Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Charles Baudelaire
Advertisements

Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le développement durable
Les objectifs des SVT en 6ème
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
TABLEAU SYNOPTIQUE.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Jean-Marie Lépouchard avril 2008 Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Durée conseillée 13 heures en classe 1 à 2h présentation,
VOICI LES THEMES QUI DEVRONT ETRE ABORDES
EDD Education au Développement Durable
Travaux Personnels Encadrés
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Quelques conseils pour réaliser correctement votre futur exposé
Ce que l’on doit faire :.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
T.P.E Travaux Personnels Encadrés
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Sujets de 3ème.
SUJET N°1 : HABITUDES DE VIE ET SANTE
Appréhender l’environnement global
Projet recherche documentaire SVT
THEME 3 Enjeux planétaire contemporains : énergie et sol
OPTION SCIENCES Lycée Gérard Philipe Année
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Séance : notion de transfert de chaleur
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Présentation et organisation des TPE
Dossier Sciences-physiques
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Problématique et plan.
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Option découverte professionnelle 3 heures
Sujet 1 Impact de la pêche sur la biodiversité
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Notions de Cycle de Vie.
Responsabilité humaine
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Présentation et organisation des TPE
TPE Présentation 2007.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Développement durable et pollution atmosphérique - Les rôles de l’atmosphère pour la vie. - Les gaz responsables de pollution. - L’effet de serre. - Le.
Les T.P.E au Lycée François Villon
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
T.P.E Travaux Personnels Encadrés …. Option anticipée obligatoire Coefficient 2 Seuls les points au dessus de 10/20 comptent.
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Enseignement scientifique
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Le contexte La mission Les ressources
Partie : RESPONSABILITÉ HUMAINE EN MATIERE DE SANTÉ ET D’ENVIRONNEMENT
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
Responsabilité humaine : Education à la santé et à l’environnement Réalisation d’un projet en binôme en classe de 3ème.
L’alimentation et la santé
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
La problématique et le plan
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement Démarche de projet : Une recherche autonome en groupe de deux ou trois élèves sur une question à traiter . Vos travaux aboutissent à une production (diaporama, affiche, production multimédia) qui servira de support à un exposé oral. Pour cela il vous faudra : - travailler en équipe ; - définir une démarche adaptée au projet ; mener des recherches de façon autonome ; - organiser votre travail, le planifier, gérer votre temps ; rechercher des informations, exploiter des documents; faire preuve d’initiative; - produire un document support de la présentation orale . L’équilibre alimentaire Les désordres

Calendrier : différentes phases dans l’année Séance 1 : présentation des thèmes et des modalités du travail. Constitution des groupes. Choix du thème . Séance 2 : choix du sujet à traiter . Séance 3,4 et 5: recherche au CDI et en salle informatique. Interview d’une personne ressource (entre les séances 3 à 5) Séance6 et 7 : réalisation de la production et préparation de la présentation orale. Séance 8 à 11: présentations orales. Deux évaluations sur les notions acquises pendant les séances 8 à 11 L’équilibre alimentaire Les désordres

Les maladies nutritionnelles et certains cancers « De tes aliments tu feras ta médecine » Hippocrate 400 ans avant notre ère. LES SUJETS A ETUDIER Influence sur la santé de certains comportements: Les Maladies nutritionnelles ( obésité , maladie cardiovasculaire, certains cancers) : enjeux de santé publique . Les conséquences d’une exposition excessive au soleil. L’équilibre alimentaire Les désordres http://www.universcience.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1248106587071/manger-necessite-ou-plaisir/

2 Les transplantations (les dons d’organes, de tissus et de cellules) Je donne, tu donnes, il donne, nous donnons, vous donnez, ils vivent. LES SUJETS A ETUDIER Transfusion de produits sanguins Greffe et transplantation de tissus et d’organes

3 La qualité de l’eau ou de l’air de la basse atmosphère LES SUJETS A ETUDIER Causes des pollutions des milieux naturels : air et eau Relation entre pollution et aggravation de certaines maladies Adoption de comportements responsables « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et favorable à sa santé » Charte de l’environnement QUALITE DE L’EAU Derniers prélèvements effectués à Montreuil le 6 septembre 2011 Tableau mis à jour toutes les 3 semaines - tél 01 48 70 67 94 ou 01 48 70 65 80

4 La biodiversité LES SUJETS A ETUDIER La biodiversité Intérêt et importance de la biodiversité Les causes de la diminution de la biodiversité Des actions de l’Homme pour sauvegarder la biodiversité « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre » Phrase attribuée (à tord) à EINSTEIN

5 Les ressources en énergies fossiles et énergies renouvelables LES SUJETS A ETUDIER Caractéristiques des énergies fossiles et des énergies renouvelables Conséquences de leur utilisation sur l’émission des gaz à effet de serre Développement énergétique durable Un réchauffement qui fait froid dans le dos

6 La maîtrise de la reproduction LES SUJETS A ETUDIER Offrir le choix d’éviter une grossesse non désirée: méthodes de contraception (effet contraceptif, effet contragestif ) Permettre à un couple stérile de donner naissance à un enfant. Tout être humain a droit à disposer de son corps. Code civil

Le carnet de bord c’est un outil de travail : - il constitue une aide tout au long de votre travail de recherche pour vous organiser; - il vous sert de mémoire et garde la trace de votre démarche. Il est personnel Il n’est pas évalué Il est obligatoire de le compléter à chaque séance: il faut noter le travail réalisé lors de chacune des séances et tout ce qui peut vous être utile (sous forme de prise de notes, ni rédigées, ni mises en forme).