Évolution du modèle, des représentations, des pratiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Advertisements

Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
SYNTHESE EDUCATION POUR LA SANTE ET APS 1ère biennale de lAFRAPS.
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Organisation et responsabilités
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Réunion CA Fcsf et présidents fédéraux 6 novembre 04.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Professionnalisation : enjeux et significations
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
La méthode RVP et ses applications
Présentation au colloque de Mons 2008
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Ce qui est en jeu dans un projet de DSL Développement social local Ce qui est en jeu dans l’élaboration d’un projet de développement social local.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Collecte, Filtrage d’information
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Des enjeux aux propositions d’actions
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Projet culturel métropolitain
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
formation professeurs-référents culture
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DArdèche 04 CA Nom de l’observateur Anne-Claire Campese, Fabienne Capon Date : 22 / 08 / 2013 Institution et site.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

Évolution du modèle, des représentations, des pratiques 1.   Le centre social Évolution du modèle, des représentations, des pratiques La Charte nationale des centres sociaux comme la dernière déclaration de Mulhouse incitent à ré interroger de nombreux aspects du concept, des modèles, et des pratiques du centre social. Cet effort sur nous-mêmes est une des meilleures garanties pour faire face aux enjeux actuels et à ceux de demain. Agrément, financement, évaluation, multiplication des dispositifs, aggravation du contexte social, tout cela que nous pousse a trouver une cohérente durable entre mode de gestion, participation des habitants, modèles professionnels et modèles militants, etc.. Cet axe de travail doit certainement devenir permanent pour nous adapter et accompagner les évolutions du contexte et de la demande sociale.

Des textes de référence La Charte, «  Qualifier les acteurs pour qualifier les projets  », …Les 16 défis … 1.   Le centre social De nombreux supports permettent de lancer le travail à partir de la lecture et de l’appropriation collective de textes de référence : La Charte des Centres Sociaux et Socio-Culturels, « Qualifier les acteurs pour qualifier les projets » chapitre 12, Brigitte MOURET, synthèse suite au congrès de Strasbourg 1998 - atelier « qualifier...» « Dossier technique - Séminaire d'initiation à la prospective sociale » CIRESE, Fcsf 4 et 5 juillet 1997 « Fédérer les réseaux » in dossier Ouvertures 98-6 « Centres sociaux et municipalités, la participation au cœur du projet » rapporteurs : Bernard Dumas, Fcsf octobre 2000 « Les 16 défis » Université d'automne Fcsf de Dourdan, 3,4 à 5 novembre 2000 les Textes URACS, URNPC …

proposition d’une méthode de travail construction de la problématique animation du réseau groupe projet 1.   Le centre social Pour un travail de prospective, nous devons choisir une méthode de travail à plusieurs niveaux.

construction de la problématique Des grands axes de sens ou de projet Pour se décentrer et penser autrement le Centre Social  1.   Le centre social Pour construire les outils de la prospective, il faut débattre et réfléchir sans trop se centrer sur nous-mêmes, mais en choisissant des thèmes et des questions qui nous permet de de mieux positionner notre projet. On peut choisir par exemple des thèmes parmi deux grandes approches : Des grands axes de sens ou de projet partant de la demande sociale ou des enjeux de notre société Pour se décentrer et penser autrement le Centre Social à partir de ses éléments constituant ou de partenariat

Des grands axes de sens ou de projet : A- les âges, les cultures, les groupes, B- les territoires, proximité et centralité, espace et réseau C- la relation entre projet émergeant (initiative des habitants) et politiques publiques (institutions, dispositifs, financements, …) D- la citoyenneté active du local à l’Europe, participation et représentation 1.   Le centre social La demande sociale ou les enjeux de notre société permettent de réaffirmer les grands axes de sens ou de projet. Ceci offre aux équipes une capacité de renouvellement et d’accueil de nouveaux acteurs. Cela donne aussi les meilleurs arguments pour fonder le projet local, le projet associatif, le projet centre social. Chacune de ces questions peut amener à des travaux de fonds, à des échanges, à une qualification collective des acteurs.

Pour se décentrer et penser autrement le Centre Social : Participation des habitants, de l’accueil au projet (développement social et éducation populaire) L’acteur militant, bénévole, professionnel, … Le mode de gestion, la structuration, l’équipement, …Bœuf ou Fleur, Projet et applications Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’usage L’activité, les services, sens, construction, qualité et pédagogie Les 16 défis 1.   Le centre social Le Centre Social est soumis à de rudes épreuves. Pour éviter l’usure des acteurs et un poids excessif des contraintes de la gestion quotidienne, il peut être bon de se décentrer et penser autrement à partir des éléments constituant ou de partenariat qui forment la réalité d’un centre social. Ces divers axes peuvent se traduire dans des applications très concrètes qu’il nous faut explorer, tester, diffuser.

animation du réseau 1. Le centre social Pour mener ce travail, la seule manière juste sera d’engager les acteurs des centres sociaux dans un travail collectif, progressif, motivant.

structurer et communiquer un travail lisible et mobilisateur qui forme un des volets forts de la préparation du Congrès : organiser une réunion dans chaque GER sur ce thème : intro, ateliers et en tirer une synthèse (un texte de travail et des études actions diverses) lancer l’offre d’un travail prospectif « PLM+ » (Fcsf et FD locale avec les partenaires centraux ds chaque grande ville X centres puis colloque Nal) créer sur le site un Centre Social virtuel Cette démarche prospective est certainement un des volets de la préparation de notre prochain Congrès. On peut citer les exemples de cette mobilisation du réseau.

conception d’une grille de travail sur cette « Prospective du Projet Centre Social  - valeurs et pratiques, partenariat et autonomie, fleur …» à intégrer dans tous les grands chantiers et temps forts fédéraux (locaux, inter fédéraux et nationaux) Université fédérale dans une région en prépa Congrès … Cette démarche peut aussi « colorer» l’ensemble des autres volets de la vie fédérale. On peut inscrire ici également l’intérêt d’un travail prudent sur l’identité et la dénomination « Centre Social »

Un groupe projet ? 1. Le centre social Enfin, une telle démarche suppose de former un groupe qui sera représentatif des différents niveaux de notre réseau : acteurs locaux urbains ou ruraux, acteurs fédéraux au niveau départemental et régional, au niveau national et européen…