Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Advertisements

FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UN TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
correspond à une préoccupation pédagogique
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
BEP DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION ORIENTATION FIN 3 e
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Cours TD Domaines Capacités Remarques
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS Canalisations électriques
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UN TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
TRAAM Académies de Paris, Toulouse et Nice
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Génie électrique électrotechnique
Ministère de l'Education Nationale
applications terminales de conversion de l’énergie.
BAC PRO ELEEC (3 ANS) ? PULVERSHEIM Octobre 2008 pnégelé.
« Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques »
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Déroulement de la journée « Couffignal »
ORGANISATION FONCTIONNELLE DES ESPACES ET DES ÉQUIPEMENTS
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
structurer les apprentissages
EXEMPLE DE MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE DE FORMATION EN BAC PRO ELEEC
La progression pédagogique
Le projet technique S9.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Optimisation des parcours :
Organisation de l’épreuve de chantier
BTS Systèmes Electroniques
Répartition des savoirs technologiques à dispenser
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Construction de la progression
S0.1 : Circuits parcourus par un courant continu
Les Sciences de l’Ingénieur
MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS Relation entre activités
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION FILIERE BOIS ANNEE SCOLAIRE 2006/2007
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
La stratégie pédagogique et les espaces de formation
Stratégie de maintenance S8
ODESI Objectifs principaux:
Concevoir une séance ….
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Faidherbe Christophe BAC PRO SEN -TR SECONDE PROFESSIONNELLE Dossier Technique d’Installation Electrique Période prévue :1er trimestreDurée de la séquence:
Transcription de la présentation:

Dans le but d’élaborer une stratégie de formation… Proposition d’organisation pour travailler en équipe autour des CENTRES D'INTÉRÊTS et du référentiel. - Sommaire - 1 Les 11 centres d’intérêts. 2 Identification des Savoirs par rapport aux CI. 3 Identification des Supports techniques par rapport aux CI. 4 Lecture du référentiel. 5 Tableaux de bord des CI. 6 Exemple d’organisation pédagogique autour d’un CI. 7 Déroulement des CI sur les 3 années. 8 Formalisation de la stratégie de formation. Après la présentation des CI faite en juin à Fécamp qui était une présentation globale du bien fondée d’une pédagogie autours des CI. La pratique des TP tournants est directement liée à l’impossibilité matérielle de proposer la même activité sur le même support à tous les élèves en même temps. L’existence de cette contrainte technique ne doit pas pour autant conduire à : une parcellisation ou un émiettement des apprentissages, une perte de « sens » de l ’enseignement Pour éviter ces dérives, la conception d’une séquence de TP tournants doit impérativement répondre à des critères précis !!!! On se propose aujourd’nui de répondre à la question : Comment travailler en croisant : CI Réferentiel les systèmes de nos ateliers Et en fait aboutir à une stratégie de formation élaborée sur les 3 années dans le but d’une traçabilité de la formation.

1 Les centres d'intérêts ont déjà été identifiés 1 Les centres d'intérêts ont déjà été identifiés. Ils sont aux nombres de 11. CI 1 Fonctionnalités et représentation des ouvrages CI 2 Distribution et gestion de l’énergie électrique CI 3 Protection des biens et des personnes CI 4 Réalisation d’une installation BT CI 5 Commande et modulation de l’énergie CI 6 Conversion de l’énergie CI 7 Communication, acquisition et traitement de l’information CI 8 Réseaux communicants CI 9 Confort et sécurité dans le bâtiment C1 I0 Maintenance préventive et corrective CI 11 Mise en service des systèmes Pourquoi 11? Parceque ces 11 CI englobent de façon générique l’ensemble des savoirs du bac pro élec. Certains intitulés sont sans équivoques pour d’autres c’est moins vrai.

Travail à faire en équipe pédagogique 2 . Identification des Savoirs par rapport aux CI. CENTRES D’INTERETS SAVOIRS CI 3 : PROTEGER LES BIENS ET LES PERSONNES SUR LES INSTALLATIONS ELECTRIQUES S1.3 : S.L.T S6.2 : HABILITATION ELECTRIQUE (BOV - B1V) S6.3 : PREVENTION DE RISQUES PROFESSIONNELS S6.4 : TEXTES ET REGLEMENTS CENTRES D’INTERETS SAVOIRS CI 7 : « COMMUNICATION, ACQUISITION ET TRAITEMENT DE L’INFORMATION » S4.1: Automatismes programmables Terminaux de dialogue, Automate programmable, superviseur industriel, terminaux dédiés. S4.2: Réseau de terrain - Liaison et protocole de dialogue. - Constituants communicants de contrôle et de protection d’installation électrique S4.5 : Acquisition de données - Capteurs et détecteurs CENTRES D’INTERETS SAVOIRS CI 6 : CONVERSION DE L’ENERGIE S2.2 : ELECTROTHERMIE -Chauffage diélectrique haute fréquence. S2.1 :MACHINES ELECTROMAGNETIQUES (Contraintes mécaniques et moteurs alternatifs asynchrones) S2.3 : ECLAIRAGISME -Local industriel. -Espace extérieur S2.4 : PNEUMATIQUE -Constituants pneumatiques Définir les savoirs en équipe et une entrée en matière pour introduire les CI est Permet de mettre un contenu de formation sur chacun des CI. Le contenu est validé par l’équipe. Comme les intitulés des CI sont génériques il est judicieux de lister les savoirs en face de chaque CI. Certains d’autres non

