Pour une meilleure prise de conscience des menaces NBC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Médicaments génériques
Advertisements

Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Matériaux d'emballage en bois - Importations
Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas.
Présentation générale
Organisation des secours en situation exceptionnelle
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Gouvernance.
La nécessaire harmonisation européenne du savoir-faire. Séance de travail APRAM-MEDEF Jean Bergevin Commission européenne Paris 26 juin 2012.
Cest le premier jour de ton retour au lycée après une semaine de vacances. Tu parles à ton/ta meilleur(e) ami(e). Vous vous racontez deux nouvelles incroyables.
En vacances!.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Plans de relance récents et accord de lOMC sur les subventions PICARD 2009 – COSTA RICA Prof. Santiago Ibáñez Marsilla Universidad de Valencia (ESPAGNE)
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
La sécurisation du Fret Aérien
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Pourquoi le FBI est-il nécessaire ? Par Bill McArthur Pour une grande ville comme New York, le FBI a une utilité que les gens oublient à cause de sa mauvaise.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
EXEMPLE DE RAPPORT DE LABORATOIRE.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Logistique et transport international
Rapport de stage en entreprise Corentin PLAGNOL Année
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Fermer ou non...………… Korps landelijke politiediensten
SURETE DES PORTS ET DE LEURS APPROCHES
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Organisation des Nations Unies
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Exercices corrigés de schémas relationnels
Atelier international sur les politiques sociales
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
7.3 Les reactions nucléaires
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Investigation des incidents et des accidents
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Hiroshima Titanila Halajova.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
LA SÛRETÉ DES TRANSPORTS
Les principaux registres obligatoires
BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD BRLR - Europe occidentale Vue d’ensemble des résultats de l’analyse des risques menée par l’OMD et des.
Les directives européennes ATEX
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
LE CADENCIER DES VENTES
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Coordonnées des correspondants Organisation mondiale des douanes, OMD M. Libing Wei Courrier électronique: Tél: Télécopie:
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
Transcription de la présentation:

Pour une meilleure prise de conscience des menaces NBC Contrôle aux frontières d’engins terroristes ayant une activité nuisible de nature radiologique, biologique et chimique Dr. Carsten Weerth BSc, Brême / Allemagne

Point de départ : la fin de la guerre froide Démantèlement de l’URSS- le paysage politique est bouleversé Les terroristes / séparatistes cherchent à obtenir des bombes sales Définition: une bombe sale est généralement un Engin à dispersion radiologique (EDR) Définition étendue: L’expression “bombe sale” doit s’entendre de toutes les substances nucléaires, biologiques et chimiques qui peuvent être dispersées au moyen d’explosifs Dr. Carsten Weerth – Conférence OMD-Picard de San Jose, Costa Rica ca

Une petite histoire des bombes sales I 1985 La Salmonella a été utilisée par les adeptes de Bhagwan Shree Rajneesh àThe Dalles / EU 1987 Utilisation possible de X-Fever contre des bureaux de poste britanniques par Ōmu Shinrikyō (Secte Aum) 1995 Tokyo, Attaque dans le métro au Sarin par Ōmu Shinrikyō (Secte Aum) 1996 Des séparatistes / terroristes tchétchènes ont disposé un EDR en état de fonctionnement dans un parc à Moscou Dr. Carsten Weerth – Conférence OMD-Picard de San Jose, Costa Rica

Une petite histoire des bombes sales II 1997 Depuis cette date, plus de 1500 engins radioactifs ont été volés, sont perdus ou à l’état d’abandon et ce, uniquement aux Etats-Unis – Le gouvernement fédéral des Etats-Unis peut répondre de 660 seulement de ces engins 2001 Nombreuses attaques à l’anthrax de services publics mais aussi de la Maison Blanche, de la part d’un employé d’un laboratoire de biodéfense, qui font cinq victimes 2008 A Bangor, Maine / EU, un EDR a été trouvé au domicile d’un homme décédé avec quatre petits conteneurs de produits chimiques et d’uranium Dr. Carsten Weerth – Conférence OMD-Picard de San Jose, Costa Rica

Dr. Carsten Weerth – Conférence OMD-Picard de San Jose, Costa Rica Des faits troublants Les substances NBC sont généralement incolores, inodores et très dangereuses Certaines substances NBC sont facilement disponibles à l’intérieur du pays Près de 30 000 sources radiologiques anciennes sont stockées uniquement en Europe et 70 d’entre elles disparaissent chaque année (AIEA) Dr. Carsten Weerth – Conférence OMD-Picard de San Jose, Costa Rica

Détection d’engins NBC I Certaines substances NBC peuvent être détectées facilement (radiation nucléaire) mais la plupart ne sont pas facilement détectables (substances BC) Les sources radiologiques peuvent être facilement détectées au moyen de Compteurs Geiger (équipement actif de mesure) La sécurité des fonctionnaires aux frontières peut être assurée par des dosimètres (équipement passif de mesure) Dr. Carsten Weerth – Conférence OMD-Picard de San Jose, Costa Rica

Détection d’engins NBC II Les substances NBC biologiques et chimiques sont très nombreuses Que faut-il rechercher? Comment détecter les substances NBC? Indicateurs possible de danger: - changement rapide de la pression, de la température, de l’acidité, etc. La détection au moyen de chiens n’est pas appropriée Dr. Carsten Weerth – Conférence OMD-Picard de San Jose, Costa Rica

Contrôle aux frontières I Le trafic transfrontières de substances NBC Substances est soumis au contrôle de nombreux organismes : - Police (aux frontières), - Agences de l’énergie atomique, - Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), - Services secrets et - Services de la douane Dr. Carsten Weerth – Conférence OMD-Picard de San Jose, Costa Rica

Contrôle aux frontières II La coopération entre les organismes est mauvaise Les contrôles courants de la douane ne sont pas considérés comme importants, pourtant Ils peuvent constituer une aide considérable Le Département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis et le gouvernement fédéral exigent le contrôle de 100% de tous les conteneurs qui arrivent aux Etats-Unis Dr. Carsten Weerth – Conférence OMD-Picard de San Jose, Costa Rica

Dr. Carsten Weerth – Conférence OMD-Picard de San Jose, Costa Rica Conclusions I Les administrations nationales des douanes devraient préparer leur matériel de détection radiologique Les fonctionnaires de la douane devraient être équipés de dispositifs de mesure passifs (dosimètres) Les fonctionnaires de la douane devraient recevoir une formation suffisante L’OMD devrait publier une recommandation favorisant la prise de conscience du problème de la contrebande des substances NBC Dr. Carsten Weerth – Conférence OMD-Picard de San Jose, Costa Rica

Dr. Carsten Weerth – Conférence OMD-Picard de San Jose, Costa Rica Conclusions II Nombreuses sont les autorités qui traquent la contrebande de substances nucléaires; les substances BC devraient également être prises en compte Les opérateurs économiques devraient également apporter leur contribution Les responsables de la sécurité pensent que des scellements sécurisés de conteneurs peuvent aider à sécuriser le commerce mondial; Je pars du principe que des conteneurs intelligents et des transporteurs en vrac sont nécessaires Dr. Carsten Weerth – Conférence OMD-Picard de San Jose, Costa Rica

Conteneurs intelligents / Transporteurs en vrac Les boîtes noires sont très largement utilisées par les avions et par les bateaux (mais aussi par les camions) afin de consigner toutes les mesures relevées durant un voyage et, ainsi, de comprendre les accidents. Pour des raisons de sûreté et de sécurité, une boîte noire intelligente devrait être introduite dans les conteneurs et permettre de mesurer en permanence certaines valeurs (température, pression, acidité, radiation). Lorsqu’une mesure change rapidement / de manière spectaculaire, une alarme pourrait être activée, indiquant ainsi de manière immédiate que la sûreté / sécurité est menacée (écoulement de produits chimiques, évaporation de gaz ou explosion imminente de gaz). Dr. Carsten Weerth – Conférence OMD-Picard de San Jose, Costa Rica

Dr. Carsten Weerth – Conférence OMD-Picard de San Jose, Costa Rica Remarques finales Des informations supplémentaires sont disponibles dans le Journal mondial des douanes Merci de votre attention! Dr. Carsten Weerth – Conférence OMD-Picard de San Jose, Costa Rica