Ladhésion à des stéréotypes sexuels et à certaines représentations sociales et le taux déchec scolaire des garçons Stéphanie Brissette Novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse d’items Ensemble de procédés statistiques dont le but est d ’évaluer la qualité d’un instrument de mesure et des items qui le composent. Ensemble.
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Introduction générale
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Dany Wanono –IEN de Flers
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
FORMATION DES DIRECTEURS
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Robotique pour la réussite scolaire
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
La question de l’évaluation en économie - droit
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Henri Beauregard, enseignant retraité
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Université du Québec à Montréal
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
L’équipe éducative.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Les Techniques d’enquête quantitative
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
L’enseignement de l’éducation à la carrière et les jeunes autistes de haut niveau atteint du syndrome d’Asperger Travail présenté Comme exigence partielle.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
La qualité des services de garde en milieu scolaire IntroductionIntroduction ProblématiqueProblématique Cadre théoriqueCadre théorique MéthodologieMéthodologie.
Marilyn Vachon MAE 7000 : Recherche en éducation, nature et méthodologie Université du Québec à Montréal Automne 2006.
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Correspondance aux principes du programme éducatif
La qualification des enseignants en technologies de l’information et de la communication en lien avec la motivation aux apprentissages des élèves à risque.
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
La structure des connaissances scientifiques chez des élèves étudiant les sciences. MAE-7000 Recherche en éducation : Nature et Méthodologie.
Évaluation de la démarche d’observation
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
L’évaluation des politiques de traitement du décrochage scolaire : l’exemple de la MGI Séminaire INRP 3-4 février 2009, Nantes : Culture de l’évaluation.
Transcription de la présentation:

Ladhésion à des stéréotypes sexuels et à certaines représentations sociales et le taux déchec scolaire des garçons Stéphanie Brissette Novembre 2006

Plan de la présentation Introduction Introduction Problématique Problématique Pertinence scientifique Pertinence scientifique Question de recherche Question de recherche Cadre théorique Cadre théorique Résumé des écrits scientifiques Résumé des écrits scientifiques Hypothèse Hypothèse Méthodologie Méthodologie Sujets Sujets Instruments Instruments Déroulement Déroulement Méthode danalyse des résultats Méthode danalyse des résultats Considérations éthiques Considérations éthiques

Introduction Projet de recherche en lien avec la compréhension des phénomènes reliés à la réussite éducative sous langle de la construction de lidentité chez les garçons Projet de recherche en lien avec la compréhension des phénomènes reliés à la réussite éducative sous langle de la construction de lidentité chez les garçons La réussite éducative des garçons va de pair avec les emplois quils occuperont dans lavenir et des rapports sociaux quils entretiendront avec les filles La réussite éducative des garçons va de pair avec les emplois quils occuperont dans lavenir et des rapports sociaux quils entretiendront avec les filles Lécole se situe donc au cœur des enjeux professionnels et sociaux des jeunes garçons et elle se doit dintervenir dans leur réussite Lécole se situe donc au cœur des enjeux professionnels et sociaux des jeunes garçons et elle se doit dintervenir dans leur réussite

PROBLÉMATIQUE

Les garçons sont plus touchés que les filles par les retards académiques, les échecs et le décrochage Les garçons sont plus touchés que les filles par les retards académiques, les échecs et le décrochage À origine sociale égale, les filles ont plus de succès que les garçons, et ce à tous les ordres denseignement À origine sociale égale, les filles ont plus de succès que les garçons, et ce à tous les ordres denseignement

Pertinence scientifique Bouchard, St-Amant et Gagnon (2000) sintéresse à la problématique de lidentité des garçons en regard de leur réussite scolaire : Bouchard, St-Amant et Gagnon (2000) sintéresse à la problématique de lidentité des garçons en regard de leur réussite scolaire : Comment le processus de construction des identités sociosexuelles diminue le rendement scolaire de certains garçons, contribuant ainsi à expliquer en partie leur écart de réussite avec les filles ? Théoret et Hrimech (1999) ont examiné le décrochage scolaire sous langle de la scolarisation différentielle des sexes : Théoret et Hrimech (1999) ont examiné le décrochage scolaire sous langle de la scolarisation différentielle des sexes : Comment léducation oriente les filles et les garçons dans des trajectoires scolaires aux conséquences différentes ? Les deux recherches ont été réalisées notamment sous langle de lidentité des garçons et des filles et leurs résultats permettent de les comparer entre eux Les deux recherches ont été réalisées notamment sous langle de lidentité des garçons et des filles et leurs résultats permettent de les comparer entre eux

Question de recherche Quelles sont les lacunes au niveau de la construction de lidentité masculine des jeunes garçons pouvant permettre dapporter des éléments dexplication de leur taux déchec scolaire plus important que celui des filles ? Quelles sont les lacunes au niveau de la construction de lidentité masculine des jeunes garçons pouvant permettre dapporter des éléments dexplication de leur taux déchec scolaire plus important que celui des filles ?

