1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
A(H1N1)v Programme de recherches Institut de Microbiologie et Maladies Infectieuses.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Prise en charge des patients au CHU de Nice
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
GRIPPE A H1N1 CAMPAGNE DE VACCINATION réunion des professionnels de santé mercredi 02 septembre 2009 à 20h salle le Polygone à CHEVIGNY SAINT SAUVEUR.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
La rougeole Contexte international
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Prise en charge de la grippe A / H1N1v 14 Septembre 2010 Pr J BEYTOUT Pr Ch. RABAUD.
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Interventions en urgence
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Avec les établissements,
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Outil de promotion de la vaccination en établissement de santé et établissement médico-social.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Présentation de l’arrêté RPU
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
PANDEMIE GRIPPALE H1N1 Préfecture de la Corse du Sud Réunion des maires 11 Septembre 2009.
La certification horticole Plante Bleue
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Docteur Catherine Chapuis
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
LES COMPAGNONS BATISSEURS
Baccalauréat professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Sous-Commission Sécurité Point de situation sur le risque de grippe A H1N1 – 11 décembre 2009.
14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 1 Organisation HCL en cas de pandémie grippale Le plan HCL pandémie grippale est une actualisation.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
La traçabilité en maladies infectieuses
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
La santé et sécurité au travail
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
PREFECTURE DE L'ESSONNE Dispositif Départemental de Vaccination - Septembre Cabinet-SIDPC.
REUNION DES MAIRES ET RESPONSABLES DE CENTRES DE VACCINATION PAR ARRONDISSEMENT 29 septembre 2009PREFECTURE 91 / DDASS REUNION DES MAIRES 1.
Programme d’accompagnement sophia
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
REFONTE DU PLAN BLANC ELARGI DU RHONE SCOM / CODAMUPS-TS
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Institut Hélio Marin de Labenne 4 novembre  Établissement médico-social de gérontologie de la côte sud des Landes  192 lits répartis en trois.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Transcription de la présentation:

1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009

2 Les principes généraux de la vaccination H1N1 Une vaccination accessible pour tous (94 M de doses achetées) sur la base du volontariat Destinée à : –Réduire la morbidité due au virus (protection individuelle) –Contenir la circulation du virus (protection collective) –Limiter l'impact économique Lancement décidé en fonction de situation épidémio, AMM … Etalée sur 4 mois, au fur et à mesure de la disponibilité des vaccins Mise en œuvre selon des groupes prioritaires –professions sensibles (professions de santé, PARCEP) –groupes de patients "à risque" Schéma vaccinal en deux doses à 3 semaines d'intervalle Présentation du vaccin en multi dose Mise en œuvre de la vaccination en centres de vaccination collectifs Nécessité d'une traçabilité Engageant la responsabilité de l'Etat (art L )

3 Des contraintes Eviter les interférences avec la vaccination contre la grippe saisonnière Le caractère progressif des livraisons Contraintes logistiques –4 producteurs de vaccin différents –Respect de la chaine du froid (EPRUS) –Sécurisation des transports –L'adaptation du matériel d'injection Organisation d'un maillage territorial (au moins un centre pour hab.) compatible avec l'émission de bons par l'Assurance Maladie

4 Des exigences Déterminer les groupes prioritaires Exigence d'une traçabilité –1 ère et 2 ème dose par vaccin du même producteur –Pharmacovigilance Assurer le suivi du taux de couverture vaccinal de la population Population Cible : 75 % de la population

5 Plan départemental de vaccination Un dispositif activable pour le 5 octobre Etabli par le Préfet (Chefferie de projet/Comité de pilotage/Équipe opérationnelle départementale) et comportant –Un schéma départemental des centres de vaccination (rattachement d'un bassin de population à chaque centre) –Le recensement des ressources humaines mobilisables –Une estimation des coûts S'accompagnant d'une information de la population Un suivi du processus d'organisation au niveau départemental et zonal

6 Fonctionnement des centres de vaccination H1N1 Présence minimum d'un médecin et d'une infirmière + une fonction administrative (traçabilité) Auto-vaccination de l'équipe Dimensionnement des centres de vaccination en fonction de la population à vacciner –De 300 à 2100 personnes par centre et par jour Des équipes mobiles de vaccination notamment pour –Etablissements scolaires –Etablissements médicosociaux –Prisons

7 Typologie des centres centre minimal (rythme de 360 injections/4h) centre standard (rythme de 700 injections/8h) centre standard renforcé (rythme de 1000 inj/12h) centre de grande capacité (rythme de 1400 inj/ 8h) centre de grande capacité renforcée 25 centres répartis sur les communes chefs lieu de canton et regroupement de cantons standard : 16 standard renforcé :8 grande capacité : 1 soit 900 personnes par jour sur les 25 centres

8

9

10 Liste du matériel des centres Equipements nécessaires à la vaccination –désinfectants, masques FFP2, chirurgicaux, gants, SHA, filières des déchets DASRI, matériels médical durgence (EPRUS) Autres Equipements : –chaises, tables, ordinateurs, téléphones, stylos, poubelles, matériels de ménage, lit dexamen

11 Liste des personnels intervenant dans les centres Composition dune équipe : 18 personnes –Agents administratifs ( 5) –Infirmiers de plein exercice (2) –Personnels soignants travaillant sous la responsabilité dun personnel de santé de plein exercice (6) –Médecin (1) –Pharmacien (1) –Responsable de centre/Cadre de santé (1) –Secouristes (2)

12 Equipe dun centre

13 Ce qui est déjà fait Recensement des personnes à vacciner en 2 vagues (population prioritaire et générale) Recensement et visite sur place des lieux proposés pour les centres Modalités dorganisation des équipes mobiles Articulation avec les établissements de santé

14 Ce quil reste à faire Mobilisation des ressources disponibles Questionnaire pour les personnes à vacciner (fourni par DGS) Formation des personnels intervenant dans les centres

15

16 Sites utiles mail cellule de veille de la ddass: