédiger une proposition gagnante
RESEAU.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Les éléments essentiels du programme primaire
Module 1 Évaluation de l’entrepreneur.
Compétences relatives à l’employabilité
Témoignage d’une Tantine. Définition du témoignage Fait de témoigner; déclaration de ce qu'on a vu, entendu, perçu, vécu servant à l'établissement de.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
L’ENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
C.Q.S Plénière du 7 novembre 2006 LA MOTIVATION
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
La mobilisation du personnel
Capsule santé Présentée par Santé publique Février 2015
à l’. MISE EN PLACE D’UN STRATEGIE DE PARTENARIAT PUBLICITAIRE
Vote étudiant Outils et meilleures pratiques. VOTE ÉTUDIANT OUTILS.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Programme des Leo clubs Aperçu global et approche
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Les choses à savoir sur l’IB et le Programme primaire
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Conditions de réussite.
L’Action professionnelle Rotary International September 2015.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER

Les OBJECTIFS daujourdhui… Comprendre le rôle dun adulte comme partenaire et alliés des jeunes Connaître les qualités et les compétences nécessaires pour être un bon allié adulte Développer une meilleure compréhension de lengagement des jeunes et de la manière de garder les jeunes motivés Soyez convaincu que lengagement des jeunes et important et vous pouvez y jouez un rôle!

MotCe que cest…Ce que ce nest pas… MotCe que cest…Ce que ce nest pas… Mobilisation des jeunes Les jeunes ont la sensation davoir du pouvoir à titre de partenaires pour prendre des décisions Les jeunes ont peu ou pas dinfluence ou de pouvoir de prise de décision Partenariats jeunes / adultes Les jeunes et les adultes ont un niveau égal de contrôle et de responsabilisation au projet Les adultes se retirent et abandonnent tout pouvoir et responsabilité Allié adulte Les adultes jouent le rôle denseignants et dapprenants : pouvoir à la jeunesse Pouvoir sur les jeunes Les jeunes Ressources non exploitées dans la communauté Les jeunes ne sont pas des problèmes quil faut résoudre LE VOCABULAIRE DE LA MOBILISATION DES JEUNES…

LA MOBILISATION DES JEUNES… « Donner à tous les jeunes du pouvoir à titre de partenaires importants pour aborder et prendre des décisions concernant les questions qui les affectent personnellement et(ou) ce qui, selon eux, est important »

Il sagit de PARTENARIATS… Mobilisation des jeunes Mobilisation des jeunes Partenariats jeunes-adultes Prise de décision initiée par les adultes et partagée Assigné mais informé Consulté et informé Initié et dirigé par les jeunes La nouvelle mentalité

LA METTRE EN ŒUVRE et LA CONTINUER… La nouvelle mentalité Analysez Votre Position actuelle Créez un milieu favorable aux jeunes Obtenez la participation des jeunes Gardez les jeunes intéressés Évaluez avec les jeunes

COMMENCEZ À PENSER À VOTRE RÔLE… Mobilisation des jeunes/adultes : bulletin scolaire qualitif Section de travail sur les définitions

LES ALLIÉS ADULTES SONT… Remue-méninges sur les caractéristiques dun allié adulte

UN MOT SUR LES ALLIÉS ADULTES… ouverts ne portent pas de jugement font preuve de compassion serviables positifs au courant amicaux tolérants honnêtes amusants souples sensibles aux besoins des jeunes

LES QUATRE PILIERS DE LA MOBILISATION DES JEUNES… Respecter Écouter Comprendre Communiquer Source : Centre dexcellence pour la mobilisation des jeunes

LES OBSTACLES ET LES BARRIÈRES À LA MOBILISATION VÉRITABLE DES JEUNES... Qui sont-ils?

LES DÉFIS COURANTS… Manque de soutien organisationnel Sous-investissement du temps et des ressources Mauvaise logistique Rôles et objectifs peu clairs Manque de formation ou de compréhension de la pratique de la mobilisation des jeunes

LES 10 PETITS CONSEILS POUR LE SUCCÈS! 1.Prenez le temps dÉCOUTER véritablement 2.Accueillez les idées et validez les opinions 3.Permettez aux jeunes de faire des erreurs 4.Permettez-vous de faire des erreurs 5.Équilibrez le pouvoir 6.Ayez des attentes réalistes 7.Ne sous-estimez jamais le potentiel des jeunes 8.Soyez vous-même avec les jeunes 9.Pratiquez ce que vous prêchez 10.Traitez les jeunes avec respect

Quelques liens UTILES… Visitez : Ready, Set, Engage! par Nancy Pereira Un guide étape par étape pour la mobilisation des jeunes dans le secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents Erin Smith, Coordinatrice de la Mobilisation des Jeunes Centre dexcellence provincial au CHEO en santé mentale des enfants et des adolescents