CADRE THÉORIQUE

Résumé des écrits scientifiques Bouchard et St-Amant (1998) Ont dressé un portrait des rapports différenciés quentretiennent les garçons et les filles face à lécole Ont dressé un portrait des rapports différenciés quentretiennent les garçons et les filles face à lécole Recherche descriptive voulant répondre à trois questions : Recherche descriptive voulant répondre à trois questions : Que révèlent les représentations sociales des jeunes garçons québécois de 15 ans quant à leur conception de la virilité ? Que révèlent les représentations sociales des jeunes garçons québécois de 15 ans quant à leur conception de la virilité ? Que dévoilent ces mêmes représentations de leurs référents identitaires ? Que dévoilent ces mêmes représentations de leurs référents identitaires ? Quels renseignements donnent-elles sur les rapports des garçons aux autres garçons, aux filles et aux femmes qui les entourent ? Quels renseignements donnent-elles sur les rapports des garçons aux autres garçons, aux filles et aux femmes qui les entourent ?

Bouchard et St-Amant (1998) Enquête auprès de 2249 jeunes québécois et québécoises en troisième secondaire¸âgés de 15 ans, choisis au hasard et provenant de 24 écoles secondaires de la province Enquête auprès de 2249 jeunes québécois et québécoises en troisième secondaire¸âgés de 15 ans, choisis au hasard et provenant de 24 écoles secondaires de la province 18 questions à caractère sociodémographique et 82 énoncés illustrant de différentes façons des stéréotypes sexuels et des pratiques sociales différenciées selon le sexe 18 questions à caractère sociodémographique et 82 énoncés illustrant de différentes façons des stéréotypes sexuels et des pratiques sociales différenciées selon le sexe Lanalyse dégage une vision viriliste du monde issue dun système de sexe logique et cohérent auquel ils adhèrent en confirmant stéréotypes sexuels et pratiques différenciées selon le sexe Lanalyse dégage une vision viriliste du monde issue dun système de sexe logique et cohérent auquel ils adhèrent en confirmant stéréotypes sexuels et pratiques différenciées selon le sexe Lanalyse montre également que ce sont plutôt les filles qui sont porteuses du changement social et non les garçons, qui eux restent plus près dune définition conformiste de lidentité masculine Lanalyse montre également que ce sont plutôt les filles qui sont porteuses du changement social et non les garçons, qui eux restent plus près dune définition conformiste de lidentité masculine

Théoret et Hrimech (1999) Ont permis didentifier et danalyser certains facteurs à lorigine des difficultés scolaires des filles et des garçons Ont permis didentifier et danalyser certains facteurs à lorigine des difficultés scolaires des filles et des garçons Recherche descriptive ayant comme objectif de comprendre la problématique de labandon des études secondaires sous langle de la socialisation et de la scolarisation différentielle des sexes Recherche descriptive ayant comme objectif de comprendre la problématique de labandon des études secondaires sous langle de la socialisation et de la scolarisation différentielle des sexes Enquête auprès de 403 décrocheurs de 33 écoles secondaires réparties dans les anciennes 8 C.S. de lIle de Montréal Enquête auprès de 403 décrocheurs de 33 écoles secondaires réparties dans les anciennes 8 C.S. de lIle de Montréal 59 % sont des garçons, majoritairement âgés entre 17 et 19 ans 59 % sont des garçons, majoritairement âgés entre 17 et 19 ans 54 questions comportant les dimensions scolaire, familiale, sociodémographique et personnelle ainsi que les motifs dabandon et les conditions de retour aux études 54 questions comportant les dimensions scolaire, familiale, sociodémographique et personnelle ainsi que les motifs dabandon et les conditions de retour aux études

Théoret et Hrimech (1999) Les résultats soulèvent la présence des stéréotypes de genre parmi les motifs dabandon invoqués Les résultats soulèvent la présence des stéréotypes de genre parmi les motifs dabandon invoqués Les garçons les plus stéréotypés réussissent le moins bien Les garçons les plus stéréotypés réussissent le moins bien Les stéréotypes masculins, particulièrement présents dans les milieux peu favorisés, amènent une culture de résistance face à lécole Les stéréotypes masculins, particulièrement présents dans les milieux peu favorisés, amènent une culture de résistance face à lécole Les garçons sont attirés par les conséquences positives de leur sortie de lécole alors que leffet négatif de labandon pour les filles, en termes dinsertion socioprofessionnelle, a un effet repoussoir sur la décision dabandonner lécole Les garçons sont attirés par les conséquences positives de leur sortie de lécole alors que leffet négatif de labandon pour les filles, en termes dinsertion socioprofessionnelle, a un effet repoussoir sur la décision dabandonner lécole Ce sont ces pressions inverses chez les filles et les garçons qui peuvent expliquer les résultats différenciés de labandon scolaire Ce sont ces pressions inverses chez les filles et les garçons qui peuvent expliquer les résultats différenciés de labandon scolaire

