Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Le système local en Slovaquie.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
0 Fonds dÉquipement des Nations Unies Les investissements dans les communes rurales vus sous langle financier VIth Annual Donor Meeting On Rural Development.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Les organisations publiques
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Communication sur le FPDCT:
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Le financement de la protection sociale complémentaire
Echantillon : 230 (de 296) communes dans 20 cercles et 7 régions Plus que Participants Dont plus que femmes 1300 Services techniques 170.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 La gestion des équipements et infrastructures en intercommunalité
de la gestion des Collectivités Territoriales
5 è Rencontre du DécNet: La commune en tant que manager dinfrastructures et prestataire de services Tenkodogo, Burkina Faso, novembre 2003 Les expériences.
La démarche d’appui en Archivage
Des processus du budget participatif au Sénégal
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Seite 1 Seite 1 La Montée en échelle de lappui technique multisectoriel aux Collectivités territoriales : Expériences du Mali ETUDE DE CAS IMAS.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Le Conseil régional.
Le Budget Participatif
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali Présenté par Dicko Allaye GTZ-PACT Bamako/MALI

Situation de départ Accession à la démocratie pluraliste en mars 1991 Conférence Nationale en févier 1992 Élections communales générales en juin 1992 Mise en place des CT cercles et régions

Intervention/politique/Pratique Mise en place des CCC et de l’ANICT ( l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales) Caractéristiques du CCC Un CCC par Cercle Adhésion volontaire Cotisation annuelle de 50 000FCFA par collectivité

Présentation du dispositif d’appui technique sur un cercle L’équipe du centre de conseil communal (CCC), Le comité local d’orientation (CLO) des appuis techniques, Le réseau des prestataires

Facteurs déterminants Faible déconcentration des services techniques de l’État, Faible niveau d’instruction des élus, Inexpérience du personnel des collectivités territoriales, Faiblesse des ressources financières des collectivités territoriales

Forces Les communes rurales fonctionnent, Le rapprochement de l’administration d’État, des services techniques de l’État et des collectivités territoriales Les CCC sont des centres performants de formation et d’orientation des CCC.

Faiblesses Insuffisance de ressources humaines des CCC Mandats des CCC (3 ans) très court Budget de formation des CCC très faible Analphabétisme des élus Manque de communication entre élus d’une part et entre élus et population d’autre part, Dysfonctionnement des conseils communaux.

Recommandations Appuyer les services déconcentrés de l’État (Trésor, impôt…)  Instaurer un système de suivi des formations financées par les CCC  Renforcer la société civile pour constituer un contrepouvoir à l’équipe municipale  Augmenter la durée de mandat des CCC,