La petite histoire de Léa et autres aventures scolaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
L’apprentissage de l’autonomie
Auprès des classes de sixième du Collège Jacques Callot
LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –
Progression des apprentissages au secondaire
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
Projet éducatif Assomption Extension du Collège Technique Assomption de Bafoussam (Cameroun)
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Information détaillée destinée aux membres du personnel scolaire concerné
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
On parle tantôt de réussite scolaire, tantôt de réussite éducative. La première est plus délimitée, elle concerne le cheminement scolaire. Elle se mesure,
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Explication de la réforme en éducation
Calcul mental additionner de petits nombres Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Traitement de la difficulté scolaire
Le collège, un lieu de vie pour …
Employé de Vente Spécialisé produits alimentaires
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
1 Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau.
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Calcul mental trouve différentes façons d’écrire un nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des.
Calcul mental additionner ou soustraire un nombre en m’appuyant sur mes connaissances des nombres Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de.
Calcul mental Je trouve l’équilibre
Calcul mental encore des stratégies avec addition et soustraction avec 10 et 100 Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise.
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Loi pour la refondation de l'École
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
Préambule Problématique générale.
L’évaluation formative
Pourquoi je continue à aller à l’école
Les classes Nombre d’élèves par classes Régime Langue vivante Options.
Nombre d’élèves par classes Régime Langue vivante Options.
Les classes Nombre d’élèves par classes Régime Langue vivante Options.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Métier: psychoéducateur
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
Tandem enseignant / AVS
Scolarisation des élèves handicapés
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

La petite histoire de Léa et autres aventures scolaires

Léa éprouvera de nombreuses difficultés Léa est une élève moyenne, mais aujourd’hui, elle passe de la deuxième année à la cinquième année… Que se passera-t-il? Léa élève de 2e année Classe de 5e année Léa éprouvera de nombreuses difficultés MANQUE D’ACQUIS Difficulté d’adaptation Connaissances et savoirs limités MANQUE De maturité Le programme de cinquième année est-il trop difficile?

Le programme de cinquième année est trop difficile POUR LÉA pour de multiples raisons. Le programme de cinquième année n’est pas trop difficile POUR LES ÉLÈVES DE CINQUIÈME ANNÉE. Le programme respecte les exigences et la progression des apprentissages.

FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT 2e année - 2e cycle du secondaire (4e secondaire) Formation générale des jeunes Cahier d’activités en grammaire Recueil de nouvelles Manuels de l’élève Vol.2 Vol.1

La réussite leur sourit! L’échec a de multiples visages! Classe de 4e secondaire La réussite leur sourit! L’échec a de multiples visages!

Quelles sont les causes de l’échec? indiscipline Trouble de santé mentale Milieu défavorisé Manque d’effort démotivation Connaissances et savoirs limités désintérêt Difficulté d’adaptation MANQUE D’ACQUIS Problèmes personnels paresse TROUBLE d’apprentissage désorganisation Absence prolongée maladie Difficulté d’apprentissage

Un élève peut-il se rendre jusqu’à la quatrième secondaire en français sans avoir réussi son français de la première, deuxième et troisième secondaire ? NON Un élève pourrait, par contre, se retrouver en deuxième secondaire malgré un échec en français en première secondaire. Certaines conditions s’appliquent: réussir 5 matières sur 9 dont les mathématiques

Options à envisager

DIRECTION: CENTRE DE FORMATION AUX ADULTES

De la polyvalente au centre pour adultes TROUBLE d’apprentissage démotivation désintérêt désorganisation Difficulté d’adaptation Trouble de santé mentale Problèmes personnels Milieu défavorisé Connaissances et savoirs limités Difficulté d’apprentissage Le bagage de l’élève

Formation générale des jeunes Formation générale des adultes De la polyvalente au centre pour adultes Les exigences sont les mêmes EXIGENCES Formation générale des jeunes Formation générale des adultes

FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT 2e année - 2e cycle du secondaire (4e secondaire) Formation générale des adultes FRA-4061-3 FRA-4062-3

Classe de la formation aux adultes Les cahiers peuvent être plates, longs, ennuyants, inintéressants, mais ils respectent les exigences du programme. Les cahiers ne sont pas forcément difficiles; ils le sont pour les élèves qui arrivent avec LE BAGAGE. Classe de la formation aux adultes

+ = De la polyvalente au centre pour adultes… Un séjour difficile à la polyvalente TROUBLE d’apprentissage démotivation désintérêt désorganisation Difficulté d’adaptation Trouble de santé mentale Problèmes personnels Milieu défavorisé Difficulté d’apprentissage + =

+ + + + + = De la polyvalente au centre pour adultes… Le passage aux adultes: les illusions + + + + + =

+ = + = De la polyvalente au centre pour adultes… Les problèmes sont les mêmes lorsque l’élève apporte son bagage TROUBLE d’apprentissage démotivation désintérêt désorganisation Difficulté d’adaptation Trouble de santé mentale Problèmes personnels Milieu défavorisé Difficulté d’apprentissage + = TROUBLE d’apprentissage démotivation désintérêt désorganisation Difficulté d’adaptation Trouble de santé mentale Problèmes personnels Milieu défavorisé Difficulté d’apprentissage + =