Hypothèse Une corrélation positive peut être observée entre ladhésion aux stéréotypes sexuels et à certaines représentations sociales par les garçons et leur taux déchec scolaire Une corrélation positive peut être observée entre ladhésion aux stéréotypes sexuels et à certaines représentations sociales par les garçons et leur taux déchec scolaire

MÉTHODOLOGIE

Sujets 400 garçons francophones de troisième secondaire, donc âgés en moyenne de 15 ans 400 garçons francophones de troisième secondaire, donc âgés en moyenne de 15 ans Sélection par la stratégie déchantillonage par grappe à niveaux multiples Sélection par la stratégie déchantillonage par grappe à niveaux multiples 6 écoles secondaires de la CSSMI Trois classes par école 67 garçons par école sélectionnées = 20% de la population totale

Instruments Questionnaire utilisé dans lenquête de Bouchard et St-Amant en 1998, élaboré à partir de plusieurs instruments de cueillette de données sur le décrochage scolaire Questionnaire utilisé dans lenquête de Bouchard et St-Amant en 1998, élaboré à partir de plusieurs instruments de cueillette de données sur le décrochage scolaire Permettra de mesurer le degré dadhésion aux stéréotypes sexuels et aux représentations sociales Permettra de mesurer le degré dadhésion aux stéréotypes sexuels et aux représentations sociales 60 questions portant sur la distanciation scolaire, les interactions avec les filles, la différenciation de sexe et la division des territoires en milieu scolaire 60 questions portant sur la distanciation scolaire, les interactions avec les filles, la différenciation de sexe et la division des territoires en milieu scolaire Réponses sur des feuilles séparées Réponses sur des feuilles séparées Codes permanents indiqués sur chaque feuille réponse Codes permanents indiqués sur chaque feuille réponse

Déroulement Lettre dinvitation aux directions des écoles sélectionnées les invitant à participer au projet, de manière volontaire Lettre dinvitation aux directions des écoles sélectionnées les invitant à participer au projet, de manière volontaire Sélection des groupes classe Sélection des groupes classe Entente avec les enseignants pour identifier une période de 45 minutes pour administrer le questionnaire Entente avec les enseignants pour identifier une période de 45 minutes pour administrer le questionnaire Le chercheur expliquera le projet de recherche et ladministrera lui-même aux élèves Le chercheur expliquera le projet de recherche et ladministrera lui-même aux élèves Seuls les garçons seront invités à demeurer en classe Seuls les garçons seront invités à demeurer en classe Un formulaire de consentement leur sera remis Un formulaire de consentement leur sera remis Le chercheur récupérera lui-même les questionnaires et les feuilles réponses Le chercheur récupérera lui-même les questionnaires et les feuilles réponses

Méthode danalyse des résultats Dans le but dévaluer le degré dadhésion aux stéréotypes sexuels et à certaines représentations sociales : Utilisation de statistiques descriptives (fréquences, moyennes et écarts types) pour chacun des items Utilisation de statistiques descriptives (fréquences, moyennes et écarts types) pour chacun des items Utilisation danalyses inférentielles comme le test T pour comparer les résultats académiques des garçons qui adhèrent aux stéréotypes sexuels et ceux des garçons qui adhèrent moins ou pas du tout Utilisation danalyses inférentielles comme le test T pour comparer les résultats académiques des garçons qui adhèrent aux stéréotypes sexuels et ceux des garçons qui adhèrent moins ou pas du tout Calcul dune corrélation de Pearson Calcul dune corrélation de Pearson

Considérations éthiques Participation volontaire autant des écoles, des enseignants que des élèves à lintérieur des groupes classes Participation volontaire autant des écoles, des enseignants que des élèves à lintérieur des groupes classes Le caractère confidentiel de lidentité des participants sera respecté Le caractère confidentiel de lidentité des participants sera respecté Lettres de consentement signées par les élèves, les enseignants et les directions Lettres de consentement signées par les élèves, les enseignants et les directions Les élèves seront informés quil y aura communication des résultats via un site web Les élèves seront informés quil y aura communication des résultats via un site web Les enseignants et directions décoles seront informés quune présentation orale des résultats suivra lorsque toutes les étapes du projet auront été réalisées Les enseignants et directions décoles seront informés quune présentation orale des résultats suivra lorsque toutes les étapes du projet auront été réalisées