Laurence Borello – Marie-Pierre Faure A.U.R.A.L. Bourgoin-Jallieu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exacerbation et décompensation d’une insuffisance respiratoire chronique Commentaires réalisés par le Pr Ch Baillard, service d’anesthésie-réanimation,
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
Le patient expert existe-t-il?
Formation Urgence Minimum
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Urgences Vitales en Pédiatrie
Analyse du répertoire de scénarios pédagogiques Colloque AFT-RN 26 janvier 2007
Développer laccès direct aux soins et à lhospitalisation par la délégation de tâche : expérience dun service dHépato- gastroentérologie M Morichau Beauchant.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris Centre Hospitalier de Senlis
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Arrêt cardio-respiratoire chez l ’enfant: Réanimation cardio-pulmonaire
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
Inhalation Insufflation
ARRET CARDIO-RESPIRATOIRE
LA DETRESSE CIRCULATOIRE AIGUE
Le point sur les attestations de formation aux gestes et soins d’urgence et les formations paramédicales Cécile LEMAN ● CESU 67 ANCESU 8 et 12 mai.
L’infarctus du myocarde
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
R C P et DAE.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Prise en charge d’un arrêt cardio-respiratoire
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Projet Tutoré: Site des Restos du Cœur de l’Allier
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Simulation printemps 2011 Déroulé Nombre dESI de 3ème année concernés => 95 étudiants Groupes de 6 à 7 ESI par ½ journée de 3h30 2 animateurs : 1 médical.
Le stage : un projet personnel
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Troubles du rythme et de la conduction
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Tachycardie ventriculaire
Faculté de Médecine & Pharmacie
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
LE CHARIOT D’URGENCES UE 4.3.S4 : Soins d’urgence
Livret d’accueil patient
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
Journée Mondiale du Rein
L’équipe éducative.
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Arrêt cardiaque A. Kettani Réanimation des urgences chirurgicales
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
Arrêt Cardio-Circulatoire
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Bilan de travail de l'année
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
L’ARRET CARDIAQUE.
Le D.S.A (défibrillateur semi-automatique)
FORMATION A LA DEFIBRILLATION SEMI-AUTOMATIQUE
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER La continuité du soin inter-service.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
INTRODUCTION AUX TROUBLES DU RYTHME CARDIAQUE Dr RENAULT Robin
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
Transcription de la présentation:

Laurence Borello – Marie-Pierre Faure A.U.R.A.L. Bourgoin-Jallieu MAITRISE DE L’URGENCE DANS UNE UNITÉ DE CENTRE LOURD Laurence Borello – Marie-Pierre Faure A.U.R.A.L. Bourgoin-Jallieu AFIDTN - MAI 2008

PRÉSENTATION DE NOTRE ASSOCIATION AURAL : Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel de la région Lyonnaise. Association loi 1901 (à but non lucratif) 23 sites dans la région Rhône-Alpes Son objectif est de développer la dialyse hors centre et en centre dans la région Rhône Alpes.

PRÉSENTATION DE NOTRE CENTRE Nouveau site ouvert en novembre 2003 Juxtaposé au Centre Hospitalier Pierre Oudot. Centre lourd (10 postes) Autodialyse et unité de dialyse médicalisée (12 postes) Centre de santé Deux médecins néphrologues

PRÉSENTATION DES PATIENTS 50 en centre lourd âgés de 49 à 88 ans polypathologies (insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance respiratoire, maladie auto-immune, hépatite chronique…) hospitalisations fréquentes.

CONSTAT 19 IDE, 5 AS et 6 ASH Parcours professionnels différents = pas une attitude commune dans la gestion éventuelle des gestes d’urgence. Faible ratio nombre d’urgence/nombre d’IDE = fragilise une bonne maîtrise de la situation d’urgence. Réelle inquiétude du personnel face à l’utilisation du chariot d’urgence = stress supplémentaire.

Les textes imposent, outre la présence d’un médecin, la nécessité d’un chariot d’urgence au sein d’un centre lourd (Arrêté du 25 avril 2005) Souhait de notre cadre infirmier de mettre à profit nos expériences professionnelles Organisation au sein de notre unité une formation à la maîtrise de l’urgence en centre lourd.

