LE PLAN LOCAL D’URBANISME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple du PLU de Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique) DIREN Pays.
Plan Local d’Urbanisme Projet de Plan Local d’Urbanisme
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
§7 – Les représentations graphiques
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Aménagement du Quartier Louvois
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Révision du SCoT de la région rémois
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME REUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
CHATILLON EN MICHAILLE
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Association Riverains du Seignanx
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Domaine public – Domaine privé
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Tour d’horizon du PLU Présentation du PLU.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Endiguer la péri-urbanisation de l’axe Loire entre Tours et Angers
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Organiser l’espace Les massifs forestiers Les rivières et ruisseaux
Loi Solidarité et Renouvellement Urbains
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Étape 3 – ATD – Mise à jour: avril 10, setur 1/5 Maître d’ouvrage: PNR Loire-Anjou-Touraine Équipe d’études : Médiation & Environnement (mandataire)
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
Faculté des sciences Meknès
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Comment faire une étude de document?
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Approbation du PLU de Villejuif
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Le PLUI de la Communauté d'Agglomération du Pays de Flers Prise en compte de l'ANT Club PLUI 27 janvier 2015.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

LE PLAN LOCAL D’URBANISME Il remplace les POS depuis la loi SRU de 2000. Il fixe les règles de l’utilisation du sol. Il établit un véritable projet de territoire. C’est un document qui fixe une stratégie de développement.

LE PLAN LOCAL D’URBANISMEI Il contient obligatoirement: Le rapport de présentation, Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable ( PADD), Les Orientations d’Aménagement, Le règlement et les documents graphiques.

LE PLAN LOCAL D’URBANISME LE RAPPORT DE PRESENTATION Obligatoire mais non opposable. Il établit un diagnostic et un état des lieux. Il présente les conséquences de l’application du futur plan. Il justifie et motive les choix d’orientations d’aménagement ainsi que les règles fixées dans le Règlement.

Le PADD présente le projet communal pour les années à venir. LE PLAN LOCAL D’URBANISME LE PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE Le PADD présente le projet communal pour les années à venir. Il doit être simple et « lisible » par tous les citoyens. Il exprime la volonté politique locale. Il n’est pas opposable, mais les Règlements et les Orientations doivent être cohérentes avec lui.

LE PLAN LOCAL D’URBANISME LES ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT Elles sont facultatives. Elles concernent des quartiers ou des secteurs particuliers du territoire susceptibles de connaître une évolution particulière. Elles explicitent l’esprit des projets d’aménagement sans les fixer.

LE PLAN LOCAL D’URBANISME LE REGLEMENT ET LES DOCUMENTS GRAPHIQUES Le Règlement est un document juridique (opposable). Il matérialise en les fixant les orientations contenues dans le PADD. Il couvre la totalité du territoire communal. Il s’articule avec les Orientations d’aménagements. Il définit un Zonage. Il doit fixer obligatoirement un certain nombre de règles et peut en préciser d’autres de façon facultative.

LE PLAN LOCAL D’URBANISME LE REGLEMENT ET LES DOCUMENTS GRAPHIQUES LE ZONAGE Le Règlement définit 4 types de zones et fixe les règles pour chacune d’entre elles: Les zones Urbaines U: secteurs déjà urbanisé avec des équipements publics existants ou en projet, suffisants. Les zones à Urbaniser AU:secteurs naturels destinés à être ouvert à l’urbanisation. Les zones Agricoles A: secteurs équipés ou non à vocation d’activité agricole. Les zones Naturelles N: secteurs à préserver en raison de leur qualité ou de leur intérêt esthétique, historique, écologique ou en exploitation forestière.

LE PLAN LOCAL D’URBANISME LE REGLEMENT ET LES DOCUMENTS GRAPHIQUES LE ZONAGE Pour chaque zone le règlement fixe tout ou partie de 14 règles différentes. 2 sont obligatoires et fixent l’implantation des constructions par rapport: Aux voies et emprises publiques Aux limites séparatives Les autres fixent éventuellement les conditions de surfaces, de hauteur, d’aspect, de desserte, de parking…

LE PLAN LOCAL D’URBANISME LE REGLEMENT ET LES DOCUMENTS GRAPHIQUES LE ZONAGE Il existe un sous zonage ( UA,UB,UC…) spécifiant des particularités du règlement pour certains territoires du zonage désigné. Le règlement est accompagné des documents graphiques qui tracent sur la carte les limites précises des zonages, et tous autres périmètres précisés dans les orientations ou le règlement.

LE PLAN LOCAL D’URBANISME Une fois approuvé par le conseil municipal , le PLU donne compétence de plein droit à l’exécutif local pour instruire et délivrer les autorisations d’occupation et d’utilisation des sols.

LE PLAN LOCAL D’URBANISME DEFINITIONS Surface Hors Œuvre nette SHON: surface totale mesurée à l’intérieur des murs d’une construction Surface Hors Œuvre Brute SHOB: surface totale de la SHON augmentée des annexes ( terrasses couvertes, garages, pool house…)

LE PLAN LOCAL D’URBANISME CE QUI EST PLUS SPECIFIQUE A LA CROIX VALMER

LE PLAN LOCAL D’URBANISME A LA CROIX VALMER LE RAPPORT DE PRESENTATION un patrimoine aux nombreuses facettes compatible avec la vocation touristique du territoire ; une vie économique attractive mais insuffisante pour limiter l’évasion progressive des actifs ; un étalement des constructions sur l’ensemble du territoire.

PRESERVER, GERER ET VALORISER LE PATRIMOINE IDENTITAIRE LE PLAN LOCAL D’URBANISME A LA CROIX VALMER LE PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE PRESERVER, GERER ET VALORISER LE PATRIMOINE IDENTITAIRE ASSURER LA COHERENCE URBAINE ET FONCTIONNELLE PROMOUVOIR LA VIE LOCALE

LE PLAN LOCAL D’URBANISME A LA CROIX VALMER LE REGLEMENT · mise en place d’une SHON maximale de 300, 350 ou 400 m² selon les secteurs ;   · réglementation de la SHOB (la SHOB n’était pas réglementée dans le POS ce qui pouvait conduire à des surfaces hors œuvres brutes de 900m²) ;  ·  prise en compte des divisions antérieures pour le calcul de la SHON restant sur le terrain ;       

LE PLAN LOCAL D’URBANISME A LA CROIX VALMER LE REGLEMENT suppression de l’incitation de raccordement au réseau collectif d’assainissement (anciennement, passage de 0,10 à 0,20 si raccordé dans certaines zones) ; identification de constructions remarquables faisant partie du patrimoine communal; modification du zonage à certains endroits (disparition de certaines zones UD, suppression du zonage NB,….) ; clôture de certaines ZAC ;

LE PLAN LOCAL D’URBANISME A LA CROIX VALMER LE REGLEMENT   création de zones naturelles différenciées, une zone naturelle proche du littoral répondant aux critères des Espaces Remarquables, une zone naturelle dite « normale » dans laquelle les extensions de constructions existantes sont possibles; Changement de dénomination de certaines zones conformément à la loi : zones NA qui deviennent zones AU, zones NC qui deviennent zones A et zones ND qui deviennent zones N. Il est important que ces zones puissent être assorties de sous secteurs.  Modification des règles relatives aux excavations.