Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement Démarche de projet : Une recherche autonome en groupe de deux ou trois élèves sur une question à traiter . Vos travaux aboutissent à une production (diaporama, affiche, production multimédia) qui servira de support à un exposé oral. Pour cela il vous faudra : - travailler en équipe ; - définir une démarche adaptée au projet ; mener des recherches de façon autonome ; - organiser votre travail, le planifier, gérer votre temps ; rechercher des informations, exploiter des documents; faire preuve d’initiative; - produire un document support de la présentation orale . L’équilibre alimentaire Les désordres
Calendrier : différentes phases dans l’année Séance 1 : présentation des thèmes et des modalités du travail. Constitution des groupes. Choix du thème . Séance 2 : choix du sujet à traiter . Séance 3,4 et 5: recherche au CDI et en salle informatique. Interview d’une personne ressource (entre les séances 3 à 5) Séance6 et 7 : réalisation de la production et préparation de la présentation orale. Séance 8 à 11: présentations orales. Deux évaluations sur les notions acquises pendant les séances 8 à 11 L’équilibre alimentaire Les désordres
Les maladies nutritionnelles et certains cancers « De tes aliments tu feras ta médecine » Hippocrate 400 ans avant notre ère. LES SUJETS A ETUDIER Influence sur la santé de certains comportements: Les Maladies nutritionnelles ( obésité , maladie cardiovasculaire, certains cancers) : enjeux de santé publique . Les conséquences d’une exposition excessive au soleil. L’équilibre alimentaire Les désordres http://www.universcience.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1248106587071/manger-necessite-ou-plaisir/
2 Les transplantations (les dons d’organes, de tissus et de cellules) Je donne, tu donnes, il donne, nous donnons, vous donnez, ils vivent. LES SUJETS A ETUDIER Transfusion de produits sanguins Greffe et transplantation de tissus et d’organes
3 La qualité de l’eau ou de l’air de la basse atmosphère LES SUJETS A ETUDIER Causes des pollutions des milieux naturels : air et eau Relation entre pollution et aggravation de certaines maladies Adoption de comportements responsables « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et favorable à sa santé » Charte de l’environnement QUALITE DE L’EAU Derniers prélèvements effectués à Montreuil le 6 septembre 2011 Tableau mis à jour toutes les 3 semaines - tél 01 48 70 67 94 ou 01 48 70 65 80
4 La biodiversité LES SUJETS A ETUDIER La biodiversité Intérêt et importance de la biodiversité Les causes de la diminution de la biodiversité Des actions de l’Homme pour sauvegarder la biodiversité « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre » Phrase attribuée (à tord) à EINSTEIN
5 Les ressources en énergies fossiles et énergies renouvelables LES SUJETS A ETUDIER Caractéristiques des énergies fossiles et des énergies renouvelables Conséquences de leur utilisation sur l’émission des gaz à effet de serre Développement énergétique durable Un réchauffement qui fait froid dans le dos
6 La maîtrise de la reproduction LES SUJETS A ETUDIER Offrir le choix d’éviter une grossesse non désirée: méthodes de contraception (effet contraceptif, effet contragestif ) Permettre à un couple stérile de donner naissance à un enfant. Tout être humain a droit à disposer de son corps. Code civil
Le carnet de bord c’est un outil de travail : - il constitue une aide tout au long de votre travail de recherche pour vous organiser; - il vous sert de mémoire et garde la trace de votre démarche. Il est personnel Il n’est pas évalué Il est obligatoire de le compléter à chaque séance: il faut noter le travail réalisé lors de chacune des séances et tout ce qui peut vous être utile (sous forme de prise de notes, ni rédigées, ni mises en forme).