Travail à faire en équipe pédagogique 3 . Identification des Supports techniques par rapport aux CI. Les savoirs vont permettre de définir les systèmes à mettre en œuvre pour chacun des CI. CI 6 Les savoirs sont identifiés il est aisé de définir les systèmes à mettre œuvres. Pourquoi? Pour mettre en place une organisation matérielle dans nos ateliers. Afin de connaitre la quantitée de système par CI, cela va conditionner la cohésistence des CI dans notre organisation pédagogique.

Travail à faire en équipe pédagogique 4. Lecture du référentiel pour indiquer : TACHES c’est ce qui est repéré dans le référentiel : limites de connaissance (exigences) et repère pour la formation

Travail à faire en équipe pédagogique 5 . Tableaux de bord des CI: Un même CI peut être mis en œuvre plusieurs fois sur les 3 années. L’année de formation est choisie en fonction : - des savoirs - du niveau Taxo - des tâches Le choix de l’année de formation des savoirs a été effectué par l’académie. (en téléchargement sur le site) CI 4 en Classe de seconde CI 4 en Classe de première Exemple du travail du LP Sembat CI 6 CI 6

Travail à faire en équipe pédagogique 6. Exemple d’organisation pédagogique autour d’un CI Centre d'intérêt n°5 : COMMANDE ET MODULATION DE L’ÉNERGIE POURQUOI MODULER L’ENERGIE ? Approche fonctionnelle / Approche énergétique TP 5.1 Modulation par M. L. I. TP 5.3 Modulation par redresseur commandé TP 5.2 Modulation par train d’onde TP 5.4 Modulation par angle de phase Choix d’un modulateur d’énergie Synthèse Evaluation / remédiation COURS TP (CCF?) TD Contexte : Première , Période n° 13 Objectifs : Identifier un convertisseur, analyser les entrées / sorties, utiliser les convertisseurs Voir la présentation de jean luc : Les savoirs et savoirs associés à travers un travail pratique Bien déclarer les intentions pédagogiques.

Travail à faire en équipe pédagogique 7 . Description du déroulement des CI sur les 3 années : Une progression pédagogique sur les 3 ans est donc maintenant clairement identifiée. Faire remarquer que 2 ci par période un minimum de ci est a mettre en œuvre par période. Un maximum de 2 semble idéal.

8. Formalisation de la stratégie de formation. Ces tableaux, élaborés en équipe, permettent de mettre en œuvre une stratégie de formation. L’équipe pédagogique définie les outils pédagogiques (cours, TP, TD) à mettre en œuvres.

9. Exemple du travail effectué à l’EIR

Fonctionnalités et représentation des ouvrages Rappel : il est intéressant d’élaborer un tableau qui présente les CI par rapport aux systèmes. CENTRES D’INTERETS SUPPORTS UTLISÉS TGBT Monte charge Palettiseur Barriere decma Malaxeur Convoyeur Asi C1 Fonctionnalités et représentation des ouvrages C2 Distribution et gestion de l’énergie électrique C3 Protection des biens et des personnes

Exemple du travail du LP Queneau Cela peut justifier la demande de matériel! Permet de préparer le plan de charge des systèmes de l’atelier en mettant en évidence des équipements : - surexploités - sous-exploités ou des CI à travailler…

La stratégie de formation sur les 3 ans est formalisée (8). Les tableaux de bord des CI sont formalisés? (5) Synthèse L’équipe est-elle réunie ? Pour chaque CI il faut définir les savoirs (2). Tous les enseignants sont partie prenante dans l’acquisition des compétences professionnelles. La répartition des enseignements autour d’un CI Elaboration des outils pédagogiques (cours, TP, TD) Les systèmes à utiliser pour chacun des CI sont identifiés (3). Pour chaque CI un tableau établi : - les savoirs - les compétences - le niveau taxo - les horaires - les tâches - les systèmes Traçabilité de la formation Tous les enseignants sont partie prenante dans l’acquisition des compétences professionnelles. LES CCF La stratégie de formation sur les 3 ans est formalisée (8). Progression cohérente pour les élèves. 13/25

Annexe 1 : lecture du référentiel

Annexe 2 : Répartition des savoirs sur les 3 années du bac.