OBJECTIFS DE CETTE FORMATION Connaître la composition du chariot et l’utilisation des appareils Dédramatiser les manipulations Aborder et distinguer l’urgence vitale permettant de déclencher une prise en charge appropriée

CHRONOLOGIE DE LA MISE EN PLACE Juin 2006 : évocation du projet. Octobre 2006 : Début de réflexion avec programmation de jours de travail (les deux infirmières étant détachées de l’équipe), Création d’un support écrit puis validation par le médecin chef du centre avec questionnaire de satisfaction, Réalisation du support informatique,

Programmation des temps de formation à tout le personnel IDE et AS. Mars 2007 : première présentation en groupe de 5 à 6 personnes. Juin 2007 : tout le personnel IDE et AS a assisté à la formation.

Personnel : 2 IDE (+ 1 IDE pour aide informatique) MOYENS ENGAGÉS Personnel : 2 IDE (+ 1 IDE pour aide informatique) 1 cadre infirmier 2 médecins Temps : journées prises sur temps de travail

Matériel : Locaux : chariot d’urgence existant PC pour accès internet et création du diaporama Appareil photo numérique Littérature spécialisée Locaux : salle de réunion mise à notre disposition et bureau médical pour recherches

RÉALISATION DU PROJET Liberté du contenu : Travail de façon autonome Validation du médecin responsable du service. Création d’un classeur « URGENCES » laissé à la disposition permanente du personnel. Création d’un diaporama et d’un livret pour la formation.

Création de fiches « guide » plastifiées laissées sur le chariot d’urgence la composition d’un plateau d’intubation l’utilisation du scope défibrillateur l’utilisation du respirateur les manœuvres de réanimation cardio pulmonaire (RCP) et de massages cardiaques externes (MCE) la conduite à tenir (CAT) devant un arrêt cardio-respiratoire (ACR).

CONTENU DE LA FORMATION Théorie (4 heures) anatomie du cœur anatomie physiologie de la circulation générale et activité électrique du cœur comprendre l’ECG (QRS normal, bradycardie, tachycardie, fibrillation ventriculaire, hyperkalièmie, bloc auriculo-ventriculaire, infarctus du myocarde) défini par le médecin

le chariot d’urgence (composition, description et utilisation des appareils) les médicaments d’urgence (présentation, propriété, indication et posologie, utilisation, contre-indication et remarque) situations d’urgence (douleur thoracique, hyperkalièmie, OAP, embolie gazeuse, dyspnée aigue, choc anaphylactique, hémolyse, ACR + CAT, RCP + MCE, perte de connaissance) définies par le médecin.

Pratique (1 heure) Effectuée sur mannequin : gestuelle du MCE et de la ventilation au BAVU (ballon auto-remplisseur à valve unidirectionnelle).

SUIVI ET RÉACTUALISATION DES CONNAISSANCES Reprise en groupe de la pratique sur mannequin et de la manipulation des appareils au moins une fois par an. Il reste à créer des fiches descriptives condensées (présentation et utilisation des médicaments) qui seront directement accessibles sur le chariot d’urgence.

RÉSULTAT DU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION 94% des participants trouvent la formation enrichissante et intéressante les objectifs de la formation ont été atteints en grande partie pour 55% et en totalité pour 45% le programme de l’action de formation a été respecté à 100%

les attentes personnelles des participants ont été prises en compte à 88%, les connaissances apportées ont été suffisantes pour 100% du personnel dont 22% les trouvent adaptées à leur niveau de compétence, tous les participants ont apprécié la composition de petits groupes, leur permettant d’atteindre leur objectif personnel, de favoriser les échanges et leur participation.

En remarque : le temps imparti est trop court En remarque : le temps imparti est trop court. Le besoin de manipulations, la pratique, la pharmacologie sont des points à approfondir par la relecture des supports et des sessions de recyclage

RÉFLEXIONS Le programme théorique est lourd et impose d’être revu personnellement pour une efficacité maximale en situation d’urgence. Malgré le réel engouement du personnel IDE et AS , l’implication de chacun reste le facteur déterminant de l’application de cette formation.

CONCLUSION La mise en pratique de cette formation reste occasionnelle. Cependant certaines collègues nous ont fait part de son bien-fondé après avoir été confrontées à l’urgence.